fbpx
03 mai 2021

Quatre médailles françaises à Lisbonne

KaratéHaut Niveau

Trois médailles de bronze et une d’or, c’est le bilan français du week-end à Lisbonne pour cette K1 Premier League à quinze jours des championnats d’Europe.

La journée avait parfaitement commencé avec la démonstration d’Alexandra Recchia, en petite finale face à l’Égyptienne Sara Bahmanyar, médaille mondiale 2018, victorieuse de deux Premier League en 2019 et déjà très bien classée à la ranking. Une gifle 10-2 qui, au-delà de la victoire, met en valeur une championne du monde française retrouvée, hissant son niveau au moment où il le faut ! La marque des grand(e)s. Dominer nettement, c’est aussi ce que réussissait quelques minutes plus tard Leïla Heurtault en -61kg face à la Japonaise Mayumi Someya, grâce à sa capacité à remiser et à un mawashi dont elle a le secret pour un 6-0 tout aussi clair face à la médaillée mondiale 2014.

Deux médailles de bronze sur deux possibles… Alizée Agier semblait partie sur le même rythme avec un score porté à 4-0 sur un ura-mawashi, mais la Française faisait une petite erreur de relâchement en sortie d’attaque qui permettait à l’Égyptienne Abdelaziz Feryal, championne du monde juniors 2019, de revenir dans le combat puis de passer devant sur un mawashi. Une frustrante cinquième place alors que le bronze était presque acquis, et une leçon pour les échéances à venir pour la championne du monde 2014.

De médaille bronze, finalement, il n’y en aurait qu’une de plus, avec Farouk Abdesselem (-84kg). Sans doute un peu crispé, il était mené par l’Ukrainien (0-3 sur mawashi) avant de revenir au mental sur deux coups de pied au corps rageurs, le second à quinze secondes de la fin.

En effet, ni Kenji Grillon sur le combat suivant, ni Mehdi Filali en +84kg ne parvenaient à prendre la médaille dans des combats très difficiles face au Turc Aktas et à l’Iranien Ganzadeh, même si les deux Français bataillèrent jusqu’au bout, ce que voulait aussi retenir Yann Baillon, directeur des équipes de France. « On ne peut pas se satisfaire de cinquièmes places, mais, dans la manière, j’ai aimé que tous aillent chercher les points avec envie et précision jusque dans les dernières secondes. Il y a eu des réactions, une capacité à revenir dans les combats après des points encaissés, une volonté d’être précis et efficace, de l’intensité, même chez les battus et c’est ce qui fait que demain, les combats comme ceux-là pourront basculer. Mine de rien, avoir sept chances de médailles le dimanche matin, ce n’est pas si fréquent. Après, il faut prendre conscience que les erreurs qui coûtent certaines médailles ne doivent pas se reproduire. Nous avions choisi de maintenir tout le monde sous pression, je pense que cela a joué positivement et nous allons continuer à le faire, en annonçant par exemple les sélections aux championnats d’Europe demain lundi mais pas celles pour le TQO. »

Leader par l’exemple, Steven Da Costa n’était pas vraiment plus relâché que vendredi… Mais le champion du monde en titre des -67kg a gagné. Différemment finalement, ce qui est intéressant. Une victoire « en patron » comme on pourrait la qualifier grâce à un seul petit point face au Jordanien Almatsafa, en gérant intelligemment les pénalités pour et contre lui, comme savent aussi le faire quelques grands leaders du circuit quand c’est nécessaire.

Partagez cette page
L'info à chaud
Un stage avec GregMMA

Ils étaient plus de 150 stagiaires samedi 4 février au gymnase Léo Lagrange à Paris pour participer au second stage de Karaté Mix organisé par la fédération en compagnie de Gregory Bouchelaghem, plus connu sous le nom de GregMMA. Retrouvez les photos ici !

> Photos

Open National de Poitiers
Wushu

Ils étaient nombreux à participer à l’Open National de Poitiers qui se tenait au Complexe sportif Michel Amand (86). De nombreux styles ont été présentés lors de ce week-end de compétition.

> Photos et résultats

Coupe de France Zone Sud Karaté Semi Contact (PBMCV + JS) / Karaté Contact (JS)
Karaté contact

Ce samedi 4 et dimanche 5 février se déroulait la Coupe de France Zone Sud de Karaté Semi Contact et Contact. Les combattants se sont retrouvés sur les tatamis de la Maison des Arts Martiaux à Toulouse.

> Photos & Résultats

Coupe de France Shito Ryu
Karaté

Ils étaient nombreux à s’affronter pour la Coupe de France Shito Ryu ce samedi 4 février 2023. Au programme, des combats explosifs et une ambiance de folie !

> Résultats

Coupe de France Kyokushinkai
Karaté

Ce week-end se tenait la Coupe de France Kyokushinkai à l’Institut National de Judo à Paris. Deux jours débordants de beaux combats où les compétiteurs se sont affrontés de la plus belle des manières pour décrocher la coupe.

> Photos & Résultats

Coupe de France Shukokai
Karaté

Ce dimanche 5 février s’est tenue la Coupe de France Shukokai aux Mureaux (78). L’occasion de voir de nombreux compétiteurs s’affronter et monter sur les trois premières marches du podium.

> Résultats

Larnaca J03 : les résultats
France Karaté

Maï-Linh BUI, Manon ROS, Ninon VAUCELLE-SPELLE (kata équipe), médaille d’argent.

Lucas HOFFMANN, Liam GRÉGOIRE, Tom PELTIER (kata équipe), médaille de bronze.

Alexandre MARTINS NUNES (U21 -84kg), médaille d’argent.

Adrien MARQUES (U21 -75kg), médaille d’argent.

Assma CHARIF (U21 -50k)g, CHAMPIONNE D’EUROPE !

Thalya SOMBE (U21 -68kg), médaille de bronze.

Amine HELLAL (U21 -60kg) médaille de bronze.

Emma CORANSON BEAUDU (U21 +68kg), médaille de bronze.

Ismaïla CISSOKHO (junior -68kg), 5ème.

Celya RETORY (junior -59kg) 5ème.

Amel SOUIDI (junior -53kg), CHAMPIONNE D’EUROPE !

Sasha VIELLE (junior -48kg), médaille d’argent.

Anis TAKLIT (cadet -57kg), 5ème.

Fabien TRAN (U21 kata), 5ème.

Maï-Linh BUI (junior kata), médaille de bronze.

Inès ORDONEZ (cadette kata), 5ème.

Larnaca J03 : les finales en direct
France Karaté

Les Français disputeront ce dimanche 5 février à Chypre 6 finales pour l’or auxquelles s’ajouteront 10 combats pour le bronze. Un dimanche qui s’annonce exceptionnel.

> Programme et directs

Larnaca J02 : les résultats
France Karaté

Thalya SOMBE (U21 -68kg), qualifiée pour le bronze.

Emma CORANSON BEAUDU (U21 +68kg), qualifiée pour le bronze.

Amine HELLAL (U21 -60g), qualifié pour le bronze.

Ugo HEIM (U21 +84kg), éliminé au 2ème tour.

Alexandre MARTINS NUNES (U21 -84kg), qualifié pour la finale.

Zéra-Jade OZSERTTAS (junior +66kg), éliminée en repêchages.

Adrien MARQUES (U21 -75kg), qualifié pour la finale.

Yassine ENNASRI (U21 -67g), éliminé au 1er tour.

Assma CHARIF (U21 -50kg), qualifiée pour la finale.

Jennifer ZAMETO (U21 -61kg), éliminée au 2ème tour.

Tylla LEVACHER (U21 -55kg), éliminée au 1er tour.

Amel SOUIDI (junior -53kg), qualifiée pour la finale.

Matthias KERNEUR (junior -55kg), éliminé au 2ème tour.

Bachar AKSOUH (junior -76kg), éliminé au 3ème tour.

Ismaïla CISSOKHO (junior -68kg), qualifié pour le bronze.

Sasha VIELLE (junior -48kg), qualifiée pour la finale.

Abdelatif DAAOUFA (junior -61kg), éliminé au 1er tour.

Amir ZOUAOUI (junior +76kg), éliminé en quart de finale.

Celya RETORY (junior -59kg), qualifiée pour le bronze.

Anne-Coralie KEITA (junior -66kg), éliminée au 1er tour.

Larnaca J02 : suivez les Français en direct
France Karaté

Les 50èmes championnats d’Europe cadets, juniors et U21 sont diffusés en live. Suivez les Français en direct sur les tatamis de Chypre :

> Voir les directs

Articles relatifs

23 Jan 2023 Paris Open Karaté 2023 : cinq trajectoires, une seule direction Découvrir
22 Jan 2023 Paris Open Karaté J03 : de l’or pour conclure Découvrir
22 Jan 2023 Paris Open Karaté : suivez les finales en direct Découvrir
20 Jan 2023 Paris Open Karaté J1 : carton plein Découvrir