13 avril 2016

Portrait d’arbitre : Jérémy Sutera-Sardo

KaratéArbitrage

A bientôt 30 ans, Jérémy Sutera-Sardo est un arbitre national qui aime ce qu’il fait et rêve encore et toujours de plus grand. Responsable adjoint de l’inter-région n°3 et responsable de l’école des jeunes arbitres de sa ligue, la Lorraine, il a accepté de revenir avec nous sur son parcours d’arbitre. De ses premiers pas dans l’arbitrage, jusqu’à ses ambitions pour le futur.

© Denis Boulanger / FFKDA
© Denis Boulanger / FFKDA

L’interview

FFKDA : Qu’est-ce qui vous donné envie d’entrer dans l’arbitrage ?
Jérémy Sutera-Sardo : Lorsque j’étais plus jeune, je pratiquais la compétition. J’ai eu l’occasion de remporter quelques titres régionaux ainsi qu’un titre universitaire en équipe, mais ce qui me plaisait vraiment c’est l’ambiance qui règne lors d’une compétition. Ainsi lorsque le responsable de l’arbitrage de Lorraine m’a sollicité pour intégrer son équipe, j’ai de suite accepté. J’avais 15 ans et ça a commencé comme ça.

FFKDA : Quel a été votre parcours ?
JSS : J’ai commencé en 2002 comme jeune arbitre. J’ai suivi le cursus standard : arbitre départemental, de ligue, puis national. Mon titre d’arbitre national combat, je l’ai eu 7 ans après mes débuts, soit en 2009. Trois ans plus tard je passais arbitre national Kata.

FFKDA : Et vos projets pour l’avenir ?
JSS : Mon objectif serait bien évidement de devenir arbitre européen puis mondial. C’est un rêve pour moi. Et cela reste dans la continuité de mon parcours. Je ne fais plus de compétition en tant qu’athlète, mais je reste proche des tatamis grâce à mon statut ! (rires)

FFKDA : Qu’est-ce que cela vous apporte sur le plan personnel ?
JSS : J’ai beaucoup plus confiance en moi qu’auparavant. Même dans ma vie professionnelle, où je dois arbitrer des conflits dans des entreprises, cela m’a énormément servi. Je suis plus sûr de moi dans mes décisions.

FFKDA : Comment gérez-vous le fait d’arbitrer une compétition avec autant d’enjeux que celle d’aujourd’hui ? (Ndlr. L’interview a été réalisée le 3 avril 2016, à l’occasion des Championnats de France Combats Seniors)
JSS : Je ressens d’abord une immense fierté, du fait d’avoir la confiance de mes pairs et des responsables. Il y a également l’excitation de l’enjeu, la pression… Mais c’est cela qu’on aime !

FFKDA : Quel est votre plus beau souvenir d’arbitre ?
JSS : Une finale de Coupe de France Combat Seniors par équipe. C’était ma première finale, et je m’en souviens encore.

FFKDA : Qu’est-ce que cela représente pour vous d’être responsable de l’école des jeunes arbitres de Lorraine ?
JSS : J’aime beaucoup ça. J’ai moi-même commencé jeune arbitre, alors c’est dans la continuité de mon parcours. On m’a enseigné, et désormais je transmets. Et surtout, c’est vraiment gratifiant de bosser auprès de jeunes, car ils sont vraiment impliqués, et progressent à grande vitesse.

FFKDA : Auriez-vous un conseil aux personnes qui n’osent pas encore se lancer dans l’arbitrage ?
JSS : N’hésitez plus ! Il y a un vrai bon accompagnement, et on bénéficie de l’expérience des arbitres nationaux et internationaux, qui sont toujours dans la bienveillance.

FFKDA : Et à ceux qui débutent ?
JSS : Ecoutez et inspirez-vous des personnes qui sont là depuis longtemps, la transmission est essentielle.

FFKDA : Pour conclure, quels mots utiliseriez-vous pour définir l’arbitrage ?
JSS : Justesse, car il y a une recherche constante d’être dans la bonne décision. Travail, car il faut étudier le règlement dans son intégralité, et il y a beaucoup de week-end d’arbitrage. Humilité, pour réussir à accepter l’erreur et progresser. Convivialité, puisqu’il y a un vrai esprit d’équipe et cela se passe toujours bien avec les collègues. Et enfin, transmission, car j’ai à cœur de faire redescendre dans ma ligue tout ce que j’apprends ici.

 

Fiche d’identité

  • Jérémy SUTERA-SARDO
    Jérémy
    SUTERA-SARDO
    Arbitre national
    – Ligue: Lorraine

    – Responsable de l’école des jeunes arbitres de Lorraine

    – Responsable adjoint de l’inter-région n°3

    – Début de l’arbitrage : 15 ans

Partagez cette page
L'info à chaud
Sélection Equipe de France seniors pour les mondiaux de Voviman
AMV

La liste des athlètes sélectionnés en équipe de France seniors pour les championnats du monde Vovinam au Cambodge est disponible. Cliquez-ici

Stage des experts japonais
Karaté

Les inscriptions pour le stage des experts japonais du 26 et 27 octobre sont ouvertes. Pour vous inscrire, cliquez ici, et remplissez le formulaire directement en ligne.

Ouverture billetterie TQO
KaratéHaut NiveauFFK

En avant première, la billetterie pour le Tournoi de Qualification Olympique qui aura lieu en mai 2020 est ouverte aux licenciés et groupes.
Plus d’infos sur le site francekarate2020.fr 

Règlement des championnats du monde Krav-Maga
Krav Maga

Le règlement des Championnats du monde de Krav-Maga, qui se dérouleront en novembre à Paris est en ligne. Cliquez-ici
A noter que le déroulement des épreuves est à l’identique des championnats de France. Vous pouvez consulter la version française dans l’onglet Documents.

Sélection Equipe de France pour les mondiaux jeunes de Karaté
Haut Niveau
La liste des athlètes sélectionnés en équipe de France pour les championnats du monde jeune à Santiago du Chili est disponible. Cliquez-ici
Nouveau pratiquant ?

Pour choisir son style et trouver son club, rendez-vous sur la carte des clubs FFK.

Equipe de France Jeunes Vovinam Viet Vo Dao
AMV

Retrouvez la liste des français engagés pour les 3es championnats d’Europe Jeunes de Vovinam Viet Vo Dao à Francfort en novembre 2019.

Calendrier prévisionnel saison 2019/2020
AMVKrav MagaWushu

Consultez en ligne les calendriers prévisionnels de la saison prochaine dans la rubrique “Documents” sur les pages des disciplines concernées.

Sélection Equipe de France pour les mondiaux de Wushu
Wushu

La liste des athlètes sélectionnés en équipe de France pour les championnats du monde Wushu à Shanghai est disponible. Cliquez-ici

Critères de sélection Tournoi de Qualification Olympique 2020
KaratéHaut Niveau

Consultez le document récapitulatif sur le mode de sélection des karatékas aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Articles relatifs

10 Oct 2019 Karaté seniors, le nouvel âge d’or Découvrir
08 Oct 2019 Les experts japonais à Paris pour un stage national Découvrir
07 Oct 2019 Moscou Premier League – Un trio masculin qui peut voir loin Découvrir
03 Oct 2019 Moscou Premier League – Faire front en Russie Découvrir