fbpx
25 mai 2021

Portrait de deux figures du Yoseikan Budo

Yoseikan Budo

Présentation de Corinne GARCIA

Professionnelle dans l’enseignement du Yoseikan Budo et Energéticienne.

Son palmarès : 4ème Dan, Double Championne du Monde, 7 fois Championne de France, membre de l’équipe de France durant 10 ans.
Enseigne depuis plus de 30 ans au Comminges Yoseikan Budo, dans les écoles, centres de loisirs, temps périscolaire etc.… Pour les enfants dès 3 ans , et adultes. Elle possède également un agrément de l’Education Nationale.

Comment donnez-vous de la discipline à votre discipline et votre club ?

« Mon véhicule est un support publicitaire. Nous utilisons beaucoup Facebook et Instagram. Dès que nous en avons l’occasion, nous faisons des articles dans les journaux locaux. Nos élèves portent des vêtements avec le logo de l’association. J’offre des articles publicitaires lors de mes interventions en milieu scolaire et autres. Dès que l’occasion nous est donnée, nous faisons des démonstrations, distribution de Flyers etc…
Enfin, durant toute cette période Covid, nous avons pratiqué tous nos cours, petits et grands, sur la terrasse d’un restaurant en plein centre-ville de la localité la plus grosse du sud de la Haute Garonne. Terrasse visible de tous les passants !»

Comment avez-vous découvert le Yoseikan Budo ?

« A 24 ans, je cherchais une discipline qui allie le corps et l’esprit ; afin de calmer la fougue de la jeunesse tout en tonifiant le corps. Je suis allée voir toutes les activités dispensées dans le dojo de St Gaudens (31) . Dès les premières minutes du cours de Yoseikan Budo, j’ai compris que cette discipline était faite pour moi. J’ai de suite aimé cette approche réaliste, fluide et ludique des arts martiaux. Tout y était, le Judo, l’Aïkido, la boxe, le Karaté, le travail des armes traditionnelles asiatiques etc… et de surcroît, un échange et un respect entre les pratiquants, que je n’avais jamais vu auparavant.
Donc j’y ai adhéré de suite. Pour la tonification du corps, j’y suis arrivée, mais en ce qui concerne calmer la fougue de ma jeunesse, je crois que c’est peine perdu ! »

 

Présentation de Thierry AUBIAN

Entraineur national et enseignant du Yoseikan Budo.

Depuis quand pratiquez-vous cette discipline et depuis combien de temps l’enseignez-vous ?

“J’ai commencé en parallèle du karaté, la pratique du Yoseikan Budo, il y a 40 ans.  Au bout de quelques années je me suis consacré essentiellement au Yoseikan Budo. Tout en continuant cette discipline, j’ai pratiqué plusieurs activités (judo , lutte, boxe américaine , anglaise et Française…). J’ai toujours considéré qu’il était très important de voir ce qui se faisait ailleurs. Profitant de l’expertise de tout ces spécialistes pour enrichir mon Yoseikan et pouvoir le transmettre aux autres. C’est toujours le cas aujourd’hui. Cette idée d’échange et de partage que m’a enseigné mes pairs dans le Yoseikanbudo, j’essaie de le communiquer aujourd’hui à mes élèves en faisant régulièrement des échanges avec les gens de valeurs que j’ai la chance de croiser (boxe, judo, jjb, kendo ect.).

Je m’occupe de la sélection nationale de Yoseikan Budo depuis 2007. Depuis quelques années, David COULON ancien compétiteur de l’équipe nationale  m’a rejoint en tant qu’entraineur/sélectionneur et nous travaillons main dans la main pour amener au plus haut le Yoseikan Budo français lors des compétitions internationales.”

Vous aviez une réunion Zoom le 9 mai dernier avec les entraineurs nationaux : pouvez-vous nous citer les sujets abordés ?

 

 

 

 

 

 

“Compte tenu des restrictions sanitaires et de la difficulté pour nos athlètes de s’entrainer correctement, nous avons proposé le 9 mai dernier une 2ème réunion en vision-conférence. Cette dernière avait pour but la mise en place pour nos athlètes, d’un suivi personnalisé au travers de vidéos. Des échanges ont eu lieu concernant leurs difficultés et les moyens pouvant être mis à leur disposition pour continuer à progresser; mais aussi sur les perspectives d’avenir concernant les compétitions internationales. Une 3ème réunion en visio est programmée le dimanche 27 juin 2021. Le staff a également arrêté deux dates pour le regroupement de nos athlètes au CREPS de Chatenay Malabry (92) les 30/31 octobre 2021 et les 19/20 mars 2022.”

Quelles sont les perspectives pour la discipline du Yoseikan Budo à venir ?

“Pour l’heure, nous sommes actuellement toujours en attente des décisions gouvernementales et de la mise en place du futur calendrier 2021/2022 des compétitions internationales.”

 

Partagez cette page
L'info à chaud
Championnat de France yoseikan budo
Yoseikan Budo
Stage national kyokushinkai
Kyokushinkai
Championnat de France karaté contact/semi contact
Karaté contact
Coupe de France para-karaté contact
Karaté contact
Open de France qi gong
Wushu
Subventions PSF 2024
FFK
Changement de lieu – Open de France karaté mix
Karaté mix
Championnat de France body karaté & Open free style
Body karaté
Championnat de France des Ligues Régionales (MCJS) – Équipes
Karaté
Campagne de subventions PSF 2024
FFK

Articles relatifs

09 Jan 2024 Stage de perfectionnement technique, un pas de plus vers l’excellence Découvrir
20 Déc 2023 L’Open international d’Ostricourt a rassemblé l’élite mondiale des arts martiaux Découvrir
24 Août 2023 La saison de yoseikan budo dans les yeux… de l’équipe de France Découvrir
16 Mai 2023 Yoseikan Budo : revivre la rencontre France-Italie Découvrir