fbpx
03 octobre 2016

Premier champion du monde tricolore, G. Gruss s’est éteint

Karaté

Gilbert Gruss, karatéka français qui a marqué l’histoire de la discipline, s’est éteint samedi 1er octobre, des suites d’une longue maladie.

Gilbert Gruss, 4ème en partant de la droite, avec l’équipe championne du monde de 1972 - © FFKDA
Gilbert Gruss, 4ème en partant de la droite, avec l’équipe championne du monde de 1972 – © FFKDA

Né en 1943, Gilbert Gruss a commencé le karaté à l’âge de 19 ans. Peu séduit de prime abord par la discipline, il ne s’y mettra vraiment que 3 ans plus tard, après un séjour à l’hôpital qui l’a marqué tant physiquement que psychologiquement. Cet événement charnière déclenchera chez lui une envie irrépressible d’apprendre et comprendre le karaté. Il ne tarda, par ailleurs, pas à truster les podiums nationaux, s’offrant plusieurs titres, tels que Vice-Champion de France (1969, 1970, 1972), Vainqueur de la Coupe de France (1969) ou encore Champion de France en 1971.

Parallèlement à ses titres nationaux, il se fait un nom dans le karaté international, en devenant Vice-Champion d’Europe individuel trois années consécutives (1969 à 1971), ainsi que Champion d’Europe individuel toutes catégories en 1972. Outre ses excellents résultats en individuel, Gilbert Gruss a contribué à l’écriture de l’histoire du karaté français, avec ses résultats en équipe. D’abord 3 fois champion d’Europe avec ses frères d’armes (1969, 1971, 1972), puis avec une médaille de bronze aux Championnats du Monde de Tokyo en 1970. La consécration viendra en 1972, avec ses compères Dominique Valéra, Francis Didier, Guy Sauvin, Alain Setrouck, François Petitdemange et Patrice Lenoir, qui deviennent les 1ers champions du monde tricolores de la discipline.

Un palmarès qui pourrait en faire rougir plus d’un, mais pas cet homme qui vit le karaté comme « une philosophie », recherchant toujours « le mieux » et la perpétuelle évolution. C’est donc naturellement qu’après avoir raccroché les gants, Gilbert Gruss entame une carrière dans l’encadrement. D’abord entraîneur national de karaté de la République Fédérale Allemande, de 1972 à 1975, il rejoindra ensuite la Fédération Française de Karaté, assurant le même poste de 1975 à 1981, et ce avec succès, puisque l’Equipe de France sera Championne d’Europe à trois reprises sous son mandat (1979, 1980, 1981). En 85, il devient Responsable du Développement enfants, fonction qu’il honorera jusqu’en 1994. Deux ans plus tôt, il devient également Directeur Technique National Adjoint, poste qu’il assurera durant 4 ans. Enfin son mandat le plus long aura été auprès de sa ligue, la Lorraine, pour laquelle il fut le Directeur Technique durant 33 années.
Celui qui participait dès qu’il le pouvait à la formation des plus jeunes, avait fondé une école de karaté traditionnel à Thionville (57) en 1981. Gilbert Gruss avait décroché son 9ème dan en 2007.

La Fédération Française de Karaté et Discipline Associées, tient à remercier Gilbert Gruss pour son implication dans le développement du karaté, et ce à tous les niveaux, et se joint à la douleur de sa famille et ses proches, à qui elle adresse ses sincère condoléances.

L’enterrement aura lieu vendredi 7 octobre 2016 à Thionville (57).

Au revoir sensei Gruss.

Partagez cette page
L'info à chaud
Inscriptions Formation Continue Karaté Combat
Formations

Les inscriptions aux sessions de formation continue “Karaté combat” pour les ligues de Bretagne, de Bourgogne Franche-Comté et d’Ile de France sont ouvertes. Retrouver les détails et les fiches d’inscription en cliquant ici

Reprise des activités
ActualitésFFK

Le Ministère des Sports vient d’annoncer la reprise des sports de combat sous toutes leurs formes au niveau amateur et en pratique de loisir. Cette décision prend acte à compter du 11 juillet sur l’ensemble du territoire exceptés Mayotte et la Guyane.
Consulter les modalités de cette reprise

Sortie du film Ip Man 4
Wushu

Le film Ip Man 4, dernier opus de la saga et réalisé par Wilson Yip sera dans les salles dès le 22 juillet. Préparez-vous à retrouver Donnie Yen dans le rôle du célèbre maître chinois de Wing Chun.

Voir la bande annonce 

 

Léo Benouaich en direct sur l’IWUF
Wushu

Léo Benouaich, entraîneur de l’équipe de France de Wushu, anime sur la chaîne YouTube de l’IWUF une conférence à 9h (heure française) sur le sujet suivant : Utiliser la biomécanique pour améliorer les performances en Wushu compétitif.

Suivre la conférence

Le CNOSF renouvelle l’opération « carte passerelle » pour la rentrée 2020
DéveloppementFFK

Après une première expérimentation très concluante en 2019, le CNOSF a décidé de renouveler l’opération « carte passerelle » avec les clubs sportifs pour la rentrée prochaine. Retrouvez toutes les informations.

Tutelle des organismes déconcentrés
DéveloppementFFK

Les modèles de rapport d’activité 2019-2020 CDK/Ligues/Regions/DROM COM sont disponibles

Covid19 : Aides aux Associations sportives
DéveloppementFFK

Une série de fiches pratiques portant sur les mesures mises en place par le Ministère de l’Economie et des Finances pour venir en aide aux entreprises et aux associations sportives impactées par l’épidémie de COVID-19 est désormais disponible.
Télécharger les fiches

Vidéo – Travail sur les déplacements au karaté
Karaté

Alexandre Biamonti, entraîneur de l’Equipe de France, vous propose un entraînement vidéo dédié aux déplacements.
Une séance et des conseils que vous pouvez appliquer depuis chez vous, à la maison
Voir la video

Annulation TQO
KaratéHaut Niveau

Au regard des circonstances sanitaires exceptionnelles, et suite à l’annonce du report des Jeux Olympiques de Tokyo à 2021, la WKF a acté l’annulation du Tournoi de qualification Olympique 2020.
Comment se faire rembourser les billets

Offre Dartfish
Arbitrage

Dartfish vous propose gratuitement jusqu’au 31 mai de bénéficier de sa licence professionnelle myDartfish Pro. Ces outils peuvent répondre à des besoins simples, comme avancés en matière d’arbitrage. Lien d’inscription : www.dartfish.com/covid19_fr

Articles relatifs

05 Août 2020 Clubs : le plaisir retrouvé (épisode 4) Découvrir
31 Juil 2020 Bruno Houriez, l’évolution dans la tradition Découvrir
29 Juil 2020 « Avant ou après, il y a l’équipe de France » Découvrir
16 Juil 2020 Clubs : le plaisir retrouvé (Épisode 3) Découvrir