fbpx
20 janvier 2016

Portrait d’arbitre : Jean-Marie Granouillet

FFKArbitrage

Jean-Marie Granouillet est un karatéka clermontois de 42 ans. Passionné par ce sport et tout ce qui l’entoure, il en a fait son métier, en étant professeur de karaté à temps plein, ainsi qu’arbitre européen. Retour avec ce passionné sur son parcours et la place qu’à l’arbitrage dans sa vie.

© Denis Boulanger / FFKDA
© Denis Boulanger / FFKDA

 

L’interview

FFKDA : Comment avez-vous commencé le karaté ?
Jean-Marie Granouillet : J’ai commencé le karaté en 1983 à l’âge de 10 ans, à l’école Clermontoise de Karaté. A l’époque, c’est un copain d’école qui m’avait proposé de l’accompagner, et depuis je n’ai plus quitté les tatamis ! Cela fait 32 ans que je pratique, et 21 saisons que j’enseigne.

FFKDA : Quel est votre niveau en karaté aujourd’hui ?
JMG : Aujourd’hui je suis ceinture noire 5ème Dan, enseignant diplômé d’Etat et arbitre international européen. Je suis également responsable de l’arbitrage de la ligue d’Auvergne de karaté. C’est Pierre Damoiseau, avec qui j’ai commencé le karaté, qui lorsqu’il est devenu DTL, m’a proposé de prendre cette fonction. Outre cela, je suis également responsable de l’arbitrage de l’inter-région n°6 (ndlr : Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes).

FFKDA : Comment et pourquoi en êtes-vous venu à l’arbitrage ?
JMG : Dès le début de ma pratique, j’ai été intéressé par la compétition. Et qui dit compétition, dit arbitrage. J’ai ainsi commencé en tant qu’arbitre départemental en 1994, puis je suis passé arbitre de ligue, national, puis international européen. La prochaine étape serait de devenir arbitre mondial.

FFKDA : Qu’est-ce que l’arbitrage vous apporte sur le plan sportif comme personnel ?
JMG : Sur le plan sportif je vous dirais très simplement que « nul n’est censé ignorer la loi » (rires). Pour pouvoir entraîner des compétiteurs, il est nécessaire de bien comprendre et appliquer les règles de l’arbitrage, afin de transmettre ce savoir et faciliter le travail des jeunes.
Sur le plan personnel, il s’agit tout d’abord d’une histoire de famille. Mon ex-femme est elle aussi arbitre nationale, et ma fille à récemment gagné le concours des jeunes arbitres, en kata. Au-delà de ça, il y a ce partage d’une passion commune. Lorsqu’on se retrouve entre arbitres, la France entière est représentée, avec des personnes qui viennent des 4 coins de la métropole. On ne se connait pas tous, on a même des caractères et des opinions différentes, mais on partage une même passion, et en cela, la rencontre humaine est très importante.

FFKDA : Vous avez créé une école d’arbitrage, en quoi cela consiste ?
JMG : J’ai créé une école d’arbitrage il y a 12 ans afin de responsabiliser et faire confiance aux jeunes en tant qu’arbitres. Aujourd’hui mon leitmotiv, c’est l’intégration des femmes et des jeunes dans l’arbitrage. Cette école, permet d’agir en ce sens.
L’apprentissage se décompose en trois volets. Tout d’abord il y a la partie théorique, qui dure une demi-journée. Puis une seconde demi-journée est consacrée à un stage pratique où ce qui a été vu précédemment est mis en application. Pour finir, les jeunes arbitres nous aident sur les compétitions de la saison en cours. Souvent, l’engouement fait que les jeunes restent plusieurs saisons. J’en ai même certains qui sont aujourd’hui arbitres nationaux !

FFKDA : Avez-vous un souvenir d’un combat ou d’un kata que vous auriez arbitré ?
JMG : Tout d’abord, bien que j’aime beaucoup le kata, je dois avouer que j’affectionne particulièrement le combat. Ainsi, le souvenir qui me revient instantanément, c’est la finale féminine +68kg des Championnats de France senior de mai 2012. Cette rencontre, qui avait lieu à la Halle Carpentier, opposait deux très grandes championnes, à savoir Ruth Soufflet (championne du monde en équipe – Belgrade, 2010) et Nadège Ait-Ibrahim (vice-championne du monde individuelle – Belgrade 2010). C’est extraordinaire d’avoir l’opportunité d’arbitrer un combat d’un tel niveau.

FFKDA : Si vous deviez définir l’arbitrage ?
JMG : Je dirais… « Etre sérieux sans se prendre au sérieux ! ». Par cela j’entends qu’il faut travailler sérieusement, car on applique notre savoir seulement trois petites minutes, et si on ne le fait pas correctement on peut mettre en jeu la saison d’un compétiteur. Il faut ainsi être concentré tout au long de la journée, mais lorsque c’est la passion qui vous guide, il n’y a pas de raison d’échouer.

FFKDA : Un conseil aux jeunes qui souhaitent se lancer dans l’arbitrage ?
JMG : Soyez courageux, et n’ayez pas peur d’essayer. L’arbitrage c’est une belle expérience, et c’est la rencontre d’une famille. Il faut s’engager, avoir confiance, et assumer ses responsabilités.

 

Fiche d’identité

  • Jean-Marie GRANOUILLET
    Jean-Marie
    GRANOUILLET
    Arbitre international
    – Ligue: Auvergne

    – 5ème dan

    – Responsable de l’arbitrage de l’inter-région n°6 et de la ligue d’Auvergne

    – Professeur de karaté diplômé d’Etat

    – Début du Karaté: 10 ans

Partagez cette page
L'info à chaud
Appel à projets 2020 – impact 2024
FFK

L’ANS, Paris 2024, le CNOSF et le CPSF proposent un appel à projets nommé « Impact 2024 » s’adresse à toutes les structures qui proposent des initiatives sportives innovantes et des solutions nouvelles à forte utilité sociale. Date limite de dépôt des dossiers le 15 octobre. Plus d’informations en cliquant ici

Résultats CQP MAM septembre 2020
Formations

La liste des personnes admises au CQP MAM suite au jury plénier de septembre 2020 est disponible ici

Ouverture des inscriptions à l’Open Adidas
KaratéCompetitions

Le programme de l’Open Adidas Combats Min/Cad/Jun/Sen qui se déroulera les 17 et 18 octobre à Villebon est en ligne. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 octobre. Retrouvez toutes les infos en cliquant ici

Communication de rentrée
KaratéAMVFull ContactKrav MagaYoseikan BudoWushuAMSEAKali EskrimaFFK

Nouveauté pour cette saison 2020/2021 : la Fédération a choisi de renouveler ses supports de communication. Ce sont donc 13 visuels inédits avec des messages impactant qui sont mis à disposition sur My Poster pour la campagne de rentrée. Ils ont été élaborés dans une dynamique de recrutement et de rayonnement des valeurs communes de nos arts martiaux. En savoir plus 

Reprise des activités
ActualitésFFK

Depuis le 11 juillet, la pratique des sports de combat sous toutes leurs formes est de nouveau autorisé sur l’ensemble du territoire exceptés Mayotte et la Guyane. Le décret n°2020-1035 publié au journal officiel le 14 août met également fin à l’interdiction des vestiaires collectifs.
Consulter les modalités de cette reprise

Inscriptions Formation Continue Karaté Combat
Formations

Les inscriptions aux sessions de formation continue “Karaté combat” pour les ligues de Bretagne, de Bourgogne Franche-Comté et d’Ile de France sont ouvertes. Retrouver les détails et les fiches d’inscription en cliquant ici

Sortie du film Ip Man 4
Wushu

Le film Ip Man 4, dernier opus de la saga et réalisé par Wilson Yip sera dans les salles dès le 22 juillet. Préparez-vous à retrouver Donnie Yen dans le rôle du célèbre maître chinois de Wing Chun.

Voir la bande annonce 

 

Le CNOSF renouvelle l’opération « carte passerelle » pour la rentrée 2020
DéveloppementFFK

Après une première expérimentation très concluante en 2019, le CNOSF a décidé de renouveler l’opération « carte passerelle » avec les clubs sportifs pour la rentrée prochaine. Retrouvez toutes les informations.

Tutelle des organismes déconcentrés
DéveloppementFFK

Les modèles de rapport d’activité 2019-2020 CDK/Ligues/Regions/DROM COM sont disponibles

Covid19 : Aides aux Associations sportives
DéveloppementFFK

Une série de fiches pratiques portant sur les mesures mises en place par le Ministère de l’Economie et des Finances pour venir en aide aux entreprises et aux associations sportives impactées par l’épidémie de COVID-19 est désormais disponible.
Télécharger les fiches

Articles relatifs

28 Sep 2020 Point de situation COVID-19 Découvrir
18 Sep 2020 APPEL A PROJETS 2020 – “IMPACT 2024” Découvrir
15 Sep 2020 Arbitrage : séminaire de rentrée pour la saison 2020-2021 Découvrir
04 Sep 2020 Protocole sanitaire de rentrée des clubs Découvrir