20 janvier 2016

Portrait d’arbitre : Jean-Marie Granouillet

FFKArbitrage

Jean-Marie Granouillet est un karatéka clermontois de 42 ans. Passionné par ce sport et tout ce qui l’entoure, il en a fait son métier, en étant professeur de karaté à temps plein, ainsi qu’arbitre européen. Retour avec ce passionné sur son parcours et la place qu’à l’arbitrage dans sa vie.

© Denis Boulanger / FFKDA
© Denis Boulanger / FFKDA

 

L’interview

FFKDA : Comment avez-vous commencé le karaté ?
Jean-Marie Granouillet : J’ai commencé le karaté en 1983 à l’âge de 10 ans, à l’école Clermontoise de Karaté. A l’époque, c’est un copain d’école qui m’avait proposé de l’accompagner, et depuis je n’ai plus quitté les tatamis ! Cela fait 32 ans que je pratique, et 21 saisons que j’enseigne.

FFKDA : Quel est votre niveau en karaté aujourd’hui ?
JMG : Aujourd’hui je suis ceinture noire 5ème Dan, enseignant diplômé d’Etat et arbitre international européen. Je suis également responsable de l’arbitrage de la ligue d’Auvergne de karaté. C’est Pierre Damoiseau, avec qui j’ai commencé le karaté, qui lorsqu’il est devenu DTL, m’a proposé de prendre cette fonction. Outre cela, je suis également responsable de l’arbitrage de l’inter-région n°6 (ndlr : Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes).

FFKDA : Comment et pourquoi en êtes-vous venu à l’arbitrage ?
JMG : Dès le début de ma pratique, j’ai été intéressé par la compétition. Et qui dit compétition, dit arbitrage. J’ai ainsi commencé en tant qu’arbitre départemental en 1994, puis je suis passé arbitre de ligue, national, puis international européen. La prochaine étape serait de devenir arbitre mondial.

FFKDA : Qu’est-ce que l’arbitrage vous apporte sur le plan sportif comme personnel ?
JMG : Sur le plan sportif je vous dirais très simplement que « nul n’est censé ignorer la loi » (rires). Pour pouvoir entraîner des compétiteurs, il est nécessaire de bien comprendre et appliquer les règles de l’arbitrage, afin de transmettre ce savoir et faciliter le travail des jeunes.
Sur le plan personnel, il s’agit tout d’abord d’une histoire de famille. Mon ex-femme est elle aussi arbitre nationale, et ma fille à récemment gagné le concours des jeunes arbitres, en kata. Au-delà de ça, il y a ce partage d’une passion commune. Lorsqu’on se retrouve entre arbitres, la France entière est représentée, avec des personnes qui viennent des 4 coins de la métropole. On ne se connait pas tous, on a même des caractères et des opinions différentes, mais on partage une même passion, et en cela, la rencontre humaine est très importante.

FFKDA : Vous avez créé une école d’arbitrage, en quoi cela consiste ?
JMG : J’ai créé une école d’arbitrage il y a 12 ans afin de responsabiliser et faire confiance aux jeunes en tant qu’arbitres. Aujourd’hui mon leitmotiv, c’est l’intégration des femmes et des jeunes dans l’arbitrage. Cette école, permet d’agir en ce sens.
L’apprentissage se décompose en trois volets. Tout d’abord il y a la partie théorique, qui dure une demi-journée. Puis une seconde demi-journée est consacrée à un stage pratique où ce qui a été vu précédemment est mis en application. Pour finir, les jeunes arbitres nous aident sur les compétitions de la saison en cours. Souvent, l’engouement fait que les jeunes restent plusieurs saisons. J’en ai même certains qui sont aujourd’hui arbitres nationaux !

FFKDA : Avez-vous un souvenir d’un combat ou d’un kata que vous auriez arbitré ?
JMG : Tout d’abord, bien que j’aime beaucoup le kata, je dois avouer que j’affectionne particulièrement le combat. Ainsi, le souvenir qui me revient instantanément, c’est la finale féminine +68kg des Championnats de France senior de mai 2012. Cette rencontre, qui avait lieu à la Halle Carpentier, opposait deux très grandes championnes, à savoir Ruth Soufflet (championne du monde en équipe – Belgrade, 2010) et Nadège Ait-Ibrahim (vice-championne du monde individuelle – Belgrade 2010). C’est extraordinaire d’avoir l’opportunité d’arbitrer un combat d’un tel niveau.

FFKDA : Si vous deviez définir l’arbitrage ?
JMG : Je dirais… « Etre sérieux sans se prendre au sérieux ! ». Par cela j’entends qu’il faut travailler sérieusement, car on applique notre savoir seulement trois petites minutes, et si on ne le fait pas correctement on peut mettre en jeu la saison d’un compétiteur. Il faut ainsi être concentré tout au long de la journée, mais lorsque c’est la passion qui vous guide, il n’y a pas de raison d’échouer.

FFKDA : Un conseil aux jeunes qui souhaitent se lancer dans l’arbitrage ?
JMG : Soyez courageux, et n’ayez pas peur d’essayer. L’arbitrage c’est une belle expérience, et c’est la rencontre d’une famille. Il faut s’engager, avoir confiance, et assumer ses responsabilités.

 

Fiche d’identité

  • Jean-Marie GRANOUILLET
    Jean-Marie
    GRANOUILLET
    Arbitre international
    – Ligue: Auvergne

    – 5ème dan

    – Responsable de l’arbitrage de l’inter-région n°6 et de la ligue d’Auvergne

    – Professeur de karaté diplômé d’Etat

    – Début du Karaté: 10 ans

Partagez cette page
L'info à chaud
Sélection Equipe de France seniors pour les mondiaux de Voviman
AMV

La liste des athlètes sélectionnés en équipe de France seniors pour les championnats du monde Vovinam au Cambodge est disponible. Cliquez-ici

Stage des experts japonais
Karaté

Les inscriptions pour le stage des experts japonais du 26 et 27 octobre sont ouvertes. Pour vous inscrire, cliquez ici, et remplissez le formulaire directement en ligne.

Ouverture billetterie TQO
KaratéHaut NiveauFFK

En avant première, la billetterie pour le Tournoi de Qualification Olympique qui aura lieu en mai 2020 est ouverte aux licenciés et groupes.
Plus d’infos sur le site francekarate2020.fr 

Règlement des championnats du monde Krav-Maga
Krav Maga

Le règlement des Championnats du monde de Krav-Maga, qui se dérouleront en novembre à Paris est en ligne. Cliquez-ici
A noter que le déroulement des épreuves est à l’identique des championnats de France. Vous pouvez consulter la version française dans l’onglet Documents.

Sélection Equipe de France pour les mondiaux jeunes de Karaté
Haut Niveau
La liste des athlètes sélectionnés en équipe de France pour les championnats du monde jeune à Santiago du Chili est disponible. Cliquez-ici
Nouveau pratiquant ?

Pour choisir son style et trouver son club, rendez-vous sur la carte des clubs FFK.

Equipe de France Jeunes Vovinam Viet Vo Dao
AMV

Retrouvez la liste des français engagés pour les 3es championnats d’Europe Jeunes de Vovinam Viet Vo Dao à Francfort en novembre 2019.

Calendrier prévisionnel saison 2019/2020
AMVKrav MagaWushu

Consultez en ligne les calendriers prévisionnels de la saison prochaine dans la rubrique “Documents” sur les pages des disciplines concernées.

Sélection Equipe de France pour les mondiaux de Wushu
Wushu

La liste des athlètes sélectionnés en équipe de France pour les championnats du monde Wushu à Shanghai est disponible. Cliquez-ici

Critères de sélection Tournoi de Qualification Olympique 2020
KaratéHaut Niveau

Consultez le document récapitulatif sur le mode de sélection des karatékas aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Articles relatifs

02 Oct 2019 La CNA au service de ses départements d’Outre-mer (DOM) Découvrir
01 Oct 2019 “Mon portail associatif” inaccessible Découvrir
24 Sep 2019 Arbitrage : bilan du travail accompli et perspectives Découvrir
27 Août 2019 C’est la rentrée, prenez votre licence 2019-2020 ! Découvrir