fbpx
19 novembre 2020

Réunion avec les acteurs du sport

Actualités

Le Président de la République a présidé mardi 17 novembre, une réunion avec les acteurs du monde du sport en présence du Premier ministre, Bruno LE MAIRE, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Alain GRISET, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports.

Parmi les participants à cette réunion figuraient des présidents de fédérations, d’associations, des clubs sportifs professionnels, des entreprises du secteur marchand, des athlètes et des personnalités de la santé et du sport.

Conscient du rôle social du sport et des difficultés majeures traversées par le secteur en raison de la crise sanitaire, le Président de la République a annoncé de nouvelles mesures très attendues à hauteur de 400 millions d’euros.

Pour le sport amateur

La mise en place d’une aide massive à la prise de licence sous la forme d’un « Pass’Sport » dès 2021. Cette mesure évaluée à 100 millions d’euros doit faciliter le retour des Français dans les clubs sportifs. Elle s’adressera en priorité aux plus fragiles.

15 millions d’investissement supplémentaires en 2021 sur le fonds d’urgence positionné à l’Agence nationale du sport pour continuer de venir en aide aux toutes petites associations (non employeuses) qui ne bénéficient pas des aides de droit commun.

La création d’un fonds de compensation pour amortir les pertes des fédérations sportives en termes de licences.

5 000 postes de services civiques seront fléchés vers le sport et des emplois seront créés dans les CROS pour accompagner les petits clubs à se saisir des aides disponibles.

Enfin, le chef de l’Etat a souhaité que le retour des mineurs dans les associations sportives puisse être effectif au mois de décembre selon des protocoles sanitaires qui seront travaillés avec le ministère chargé des Sports et les acteurs locaux. Il devra s’accompagner d’une campagne de communication nationale pour faire la promotion de la pratique sportive au bénéfice de la santé des Français.

Pour le sport professionnel

La mise en place du mécanisme de compensation de la billetterie à hauteur de 110 millions d’euros pour les clubs masculins et féminins ainsi que les organisateurs de manifestations sportives dont les fédérations.

S’agissant de l’accueil des spectateurs dans les enceintes sportives, le Président a demandé au Gouvernement de travailler sur un système de jauge relative, dans la perspective d’une amélioration de la situation sanitaire au début de l’année 2021.

Ces aides sectorielles ainsi que le plan de relance pour le sport ont ensuite été présentés à l’ensemble des acteurs du mouvement sportif par Jean-Michel Blanquer, Alain Griset et Roxana Maracineanu lors d’un webinaire qui s’est tenu le mercredi 18 novembre.

Retrouvez l’ensemble de ces mesures sur sports.gouv.fr

Revisionner le webinaire

Télécharger le plan de relance pour le sport

Partagez cette page
L'info à chaud
Stage National Capoeira Pioneira

Le samedi 13 novembre 2021 se tiendra le stage national capoeira pioneira au Gymnase Léo Lagrange (Paris 12e).

> Infos & inscriptions

Stage rassemblement national Wado-Ryu
Karaté

Le 20 novembre se tiendra la 11ème édition du stage Rassemblement National Wado-Ryu au CNE de Castelnau-le-Lez (34).

> Inscriptions

Sélection – Championnats du Monde 2021

La Direction Technique Nationale et les entraineurs de l’Équipe de France ont validé, mardi, la liste des 27 athlètes sélectionnés pour les Championnats du Monde de Karaté qui auront lieu à Dubaï (Emirats Arabes Unis) du 16 au 21 novembre.

> La liste

Projection du film « Slalom »

Dans le cadre de son plan de prévention contre les violences et incivilités, la Fédération Française de Karaté organise la diffusion du film « Slalom » le 21 octobre 2021 au cinéma « Les 3 Luxembourg ».

> Informations

L’AFWK bien représentée au sein de l’IWUF !
Wushu

Hong Hai YUAN (en Changquan), Stéphane MOLARD (en Nanquan) et Liqin YANG (en Taijiquan) ont été nommés experts internationaux de la commission des grades de l’IWUF par la Fédération Internationale de Wushu.

Félicitation à eux !

Stage national jeune de rentrée

Les 2 et 3 octobre dernier, en parallèle de la Coupe de France Combats Seniors, un stage national jeune se tenait à Paris à l’INJ.

> Résumé de la journée

Pass’sport
Actualités

Les associations sportives ont jusqu’au 30 novembre 2021 pour enregistrer les inscriptions réalisées via le dispositif Pass’Sport.

> Plus d’infos

Protocole sanitaire de reprise des compétitions
Competitions

Dans le cadre de la reprise des compétitions pour la saison 2021-2022, la Fédération Française de Karaté met à disposition de chacun le protocole sanitaire en vigueur pour une reprise des compétitions dans les respect des dernières dispositions législatives en vigueur.

> Consulter le protocole

Maintenance “Recherche grades”
Actualités

La fonctionnalité “Recherche grades” du site internet de la FFK est momentanément indisponible. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Coupe de France Combats Seniors
Karaté

Retrouvez tous les résultats ainsi que les galeries photos de la Coupe de France Combats Seniors du samedi 02 et dimanche 03 octobre 2021.

> Résultats et photos

Articles relatifs

07 Oct 2021 Stage national jeune : bien démarrer la nouvelle saison ! Découvrir
06 Oct 2021 Rentrée des clubs : protocole sanitaire Découvrir
01 Oct 2021 Coupe de France, les attentes de Yann Baillon Découvrir
30 Sep 2021 Séminaire de rentrée pour les responsables d’arbitrage Découvrir