fbpx
25 février 2016

Portrait d’arbitre : Mélanie Deze

FFKArbitrage

A 28 ans, Mélanie Deze est une arbitre nationale passionnée. Cette responsable départementale de la Bourgogne, originaire de la région Côte d’Or, aborde avec nous son parcours et ses envies pour le futur.

© Denis Boulanger / FFKDA
© Denis Boulanger / FFKDA

L’interview

FFKDA : Qu’est-ce qui vous a donné envie de pratiquer le karaté ?
Mélanie Deze : Lorsque j’étais enfant, mon frère pratiquait le karaté, c’est lui qui m’a transmis cette passion. Aujourd’hui je suis toujours karatéka, j’ai passé ma ceinture noire et je suis 2ème Dan, avec une très grosse envie de passer mon 3ème Dan très prochainement.

FFKDA : Comment êtes-vous devenue arbitre ?
M.D. : Plus jeune j’étais compétitrice de Haut Niveau au pôle espoir de Dijon. Après avoir gagné 2 titres nationaux (ndlr : Championnats de France 2003 et 2004) j’ai eu envie de me mettre à la place des arbitres, afin de comprendre le système de points, de pénalités etc…

J’ai donc commencé en tant que stagiaire à l’âge de 14 ans, avant de devenir arbitre départementale, de ligue puis nationale. D’abord national Combat en 2008, puis Kata en 2014. Tout cela n’aurait pas été possible sans les autres arbitres, qui ont contribué à ma progression, tout comme les élèves et la Commission Nationale d’Arbitrage.

FFKDA : Et aujourd’hui, quels sont vos projets ?
M.D. : J’aimerais dans un premier temps avoir plus de responsabilités, et pourquoi pas un jour, si l’occasion se présente, devenir arbitre européenne voire mondiale ! Ce serait vraiment la cerise sur le gâteau (rires).

FFKDA : Qu’est-ce que cela vous apporte au quotidien ?
M.D. : Ça me permet de gérer mon stress. C’est vrai, lorsque l’on arbitre et que l’on a la pression du public, des coaches, voire même des compétiteurs, il ne faut pas céder au stress… C’est l’arbitrage qui m’a appris à le canaliser, et à prendre confiance en moi !

En outre, j’aime transmettre mes connaissances aux jeunes arbitres. J’apprécie les préparer et les envoyer aux concours pour qu’ils progressent voire qu’ils deviennent eux aussi un jour des arbitres nationaux. Pour avoir moi-même remporté un concours jeunes arbitres Kata, je sais que cela peut être vraiment bénéfique !

J’ai aussi pour projet d’intervenir dans différents clubs pour former les enseignants, les coaches, les compétiteurs, etc. au système de l’arbitrage, et pourquoi pas ouvrir une école d’arbitrage.

FFKDA : Votre meilleur souvenir en arbitrage ?
M.D. : Bercy 2012 ! C’était vraiment super ! Les combats étaient magnifiques, nous étions vraiment au cœur de l’action et j’en garderai toujours un souvenir magique.

FFKDA : Qu’est-ce que vous souhaiteriez dire aux publics qui ne sont pas initiés à l’arbitrage ?
M.D. : Venez essayer ! Mettez-vous à notre place et vivez ce que l’on vit ! Arbitrer ce n’est pas facile, alors plus les personnes s’en rendront compte, plus cela se passera bien lors des compétitions. Et puis, à ceux qui hésitent à essayer, venez ! On vous accueillera à bras ouverts. D’ailleurs en Bourgogne nous manquons d’arbitres, alors on vous attend !

 

Fiche d’identité

  • Mélanie DEZE
    Mélanie
    DEZE
    Arbitre nationale
    2ème dan, 28 ans

    – Responsable départementale de la Bourgogne

    – Vainqueur concours jeunes arbitres Kata

    – Ligue: Bourgogne

    – Début de l’arbitrage: 14 ans

Partagez cette page
L'info à chaud
Championnats du Monde Paris 2012 – 10 ans déjà !

Revivez une journée de finales et d’émotions dont chacun se souvient, une journée d’anthologie où le karaté français se hissait sur le toit du Monde, à la maison 🇫🇷

> Revivre cette journée de folie

Coupe de France AMV Interstyles (PPBM)

Ce week end, au Gymnase Léo Lagrange à Paris, se tenait la Coupe de France d’Arts Martiaux Vietnamiens Interstyles Combat. Revivez la compétition à partir de notre galerie photo.

> Voir les photos

Coupe de France Sanda

Le samedi 19 et dimanche 20 novembre se déroulait la Coupe de France Sanda à la Halle Carpentier de Paris. Une compétition riche en émotion et ambiance qui rassemblait plus de 200 combattants, toutes catégories confondues ! Retrouvez tous les résultats, les images et les informations dès maintenant.

> Voir les images

> Voir les résultats

> Voir l’article

Un succès pour le stage de Karaté Mix

Dimanche 20 novembre, ce sont plus de 130 stagiaires qui se sont retrouvés sur les tatamis de l’Institut national de Judo en compagnie de Jérôme Charles pour participer au premier stage de la saison de Karaté Mix. Un événement plus que réussi qui s’est suivi par une session de coaching et une formation sur l’arbitrage.

> Découvrir les photos

Coupe de France Kempo

Samedi 19 novembre s’est tenue la Coupe de France Kempo des Benjamins, Minimes, Cadets, Juniors et Seniors au gymnase La Plaine dans le 15e arrondissement de Paris. L’occasion de voir de nombreux compétiteurs s’affronter et monter sur les trois premières marches du podium. Les résultats sont en ligne.

> Voir les résultats

Coupe de France Combat Seniors

Ce week-end se tenait la Coupe de France Combat Seniors – Individuels et Équipes à la Halle Carpentier à Paris. Un week-end riche en émotions, en partage et en combativité. Retrouvez les résultats dès maintenant !

> Voir les résultats

> Voir les images

Un stage de karaté mix avec GregMMA
Karaté mix

Participez au stage de Karaté Mix animé par Grégory Bouchelaghem, plus connu sous le nom de GregMMA, organisé le samedi 26 novembre au Centre National d’Entraînement à Castelnau-Le-Lez.

> Infos & inscriptions

Stage Kagawa et Lavorato

Retrouvez la galerie photos du stage organisé ce week-end à Paris en compagnie de Masao Kagawa et Jean-Pierre Lavorato.

> Voir les images

Coupe de France Zone Nord – Karaté Light et Full Contact

Le week-end du 29 et du 30 octobre se tenait la Coupe de France Zone Nord Karaté Light Contact et Full Contact. Ce sont plus de 200 compétiteurs, toutes catégories confondues, qui se sont réunis à Vernon pour participer à la première compétition de l’année dans les deux disciplines.

> Voir les résultats

> Découvrir les images de la compétition

> Voir les photos des podiums

Les stages du 29 octobre

Le samedi 29 octobre 2022 était synonyme de karaté. Au même moment, dans la capitale, se tenaient deux stages qui ont réuni des centaines de personnes : le stage national des experts japonais et le rassemblement national Wado-Ryu. Découvrez les galeries photos !

> Stage national des experts japonais

> Rassemblement national Wado-Ryu

Articles relatifs

02 Nov 2022 Du Karaté à la Kidexpo Découvrir
28 Sep 2022 Stage national d’arbitrage karaté contact, full contact et interdisciplines Découvrir
27 Sep 2022 Séminaire des responsables régions Découvrir
22 Sep 2022 Un challenge vidéo pour les jeunes arbitres ! Découvrir