fbpx
13 avril 2016

Portrait d’arbitre : Jérémy Sutera-Sardo

KaratéArbitrage

A bientôt 30 ans, Jérémy Sutera-Sardo est un arbitre national qui aime ce qu’il fait et rêve encore et toujours de plus grand. Responsable adjoint de l’inter-région n°3 et responsable de l’école des jeunes arbitres de sa ligue, la Lorraine, il a accepté de revenir avec nous sur son parcours d’arbitre. De ses premiers pas dans l’arbitrage, jusqu’à ses ambitions pour le futur.

© Denis Boulanger / FFKDA
© Denis Boulanger / FFKDA

L’interview

FFKDA : Qu’est-ce qui vous donné envie d’entrer dans l’arbitrage ?
Jérémy Sutera-Sardo : Lorsque j’étais plus jeune, je pratiquais la compétition. J’ai eu l’occasion de remporter quelques titres régionaux ainsi qu’un titre universitaire en équipe, mais ce qui me plaisait vraiment c’est l’ambiance qui règne lors d’une compétition. Ainsi lorsque le responsable de l’arbitrage de Lorraine m’a sollicité pour intégrer son équipe, j’ai de suite accepté. J’avais 15 ans et ça a commencé comme ça.

FFKDA : Quel a été votre parcours ?
JSS : J’ai commencé en 2002 comme jeune arbitre. J’ai suivi le cursus standard : arbitre départemental, de ligue, puis national. Mon titre d’arbitre national combat, je l’ai eu 7 ans après mes débuts, soit en 2009. Trois ans plus tard je passais arbitre national Kata.

FFKDA : Et vos projets pour l’avenir ?
JSS : Mon objectif serait bien évidement de devenir arbitre européen puis mondial. C’est un rêve pour moi. Et cela reste dans la continuité de mon parcours. Je ne fais plus de compétition en tant qu’athlète, mais je reste proche des tatamis grâce à mon statut ! (rires)

FFKDA : Qu’est-ce que cela vous apporte sur le plan personnel ?
JSS : J’ai beaucoup plus confiance en moi qu’auparavant. Même dans ma vie professionnelle, où je dois arbitrer des conflits dans des entreprises, cela m’a énormément servi. Je suis plus sûr de moi dans mes décisions.

FFKDA : Comment gérez-vous le fait d’arbitrer une compétition avec autant d’enjeux que celle d’aujourd’hui ? (Ndlr. L’interview a été réalisée le 3 avril 2016, à l’occasion des Championnats de France Combats Seniors)
JSS : Je ressens d’abord une immense fierté, du fait d’avoir la confiance de mes pairs et des responsables. Il y a également l’excitation de l’enjeu, la pression… Mais c’est cela qu’on aime !

FFKDA : Quel est votre plus beau souvenir d’arbitre ?
JSS : Une finale de Coupe de France Combat Seniors par équipe. C’était ma première finale, et je m’en souviens encore.

FFKDA : Qu’est-ce que cela représente pour vous d’être responsable de l’école des jeunes arbitres de Lorraine ?
JSS : J’aime beaucoup ça. J’ai moi-même commencé jeune arbitre, alors c’est dans la continuité de mon parcours. On m’a enseigné, et désormais je transmets. Et surtout, c’est vraiment gratifiant de bosser auprès de jeunes, car ils sont vraiment impliqués, et progressent à grande vitesse.

FFKDA : Auriez-vous un conseil aux personnes qui n’osent pas encore se lancer dans l’arbitrage ?
JSS : N’hésitez plus ! Il y a un vrai bon accompagnement, et on bénéficie de l’expérience des arbitres nationaux et internationaux, qui sont toujours dans la bienveillance.

FFKDA : Et à ceux qui débutent ?
JSS : Ecoutez et inspirez-vous des personnes qui sont là depuis longtemps, la transmission est essentielle.

FFKDA : Pour conclure, quels mots utiliseriez-vous pour définir l’arbitrage ?
JSS : Justesse, car il y a une recherche constante d’être dans la bonne décision. Travail, car il faut étudier le règlement dans son intégralité, et il y a beaucoup de week-end d’arbitrage. Humilité, pour réussir à accepter l’erreur et progresser. Convivialité, puisqu’il y a un vrai esprit d’équipe et cela se passe toujours bien avec les collègues. Et enfin, transmission, car j’ai à cœur de faire redescendre dans ma ligue tout ce que j’apprends ici.

 

Fiche d’identité

  • Jérémy SUTERA-SARDO
    Jérémy
    SUTERA-SARDO
    Arbitre national
    – Ligue: Lorraine

    – Responsable de l’école des jeunes arbitres de Lorraine

    – Responsable adjoint de l’inter-région n°3

    – Début de l’arbitrage : 15 ans

Partagez cette page
L'info à chaud
Championnats du Monde Paris 2012 – 10 ans déjà !

Revivez une journée de finales et d’émotions dont chacun se souvient, une journée d’anthologie où le karaté français se hissait sur le toit du Monde, à la maison 🇫🇷

> Revivre cette journée de folie

Coupe de France AMV Interstyles (PPBM)

Ce week end, au Gymnase Léo Lagrange à Paris, se tenait la Coupe de France d’Arts Martiaux Vietnamiens Interstyles Combat. Revivez la compétition à partir de notre galerie photo.

> Voir les photos

Coupe de France Sanda

Le samedi 19 et dimanche 20 novembre se déroulait la Coupe de France Sanda à la Halle Carpentier de Paris. Une compétition riche en émotion et ambiance qui rassemblait plus de 200 combattants, toutes catégories confondues ! Retrouvez tous les résultats, les images et les informations dès maintenant.

> Voir les images

> Voir les résultats

> Voir l’article

Un succès pour le stage de Karaté Mix

Dimanche 20 novembre, ce sont plus de 130 stagiaires qui se sont retrouvés sur les tatamis de l’Institut national de Judo en compagnie de Jérôme Charles pour participer au premier stage de la saison de Karaté Mix. Un événement plus que réussi qui s’est suivi par une session de coaching et une formation sur l’arbitrage.

> Découvrir les photos

Coupe de France Kempo

Samedi 19 novembre s’est tenue la Coupe de France Kempo des Benjamins, Minimes, Cadets, Juniors et Seniors au gymnase La Plaine dans le 15e arrondissement de Paris. L’occasion de voir de nombreux compétiteurs s’affronter et monter sur les trois premières marches du podium. Les résultats sont en ligne.

> Voir les résultats

Coupe de France Combat Seniors

Ce week-end se tenait la Coupe de France Combat Seniors – Individuels et Équipes à la Halle Carpentier à Paris. Un week-end riche en émotions, en partage et en combativité. Retrouvez les résultats dès maintenant !

> Voir les résultats

> Voir les images

Un stage de karaté mix avec GregMMA
Karaté mix

Participez au stage de Karaté Mix animé par Grégory Bouchelaghem, plus connu sous le nom de GregMMA, organisé le samedi 26 novembre au Centre National d’Entraînement à Castelnau-Le-Lez.

> Infos & inscriptions

Stage Kagawa et Lavorato

Retrouvez la galerie photos du stage organisé ce week-end à Paris en compagnie de Masao Kagawa et Jean-Pierre Lavorato.

> Voir les images

Coupe de France Zone Nord – Karaté Light et Full Contact

Le week-end du 29 et du 30 octobre se tenait la Coupe de France Zone Nord Karaté Light Contact et Full Contact. Ce sont plus de 200 compétiteurs, toutes catégories confondues, qui se sont réunis à Vernon pour participer à la première compétition de l’année dans les deux disciplines.

> Voir les résultats

> Découvrir les images de la compétition

> Voir les photos des podiums

Les stages du 29 octobre

Le samedi 29 octobre 2022 était synonyme de karaté. Au même moment, dans la capitale, se tenaient deux stages qui ont réuni des centaines de personnes : le stage national des experts japonais et le rassemblement national Wado-Ryu. Découvrez les galeries photos !

> Stage national des experts japonais

> Rassemblement national Wado-Ryu

Articles relatifs

15 Nov 2022 Coupe de France : quelle énergie ! Découvrir
09 Nov 2022 Masao Kagawa « Revenir à l’esprit de Funakoshi » Découvrir
02 Nov 2022 Du Karaté à la Kidexpo Découvrir
31 Oct 2022 Manon Spennato, nouvelle énergie au service du para Découvrir