Séminaire des responsables d’arbitrage de karaté des ligues régionales
Accueillis au siège de la Fédération Française de Karaté, les responsables d’arbitrage reconduits ou nouvellement nommés par leur ligue régionale ont engagé la saison 2024–2025.
Le président de la Commission Nationale d’Arbitrage (CNA) Bruno Verfaillie avait donné rendez-vous aux responsables régionaux d’arbitrage les 21 et 22 septembre à la Fédération Française de Karaté afin de faire le bilan de la saison passée, mettre en œuvre les actions de développement et ainsi engager le corps arbitral français dans la nouvelle saison sportive.
Le bilan et les actions de développement
Après une première partie de réunion animée en concertation avec Jérémy SUTERA SARDO (Secrétaire de la CNA) sur la progression des effectifs, les examens du niveau régional jusqu’au niveau mondial et l’organisation des compétitions à venir, l’attention s’est ensuite portée sur les nouveautés du règlement d’arbitrage Combat et Kata.
Hugues MICHOLET (Adjoint auprès du président de la CNA) est intervenu sur les informations remontées tout au long de la saison par les Responsables de Tatamis et a ainsi pu aborder des sujets de fond.
Les responsables régionaux disposent des moyens pour diffuser ses informations essentielles lors de leurs prochains stages sur les territoires.
Le succès du challenge Jeunes Arbitres
Devant le bilan très satisfaisant de l’école de jeunes arbitres conduite par Cécile JOUSSEAUME et Denis DE RANIERI, Bruno VERFAILLIE a insisté sur l’importance d’investir sur la jeunesse et de donner de la perspective à ce public bien engagé.
Focus sur le jugement KATA
Suite à plusieurs échanges avec la Direction Technique Nationale, un axe d’amélioration a émergé concernant la connaissance affinée des Écoles de Karaté dans la perspective de perfectionner le jugement des katas. Un travail entrepris par Sébastien UHRING et Renaud BATAILLE a permis de mettre en lumière :
- Un comparatif des différentes positions techniques des Ecoles,
- Un descriptif des critères de jugement et une grille d’analyse associée,
- Des propositions d’animation des futurs stages d’arbitrage.
En fin de journée, un échange sous forme de questions-réponses en présence du président de la Fédération, Francis Didier, a permis de préciser certains points.
Conclusion
Bruno Verfaillie se dit satisfait de l’investissement des responsables d’arbitrage :
« Cette réunion est essentielle pour notre fonctionnement global car elle nous permet d’harmoniser nos pratiques, de clarifier certains points de règlementation pour passer les mêmes messages sur l’ensemble du territoire. Le travail commencé sur le perfectionnement du jugement Kata n’est que le début d’un travail de fond important à conduire sur le moyen terme.
Au regard de l’attention et des échanges fournis, je sais pouvoir m’appuyer sur les responsables régionaux pour engager les actions de développement ».
Maintenant, place aux compétitions et à la mise en œuvre : le premier rendez-vous est fixé le week-end des 26 et 27 octobre à Halle Carpentier, à l’occasion de la coupe de France kata (individuelle et équipe).
* Responsables d’Arbitrage des Ligues Régionales Karaté*
Départements et Régions d’Outre-Mer : Hugues MICHOLET
Hauts-de-France : Yahya KANDOUSSI
Grand-Est : Jérémy SUTERA-SARDO
Île-de-France : Youcef MEZAHEM
Bourgogne Franche Comté : Arnaud DUFOUR
Auvergne Rhône Alpes : Jean-Marie GRANOUILLET
Provence Alpes Côte d’Azur : Denis DE RANIERI
Occitanie : Cécile JOUSSEAUME
Nouvelle Aquitaine : Moïse MORALES
Pays de la Loire : Hamid BENLAHOUCINE
Centre Val de Loire : Aurélie PELE
Normandie : James HACQUART
Bretagne : Jean Pierre QUINQUIS
Corse : Marc CALZAGHE et Laurent VINCENTI
Désormais, les responsables régionaux disposent de nombreux outils pour diffuser les informations essentielles lors de leurs prochains stages sur les territoires.