fbpx
16 mai 2022

Retour sur le dernier examen national d’arbitrage

Arbitrage

Lors des championnats de France Juniors (individuels et équipes) qui se sont déroulés les 07 et 08 mai à Cesson Sévigné, 14 candidats venus de toute la France s’étaient présentés à l’examen national Kumité “A”. Ce titre visant à occuper notamment la fonction “d’Arbitre” lors des évènements nationaux organisés par la fédération.

Après avoir réalisés l’examen théorique dès le samedi matin basé sur un QCM, des questions écrites et des analyses vidéos, les candidats se sont ensuite engagés dans l’arbitrage de la compétition. Observés par quatre examinateurs de qualité mondiale, les prétendants au titre d’arbitre ont pu mettre en valeur leurs compétences lors des jugements et prises de décision.

Des attendus précis

Aussi, un stage animé le dimanche matin par Bruno VERFAILLIE, responsable de la commission nationale d’arbitrage (CNA), qui a permis de rappeler les attendus de ce niveau d’arbitrage : “Devenir arbitre national, c’est démontrer certes une maîtrise de la réglementation mais c’est surtout confirmer sa capacité à manager l’équipe arbitrale et de prendre les bonnes décisions au bon moment dans un contexte de match difficile, souvent avec une pression importante à gérer.”

En résumé, une fonction qui demande une responsabilité, une vigilance et de l’engagement.

Des résultats prometteurs

Cet examen a finalement été couronné de succès puisque 71% des candidats ont été reçus.

A Bruno VERFAILLIE de conclure : “Avec les membres de la commission nationale d’arbitrage, nous avons mis en place ce 6ème et dernier examen de la saison afin de permettre à un maximum d’arbitres de se positionner sur ces échelons nationaux après la période de crise sanitaire. C’est inédit.  Je suis très satisfait de l’organisation mise en place pour accompagner au mieux les candidats lors de ses épreuves, dans un esprit d’exigence mais aussi de bienveillance.”

Partagez cette page
L'info à chaud
Michel Tournerie, retour aux sources
AMV

Après 31 ans d’expérience dans les arts martiaux, Michel Tournerie revient sur son parcours et se confie sur les origines de sa passion et les rencontres qui l’ont inspiré. 

> Découvrez l’article

Stage et examen d’arbitrage
Karaté contactFull Contact

Ce week-end avait lieu le traditionnel stage de rentrée pour les arbitres du Karaté Contact et Karaté Full Contact !

> Galerie photos

#Karate1Kocaeli : Avazeri en or !
France Karaté

Ce week-end a eu lieu la Serie A de Koçaeli en Turquie : l’occasion pour certains athlètes français de briller pour leur rentrée internationale !

  • Léa Avazeri (-61kg) remporte sa première compétition internationale en individuel chez les seniors
  • De leur côté, Thalya Sombe (-68kg) et Rayyan Meziane (-60kg) empochent leur première médaille de bronze en Serie A.
La Fédération recrute !
FFK

Dans le cadre du développement de ses activités, la Fédération recrute un.e chargée.e de communication et événementiel, un.e chargé.e de mission politiques publiques et un.e coordinateur.trice des activités sportives et disciplines associées. Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et motivée ? Retrouvez les fiches de poste et candidatez ici :

>  Chargé.e de communication et événementiel

> Chargé.e de mission politiques publiques 

> Coordinateur.trice des activités sportives et disciplines associées

 

Certificat médical 2022-2023

La réglementation autour du certificat médical pour la saison 2022-2023 connaît quelques évolutions par rapport à la saison passée. Retrouvez l’ensemble des éléments relatifs au nouveau règlement lié au certificat médical dans la circulaire du 12 septembre 2022.

> Voir la circulaire

Nouveaux critères de sélection
Haut Niveau

En marge de la saison 2022/2023, la Direction Technique Nationale et les entraîneurs nationaux ont établi de nouveaux critères de sélection pour les compétitions suivantes :

  • Championnats d’Europe jeunes 2023
  • Championnats d’Europe seniors 2023

> Télécharger les critères

Commandez la biographie de Tetsuji Murakami
Actualités

Le jeudi 1er septembre, le Président de la Fédération Française de Karaté et le Directeur Technique National Gilles Cherdieu recevaient au siège de la FFK Pierre-Jean Boyer, Luis De Carvalho, Céline Vaguer ainsi que Jean Olivié. L’occasion pour les quatre invités et co-auteurs de présenter à notre Président et notre DTN la biographie de Maître Tetsuji Murakami.

> En savoir plus

Organisation de journées portes ouvertes
FFK

Jusqu’au 31 octobre, il vous est possible d’organiser des journées portes ouvertes en nombre illimité au sein de votre structure, où pratiquants licenciés et non licenciés sont couverts à garantie égale !

> En savoir plus

Comités, commandez vos passeports
Boutique FFK

Vous êtes un Comité Départemental et souhaitez commander des passeports pour cette saison 2022-2023, rendez-vous sur la boutique en ligne de la FFK, toutes les disciplines sont de nouveau disponibles.

> Je commande

Colloque des Présidents 2022-2023
FFK

Le 10 et 11 septembre se tenait le traditionnel Colloque des Présidents de ligues régionales, ZID et comités départementaux au Centre National d’Entraînement de la Fédération à Castelnau-le-Lez.

> Retour en images

Articles relatifs

22 Sep 2022 Un challenge vidéo pour les jeunes arbitres ! Découvrir
20 Juil 2022 Arbitrage, porter le regard loin Découvrir
04 Juil 2022 Dernier concours jeunes arbitres de la saison ! Découvrir
05 Mai 2022 25 candidats à l’examen national Kumité “B” ! Découvrir