fbpx
16 mai 2022

Retour sur le dernier examen national d’arbitrage

Arbitrage

Lors des championnats de France Juniors (individuels et équipes) qui se sont déroulés les 07 et 08 mai à Cesson Sévigné, 14 candidats venus de toute la France s’étaient présentés à l’examen national Kumité “A”. Ce titre visant à occuper notamment la fonction “d’Arbitre” lors des évènements nationaux organisés par la fédération.

Après avoir réalisés l’examen théorique dès le samedi matin basé sur un QCM, des questions écrites et des analyses vidéos, les candidats se sont ensuite engagés dans l’arbitrage de la compétition. Observés par quatre examinateurs de qualité mondiale, les prétendants au titre d’arbitre ont pu mettre en valeur leurs compétences lors des jugements et prises de décision.

Des attendus précis

Aussi, un stage animé le dimanche matin par Bruno VERFAILLIE, responsable de la commission nationale d’arbitrage (CNA), qui a permis de rappeler les attendus de ce niveau d’arbitrage : “Devenir arbitre national, c’est démontrer certes une maîtrise de la réglementation mais c’est surtout confirmer sa capacité à manager l’équipe arbitrale et de prendre les bonnes décisions au bon moment dans un contexte de match difficile, souvent avec une pression importante à gérer.”

En résumé, une fonction qui demande une responsabilité, une vigilance et de l’engagement.

Des résultats prometteurs

Cet examen a finalement été couronné de succès puisque 71% des candidats ont été reçus.

A Bruno VERFAILLIE de conclure : “Avec les membres de la commission nationale d’arbitrage, nous avons mis en place ce 6ème et dernier examen de la saison afin de permettre à un maximum d’arbitres de se positionner sur ces échelons nationaux après la période de crise sanitaire. C’est inédit.  Je suis très satisfait de l’organisation mise en place pour accompagner au mieux les candidats lors de ses épreuves, dans un esprit d’exigence mais aussi de bienveillance.”

Partagez cette page
L'info à chaud
Carnet noir : Orlando Bertolini nous a quittés

Orlando Bertolini, 75 ans d’Arts Martiaux vient de nous quitter à l’âge de 99 ans.

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées adresse ses plus sincères condoléances aux proches d’Orlando Bertolini.

> Retrouver l’article

Stage des 5 Experts haut-gradés
Actualités

Les 27 et 28 août se tiendra au Centre National d’Entraînement de Castelnau-le-Lez (34) le rendez-vous incontournable de l’été : le Stage des 5 Experts haut-gradés de la FFK.

Retrouvez Hiroo MOCHIZUKI, Jean-Pierre LAVORATO, Dominique VALERA, Serge CHOURAQUI et Bernard BILICKI durant un week-end exceptionnel.

> Infos & inscriptions

Extension exceptionnelle de la période de journées portes ouvertes
Actualités

La FFK et son partenaire, le Groupe MDS – Mutuelle des Sportifs, vous informent d’un avenant au contrat d’assurance concernant le volet « journées portes ouvertes ».

La Fédération offre la possibilité à ses clubs affiliés d’organiser des “Journées portes ouvertes” dans les structures affiliées, durant lesquelles des pratiquants licenciés et non licenciés sont couverts, à garanties égales, en nombre illimités du 01 juin 2022 au 31 octobre 2022.

> Plus d’infos

 

Rapports d’activités
Actualités

Les rapports d’activités de la saison 2021/2022 sont bientôt disponibles.

Ils concernent :

  • Les directeurs techniques régionaux et les équipes techniques régionales ;
  • Les directeurs techniques départementaux et les les équipes techniques départementales
  • Les commissaires sportifs et techniques interdépartementaux, ainsi que les responsables des zones interdépartementales de l’arbitrage

> Télécharger les documents

Championnats d’Europe – Jour 5
France Karaté

Une dernière journée en apothéose pour les Français. L’équipe kata femmes remporte le bronze et l’équipe combat hommes devient CHAMPIONNE D’EUROPE !

1 titre tant attendu, 12 médailles, quels Championnats d’Europe de nos Français.

> Résumé de la dernière journée

Championnats d’Europe – Jour 4
France Karaté

Quatrième journée prolifique pour l’Equipe de France 6 nouvelles médailles de bronze ! Nancy Garcia, Alizée Agier, Laura Sivert, Niswa Ahmed, Steven Da Costa et l’équipe combat femmes ont réussi leur objectif.

Avec un total de 10 podiums, la France devient la nation la plus médaillée de ces Championnats d’Europe pour le moment.

> Résumé de la journée

Championnats d’Europe – Jour 3
France Karaté

Troisième journée pour l’Equipe de France avec la première finale décrochée par l’équipe combat hommes ! Dans le même temps, l’équipe combat femmes ira chercher le bronze demain après-midi.

Enfin, les athlètes para-karaté ont débloqué le compteur avec 4 médailles de bronze : bravo Jordan Fonteney, Charlène Odin, Virginie Ballario et Nohan Dudon !

> Résumé de la journée

Championnats d’Europe – Jour 2
France Karaté

Deuxième journée en Turquie pour l’Equipe de France karaté où les équipes débutaient leur compétition et les derniers combattants individuels faisaient leur entrée sur les tatamis.

3 nouvelles qualifications pour les finales de bronze : l’équipe kata femmes, Steven Da Costa (-67kg) et Niswa Ahmed (-50kg).

> Résumé de la journée

Championnats d’Europe – Jour 1
France Karaté

8 Français étaient engagés sur les tatamis de Gaziantep (Turquie) lors de cette première journée de compétition.

Parmi eux, 4 se sont qualifiés pour les finales de bronze : Franck Ngoan (kata), Laura Sivert -61kg), Alizée Agier (-68kg) et Nancy Garcia (+68kg)

> Résumé de la journée

Open de France Karaté Mix
Karate mix

L’Open de France Karaté Mix approche à grands pas et il est encore temps de vous inscrire !

Rendez-vous le samedi 11 juin à l’Institut National du Judo pour une journée entière dédiée à cette discipline.

> Informations et inscriptions

Articles relatifs

05 Mai 2022 25 candidats à l’examen national Kumité “B” ! Découvrir
29 Avr 2022 Arbitrage : miser sur le futur ! Découvrir
11 Jan 2022 Arbitrage : nouvelle session d’examen Découvrir
24 Déc 2021 Arbitrage : 92% de réussite en kata ! Découvrir