25 février 2016

Portrait d’arbitre : Mélanie Deze

FFKArbitrage

A 28 ans, Mélanie Deze est une arbitre nationale passionnée. Cette responsable départementale de la Bourgogne, originaire de la région Côte d’Or, aborde avec nous son parcours et ses envies pour le futur.

© Denis Boulanger / FFKDA
© Denis Boulanger / FFKDA

L’interview

FFKDA : Qu’est-ce qui vous a donné envie de pratiquer le karaté ?
Mélanie Deze : Lorsque j’étais enfant, mon frère pratiquait le karaté, c’est lui qui m’a transmis cette passion. Aujourd’hui je suis toujours karatéka, j’ai passé ma ceinture noire et je suis 2ème Dan, avec une très grosse envie de passer mon 3ème Dan très prochainement.

FFKDA : Comment êtes-vous devenue arbitre ?
M.D. : Plus jeune j’étais compétitrice de Haut Niveau au pôle espoir de Dijon. Après avoir gagné 2 titres nationaux (ndlr : Championnats de France 2003 et 2004) j’ai eu envie de me mettre à la place des arbitres, afin de comprendre le système de points, de pénalités etc…

J’ai donc commencé en tant que stagiaire à l’âge de 14 ans, avant de devenir arbitre départementale, de ligue puis nationale. D’abord national Combat en 2008, puis Kata en 2014. Tout cela n’aurait pas été possible sans les autres arbitres, qui ont contribué à ma progression, tout comme les élèves et la Commission Nationale d’Arbitrage.

FFKDA : Et aujourd’hui, quels sont vos projets ?
M.D. : J’aimerais dans un premier temps avoir plus de responsabilités, et pourquoi pas un jour, si l’occasion se présente, devenir arbitre européenne voire mondiale ! Ce serait vraiment la cerise sur le gâteau (rires).

FFKDA : Qu’est-ce que cela vous apporte au quotidien ?
M.D. : Ça me permet de gérer mon stress. C’est vrai, lorsque l’on arbitre et que l’on a la pression du public, des coaches, voire même des compétiteurs, il ne faut pas céder au stress… C’est l’arbitrage qui m’a appris à le canaliser, et à prendre confiance en moi !

En outre, j’aime transmettre mes connaissances aux jeunes arbitres. J’apprécie les préparer et les envoyer aux concours pour qu’ils progressent voire qu’ils deviennent eux aussi un jour des arbitres nationaux. Pour avoir moi-même remporté un concours jeunes arbitres Kata, je sais que cela peut être vraiment bénéfique !

J’ai aussi pour projet d’intervenir dans différents clubs pour former les enseignants, les coaches, les compétiteurs, etc. au système de l’arbitrage, et pourquoi pas ouvrir une école d’arbitrage.

FFKDA : Votre meilleur souvenir en arbitrage ?
M.D. : Bercy 2012 ! C’était vraiment super ! Les combats étaient magnifiques, nous étions vraiment au cœur de l’action et j’en garderai toujours un souvenir magique.

FFKDA : Qu’est-ce que vous souhaiteriez dire aux publics qui ne sont pas initiés à l’arbitrage ?
M.D. : Venez essayer ! Mettez-vous à notre place et vivez ce que l’on vit ! Arbitrer ce n’est pas facile, alors plus les personnes s’en rendront compte, plus cela se passera bien lors des compétitions. Et puis, à ceux qui hésitent à essayer, venez ! On vous accueillera à bras ouverts. D’ailleurs en Bourgogne nous manquons d’arbitres, alors on vous attend !

 

Fiche d’identité

  • Mélanie DEZE
    Mélanie
    DEZE
    Arbitre nationale
    2ème dan, 28 ans

    – Responsable départementale de la Bourgogne

    – Vainqueur concours jeunes arbitres Kata

    – Ligue: Bourgogne

    – Début de l’arbitrage: 14 ans

Partagez cette page
L'info à chaud
Sélection Equipe de France seniors pour les mondiaux de Voviman
AMV

La liste des athlètes sélectionnés en équipe de France seniors pour les championnats du monde Vovinam au Cambodge est disponible. Cliquez-ici

Stage des experts japonais
Karaté

Les inscriptions pour le stage des experts japonais du 26 et 27 octobre sont ouvertes. Pour vous inscrire, cliquez ici, et remplissez le formulaire directement en ligne.

Ouverture billetterie TQO
KaratéHaut NiveauFFK

En avant première, la billetterie pour le Tournoi de Qualification Olympique qui aura lieu en mai 2020 est ouverte aux licenciés et groupes.
Plus d’infos sur le site francekarate2020.fr 

Règlement des championnats du monde Krav-Maga
Krav Maga

Le règlement des Championnats du monde de Krav-Maga, qui se dérouleront en novembre à Paris est en ligne. Cliquez-ici
A noter que le déroulement des épreuves est à l’identique des championnats de France. Vous pouvez consulter la version française dans l’onglet Documents.

Sélection Equipe de France pour les mondiaux jeunes de Karaté
Haut Niveau
La liste des athlètes sélectionnés en équipe de France pour les championnats du monde jeune à Santiago du Chili est disponible. Cliquez-ici
Nouveau pratiquant ?

Pour choisir son style et trouver son club, rendez-vous sur la carte des clubs FFK.

Equipe de France Jeunes Vovinam Viet Vo Dao
AMV

Retrouvez la liste des français engagés pour les 3es championnats d’Europe Jeunes de Vovinam Viet Vo Dao à Francfort en novembre 2019.

Calendrier prévisionnel saison 2019/2020
AMVKrav MagaWushu

Consultez en ligne les calendriers prévisionnels de la saison prochaine dans la rubrique “Documents” sur les pages des disciplines concernées.

Sélection Equipe de France pour les mondiaux de Wushu
Wushu

La liste des athlètes sélectionnés en équipe de France pour les championnats du monde Wushu à Shanghai est disponible. Cliquez-ici

Critères de sélection Tournoi de Qualification Olympique 2020
KaratéHaut Niveau

Consultez le document récapitulatif sur le mode de sélection des karatékas aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Articles relatifs

02 Oct 2019 La CNA au service de ses départements d’Outre-mer (DOM) Découvrir
01 Oct 2019 “Mon portail associatif” inaccessible Découvrir
24 Sep 2019 Arbitrage : bilan du travail accompli et perspectives Découvrir
27 Août 2019 C’est la rentrée, prenez votre licence 2019-2020 ! Découvrir