fbpx
03 mai 2021

Quatre médailles françaises à Lisbonne

KaratéHaut Niveau

Trois médailles de bronze et une d’or, c’est le bilan français du week-end à Lisbonne pour cette K1 Premier League à quinze jours des championnats d’Europe.

La journée avait parfaitement commencé avec la démonstration d’Alexandra Recchia, en petite finale face à l’Égyptienne Sara Bahmanyar, médaille mondiale 2018, victorieuse de deux Premier League en 2019 et déjà très bien classée à la ranking. Une gifle 10-2 qui, au-delà de la victoire, met en valeur une championne du monde française retrouvée, hissant son niveau au moment où il le faut ! La marque des grand(e)s. Dominer nettement, c’est aussi ce que réussissait quelques minutes plus tard Leïla Heurtault en -61kg face à la Japonaise Mayumi Someya, grâce à sa capacité à remiser et à un mawashi dont elle a le secret pour un 6-0 tout aussi clair face à la médaillée mondiale 2014.

Deux médailles de bronze sur deux possibles… Alizée Agier semblait partie sur le même rythme avec un score porté à 4-0 sur un ura-mawashi, mais la Française faisait une petite erreur de relâchement en sortie d’attaque qui permettait à l’Égyptienne Abdelaziz Feryal, championne du monde juniors 2019, de revenir dans le combat puis de passer devant sur un mawashi. Une frustrante cinquième place alors que le bronze était presque acquis, et une leçon pour les échéances à venir pour la championne du monde 2014.

De médaille bronze, finalement, il n’y en aurait qu’une de plus, avec Farouk Abdesselem (-84kg). Sans doute un peu crispé, il était mené par l’Ukrainien (0-3 sur mawashi) avant de revenir au mental sur deux coups de pied au corps rageurs, le second à quinze secondes de la fin.

En effet, ni Kenji Grillon sur le combat suivant, ni Mehdi Filali en +84kg ne parvenaient à prendre la médaille dans des combats très difficiles face au Turc Aktas et à l’Iranien Ganzadeh, même si les deux Français bataillèrent jusqu’au bout, ce que voulait aussi retenir Yann Baillon, directeur des équipes de France. « On ne peut pas se satisfaire de cinquièmes places, mais, dans la manière, j’ai aimé que tous aillent chercher les points avec envie et précision jusque dans les dernières secondes. Il y a eu des réactions, une capacité à revenir dans les combats après des points encaissés, une volonté d’être précis et efficace, de l’intensité, même chez les battus et c’est ce qui fait que demain, les combats comme ceux-là pourront basculer. Mine de rien, avoir sept chances de médailles le dimanche matin, ce n’est pas si fréquent. Après, il faut prendre conscience que les erreurs qui coûtent certaines médailles ne doivent pas se reproduire. Nous avions choisi de maintenir tout le monde sous pression, je pense que cela a joué positivement et nous allons continuer à le faire, en annonçant par exemple les sélections aux championnats d’Europe demain lundi mais pas celles pour le TQO. »

Leader par l’exemple, Steven Da Costa n’était pas vraiment plus relâché que vendredi… Mais le champion du monde en titre des -67kg a gagné. Différemment finalement, ce qui est intéressant. Une victoire « en patron » comme on pourrait la qualifier grâce à un seul petit point face au Jordanien Almatsafa, en gérant intelligemment les pénalités pour et contre lui, comme savent aussi le faire quelques grands leaders du circuit quand c’est nécessaire.

Partagez cette page
L'info à chaud
Point de situation COVID-19
Actualités

Suite aux annonces du Président de la République, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, détaillent les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du lundi 3 mai 2021.

> Plus d’infos

Sélection officielle pour les Championnats d’Europe 2021
KaratéHaut Niveau

La Direction Technique Nationale et les entraineurs de l’Équipe de France ont validé, lundi, la liste des 24 athlètes sélectionnés pour les Championnats d’Europe de Karaté qui auront lieu à Porec (Croatie) du 19 au 23 mai.

> La liste complète

4 médailles françaises à Lisbonne
KaratéHaut Niveau

Les Français se sont illustrés ce week-end à l’occasion de la Karate 1 Premier League de Lisbonne.

> Résumé et réactions

Anne-Laure Florentin dit stop

Atteinte d’une myocardite survenue en fin d’année 2020, la triple championne d’Europe et de France Anne-Laure Florentin est contrainte de prendre sa retraite prématurément à l’âge de 29 ans.

Sa prise de décision, ses souvenirs marquants et son après-carrière, elle se livre dans un entretien touchant.

> Voir la vidéo

Décès – Esat Delihasan
KaratéActualités

C’est avec regret que la FFK a appris ce jour le décès du Président de la Fédération Turque de Karaté et membre du Comité Directeur de la WKF Esat Delihasan. “Esat Delihasan était un membre important du karaté mondial. D’abord athlète de haut-niveau puis capitaine de l’équipe nationale turque, il était devenu par la suite entraineur de son pays avant de devenir DTN puis Président de la Fédération Turque de Karaté. Sa personnalité attachante et dynamique nous manquera” réagit le Président de la FFK, Francis Didier.

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées et son président Francis Didier présentent leurs sincères condoléances à sa famille et ses amis.

Subventions ANS
Actualités

C’est officiel, la campagne de subventions 2021 de l’Agence Nationale du Sport, dans le cadre du PSF (Projet Sportif Fédéral) est ouverte à partir de ce lundi 19 avril 2021 jusqu’au vendredi 30 mai 2021.

> En savoir plus

Protocole sanitaire sport en extérieur
Actualités

Téléchargez ci-dessous le protocole sanitaire mis à disposition par la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées pour la pratique en extérieur.

> Télécharger

J-100 Tokyo
KaratéHaut Niveau

Dans 100 jours sera donné le coup d’envoi des Jeux Olympiques de Tokyo où le karaté fera son apparition pour la première fois de son histoire.

Karaté Tests-Matchs
Haut Niveau

Ce 10 et 11 avril se déroulait au CREPS une deuxième édition de tests-matchs internationaux pour les athlètes France Karaté qui se sont illustrés. Retrouvez le résumé de ces 2 jours.

> Jour 1

> Jour 2

Décisions sanitaires pour le sport
Actualités

Suite à la publication du décret paru le 2 avril, le Ministère des Sports a précisé la règle concernant l’accès aux équipements sportifs. La contrainte initiale des 10km pouvant être rédhibitoire, une instruction a été passée aux préfectures pour que la limite de l’accès à ces équipements soit celle du département, ou une limite de 30km lorsque le domicile du pratiquant et l’équipement sont situés dans deux départements différents.

Cette nouvelle règle ne remet, par contre, pas en cause la règle des 10km pour la pratique sportive individuelle.

Articles relatifs

04 Mai 2021 Sélection officielle pour les Championnats d’Europe 2021 Découvrir
26 Avr 2021 Francis Didier « Il ne faut rien lâcher » Découvrir
22 Avr 2021 TQO de Karaté : J-50 Découvrir
19 Avr 2021 Disparition – Jan Kallenbach, un géant pour l’éternité Découvrir