

Séminaire des Responsables Régionaux de formations
Le séminaire des Responsables Régionaux de formations et des équipes pédagogiques s’est déroulé du 09 au 10 novembre 2019 au Centre National d’Entrainement de Formation de Castelnau-Montpellier. Les 13 ligues régionales et 5 régions d’outre-mer étaient présentes soit 33 personnes. Les nouveaux contenus du DIF ont été abordés avec les 7 cadres de la Direction Technique Nationale.
Ces deux journées ont permis de présenter les directives et orientations nationales fédérales du nouveau DIF. Il est ciblé sur la mise en œuvre de modules pédagogiques axés sur trois publics (Enfant, Adolescent-Adulte et Senior) et sur un module de transversalité des pratiques martiales. Ce module de transversalité des pratiques martiales favorisera la création de passerelles entre les disciplines et les entraineurs (cette mutualisation des compétences prendra tout son sens dans un objectif commun).
Un travail en commun est mis en place entre la DTN et les responsables de formation. Les nombreuses questions ont favorisé un avancement et la mise en en place d’un fonctionnement général adapté pour une bonne mise en place de ce diplôme et un suivi efficace des stagiaires.
La nouvelle dynamique de ce diplôme permet de :
- Conserver un esprit de proximité avec les écoles régionales de formations qui s’appuieront sur les ZID (pour celles qui en disposent), grâce aux choix des stages spécifiques placés soit au niveau départemental, de ZID, régional ou national.
- Réduire le temps magistral de formation en axant sur une pédagogie ciblée sur 3 publics (Enfant, Adolescent-Adulte et Senior)
- Assouplir le format de la formation en s’appuyant sur la préformation et les stages spécifiques à réaliser.
Rappel des conditions d’entrée en formation
- Etre âgé de 18 ans minimum ;
- Etre ceinture noire 1er Dan, Duan ou Dang minimum ;
- Posséder la licence FFK pour la saison sportive en cours ;
- Posséder un diplôme de secourisme ou équivalent.
Renseignez-vous dès à présent auprès de votre ligue régionale