fbpx
28 octobre 2020

Séminaire National d’Arbitrage Yoseikan Budo

ActualitésYoseikan Budo

Les 24 et 25 octobre, la Commission Nationale d’Arbitrage de Yoseikan Budo organisait son traditionnel Séminaire National d’Arbitrage de début de saison.

Le samedi 24, le CREPS de Wattignies accueillait le séminaire de la Zone Nord, en présence du Responsable National d’Arbitrage Nordine Boumahammed ainsi qu’Alain Gardet (Responsable Administratif de la Commission) et Nadir Boumahammed (membre de la Commission et Responsable des Compétitions).

Le dimanche 25, ce fut au tour de la Zone Sud de se réunir au CREPS d’Aix-en-Provence autour du Coordinateur National Kyoshi Mochizuki et de Denis Llorca (membre de la Commission).

Avec une partie théorique le matin et un cours pratique sur tatami l’après-midi, ces stages ont permis à la Commission de réactualiser le règlement national d’arbitrage et de revoir certaines mesures conformément au dispositif des gestes barrières et des mesures sanitaires à respecter en vue des prochains grands évènements de la saison 2020-2021 :

  • Championnat de France Yoseikan Budo (combat classe A & B)
  • Championnat de France Yoseikan Kenjutsu (Armes classe A & B)
  • Championnat de France Yoseikan Kenjutsu par équipe (combat bâton par équipe).

FAIRE LE LIEN ENTRE LA THÉORIE ET LA PRATIQUE

La partie théorique a permis aux référents et aux participants d’échanger autour du règlement d’arbitrage actuel, de présenter le logiciel de compétition ainsi que les modifications de la saison actuelle. Enfin, des débats et des propositions ont eu lieu sur de nouvelles adaptations et mesures supplémentaires pour un meilleur déroulement des compétitions.

La partie pratique a quant à elle permis à chacun de réviser et corriger sa gestuelle d’arbitrage à travers différents ateliers mêlant différentes épreuves :

  • Épreuve Kata : critères d’évaluation
  • Épreuve combat  « Sudé jiai» : comment et où se place l’arbitre dans les actions techniques (passage debout à la projection et soumission)
  • Épreuve armes « Emono-Jiai» : présentation et étude du nouvel atelier «Kombo/kombo» (avec atémis et projection)

Merci à tous les participants pour leur implication et le respect des gestes barrières en vigueur, ce qui a permis le bon déroulement de ce séminaire essentiel au déroulement du Yoseikan Budo.

Partagez cette page
L'info à chaud
Avis de décès – Marc Bassis
Karaté

La Fédération a appris avec tristesse la disparition de Marc Bassis, pionnier du Shotokaï karaté-do.

> Plus d’infos

Candidature Pôle France
Haut Niveau

Téléchargez votre dossier de candidature ou renouvellement au Pôle France pour la saison 2021-2022. Dossier à renvoyer avant le 30 avril 2021.

> Télécharger

Les Fédérations de sports de salle s’unissent
FFK

Ce jeudi 25 février, le Président de la Fédération Francis Didier était présent aux côtés de Denis Masseglia, président du CNOSF et des autres président.es des fédérations de sports de salle pour une conférence de presse commune à la Maison du Sport Français.

> Plus d’infos

Mounir Harrathi Président de l’Association Française de Wushu Kungfu
Wushu

A l’issue de l’Assemblée Générale Élective, Mounir HARRATHI a été élu Premier Président de l’Association Française de Wushu Kungfu.

> Plus d’infos

Réunion en ligne AMSEA
AMSEA

Inscrivez-vous à la prochaine réunion en ligne ASMEA le 27 février à 9h30.

> Inscriptions

Adoption des statuts de l’Association Française de Wushu Kungfu
Wushu

Le 6 février, les représentants des clubs ont adopté à l’unanimité les statuts de l’Association Française de Wushu Kungfu lors de l’Assemblée Générale Constitutive.

> Plus d’infos

Gilles Cherdieu nouveau DTN
FFK

A 51 ans, le quintuple Champion du Monde succède à Dominique Charré à la tête de la Direction Technique Nationale (DTN) de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées.

> Ses premiers mots

Stage d’arbitrage en ligne Kali Eskrima
Kali EskrimaArbitrage

Le samedi 16 janvier 2021 se tenait en ligne un stage d’arbitrage dédié au Kali Eskrima.

> Plus d’infos

Open de France E-Qigong
Wushu

Retrouvez les résultats de l’Open de France en ligne de Qigong du 16 janvier.

> Résultats

Point de situation COVID-19
ActualitésFFK

Suite aux annonces du Gouvernement et du Ministère des Sports, la pratique en intérieur est suspendue à partir du 16 janvier et pour une durée minimum de 15 jours.

> Plus d’infos

Articles relatifs

03 Fév 2021 Coupe de France Kata : un format inédit Découvrir
28 Jan 2021 Gilles Cherdieu nouveau Directeur Technique National Découvrir
15 Jan 2021 Point de situation COVID-19 Découvrir
09 Jan 2021 Élection du bureau exécutif de la Fédération Découvrir