fbpx
23 juillet 2021

Portrait de David Nadalutti : 6ème Dan du YOSEIKAN BUDO

DisciplineYoseikan Budo

David Nadalutti, 6ème dan et élève d’Hiroo Mochizuki, est responsable technique pour la région Occitanie. Il revient sur sa découverte de la discipline du Yoseikan Budo.

« C’est un homme de cœur, une marque de fabrique pour la famille Yoseikan. Simple, calme et posé, il est investi à tous les niveaux : organisation, grades, arbitrage… » : voici les premiers mots qui viennent à l’esprit de Kyoshi Mochizuki, membre de la Commission Technique Nationale de Yoseikan Budo, pour décrire cet homme investi dans ses missions.

La découverte des arts martiaux et du Yoseikan Budo

C’est vers l’âge de 13 ans que David Nadalutti se découvre une passion pour les arts martiaux. Il adhère à ces disciplines après de nombreuses lectures pour finalement commencer par le karaté Wado-ryu et parallèlement la boxe anglaise. Mais c’est bien en 1980 qu’il découvre le Yoseikan Budo près de chez lui : « un camarade d’entraînement me parle d’une nouvelle discipline, le Yoseikan Budo, et d’un club sur Auch. J’ai fait un premier entraînement et tout de suite, j’ai compris que cette discipline serait la mienne. »

Deux mois après ses débuts, il participe à un stage avec Maître Hiroo Mochizuki et sa pédagogie si particulière. « On ne parlait plus d’adversaire mais de partenaire, d’entraide, d’échange, précise-t-il. Il y avait une multitude de techniques de poings et de pieds, des clés, des projections, au sol ou avec les armes mais toujours avec un point commun : l’ondulation et l’utilisation de tout le corps ». Sous les conseils de Jean-Pierre Pichereau, actuellement 8ème dan et responsable national des grades de Yoseikan Budo, David Nadalutti poursuit son apprentissage dans les différents clubs de la région. Il participe d’ailleurs aux premières compétitions, par équipes de 5 avec des ateliers tirés au sort.

Un seul intérêt : développer sa discipline

Trois ans après ses débuts, il passe son 1er dan et il réalise également une formation pour être enseignant avec Maître Hiroo Mochizuki. Progressivement, il finit par intervenir plus souvent dans les stages de ligue. 40 ans plus tard, David Nadalutti continue dans sa logique de développement de la discipline : « à 67 ans, je suis responsable technique régional pour le Yoseikan Budo dans la ligue Occitanie de Karaté et Disciplines Associées pour un second mandat, explique-t-il. Ma motivation, c’est de développer le Yoseikan Budo pour intéresser et impliquer tous les clubs de l’Occitanie. Cela passe par la formation d’enseignants, de compétiteurs, d’arbitres et de jurys d’examens pour les grades ; mais aussi par la mise en place d’une commission enfants et le regroupement des enseignants et gradés avec des stages mensuels ».

Il l’affirme fièrement : « je me suis construit grâce au Yoseikan Budo et je mettrais toujours tout en œuvre pour développer cet esprit d’entraide, d’écoute et de partage. Nous nous attachons à travailler, à échanger et à construire avec toutes les disciplines qui composent la fédération. L’idéal pour moi est de travailler avec une totale confiance et amitié et je peux dire que c’est le cas auprès du Comité Directeur de l’Occitanie, des ZID Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, des départements et des clubs ».

 

Avec son 6ème dan, David Nadalutti est un acteur majeur de sa discipline. Kyoshi Mochizuki rend hommage à cette personnalité bien connu de ses passionnés : « il participe à l’essor et à l’organisation de sa discipline depuis des années, il est fédérateur dans sa région. Sa maîtrise et son travail lui ont permis d’arriver 6ème dan, ce qui est un niveau peu atteint dans notre méthode ».

Partagez cette page
L'info à chaud
Protocole sanitaire : mise à jour au 24 janvier 2022
Actualités

Suite à l’évolution de la situation sanitaire, le gouvernement a annoncé des mesures renforcées de restrictions entrées en vigueur le 24 janvier 2022. La Fédération Française de Karaté a dès lors mis à jour son protocole sanitaire que vous pouvez consulter ci-dessous.

> Le protocole sanitaire de la FFK

Le Paris Open Karate en direct !
Karaté

Suivez le Paris Open Karate 2022 en direct sur la chaîne YouTube de la FFK.

> Je regarde le live

Le Paris Open Karate diffusé en direct !
Actualités

Événement incontournable du karaté français, le Paris Open Karate sera à suivre en direct du 21 au 23 janvier sur la chaîne YouTube de la Fédération Française de Karaté.

> Infos et programme

Stages nationaux haut-niveau (combat et kata)
Karaté

Fort du succès des premiers stages en début de saison à Paris, la Direction Technique Nationale a décidé d’organiser 2 stages haut-niveau pour la Zone Sud au Centre National d’Entraînement de la FFK les 5 février (kata) et 20 février (combat) prochains. Inscrivez-vous dès à présent :

> Stage national kata

> Stage national combat

Paris Open Karate : il reste des places !
Actualités

Bien que la jauge des événements sportifs ait été rétablie (soit 2000 spectateurs pour le Paris Open Karate), il reste des places disponibles pour assister à cet événement du 21 au 23 janvier au Stade Pierre de Coubertin de Paris.

> Je réserve mes places

Protocole sanitaire mis à jour
Actualités

Suite à l’évolution de la situation sanitaire, le gouvernement a annoncé des mesures renforcées de restrictions entrées en vigueur le lundi 3 janvier 2022 et ce jusqu’au 24 janvier 2022. La Fédération Française de Karaté et Disciplines a dès lors mis à jour son protocole sanitaire.

> Télécharger le protocole

Bonne année 2022
Actualités

Le Président Francis Didier et l’ensemble de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées vous adressent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022.

Le dispositif Pass’Sport prolongé jusqu’à fin février 2022
Actualités

Le dispositif Pass’Sport proposé par le Ministère chargé des Sports est prolongé jusqu’à fin février 2022 et élargi aux adultes handicapés jusqu’à 30 ans.

> Plus d’infos

Trophée L’Équipe Champion des Champions : Da Costa #7
Actualités

Steven Da Costa se classe 7ème du classement du trophée Champion des Champions du journal l’Équipe derrière Antoine Dupont (rugby), Sébastien Ogier (rallye), Earvin Ngapeth (volley-ball), Alexis Pinturault (ski alplin), Fabio Quartararo (moto) et Julien Alainphilippe (cyclisme).

Bonnes fêtes de fin d’année !

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées et son président Francis Didier vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d’années et vous donnent rendez-vous en 2022 !

Articles relatifs

13 Jan 2022 Éric Benhamou « Stages, décentralisation et pratique féminine » Découvrir
10 Nov 2021 Para-karaté : beaucoup d’ambitions pour Dubaï Découvrir
10 Nov 2021 La capoeira s’échauffe Découvrir
26 Oct 2021 Réunion de rentrée pour le Yoseikan Budo ! Découvrir