fbpx
13 juin 2016

Portrait d’arbitre : Frédéric Chemin

KaratéArbitrage

Ancien compétiteur, Frédéric Chemin s’est tourné vers l’arbitrage il y a 22 ans. Aujourd’hui responsable de l’arbitrage au sein du comité de l’Orne (61), il partage avec nous son parcours et son regard sur l’arbitrage actuel. Rencontre.

© Denis Boulanger / FFKDA
Frédéric Chemin (2nd en partant de la gauche) • © Denis Boulanger / FFKDA

L’interview

FFKDA : Comment en êtes-vous arrivé à pratiquer le karaté ?
Frédéric Chemin : J’ai commencé enfant, à l’âge de 7 ans. C’est mon père qui m’a amené à la pratique du karaté. Je sais que lui-même voulait en faire mais il n’a jamais pu, alors je pense qu’il a transposé son envie à travers moi. J’ai tout de suite aimé ce sport, et je n’ai, depuis lors, jamais quitté les tatamis !

FFKDA : Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir arbitre ?
Frédéric Chemin : L’envie m’a été donnée par mon professeur de l’époque. J’ai commencé à fréquenter les compétitions en tant que compétiteur, et mon prof (sic) m’a expliqué que pour être un bon compétiteur il faut connaître les règles afin de les exploiter au mieux. C’est ainsi que je me suis doucement tourné vers l’arbitrage. Au départ je combinais les statuts de compétiteur et arbitre, puis je me suis orienté vers l’arbitrage exclusivement.

FFKDA : Quel a été votre parcours d’arbitre ?
Frédéric Chemin : J’ai débuté en 1994 en tant qu’arbitre stagiaire départemental. Par la suite je suis devenu arbitre de ligue, puis national combat en 2000 et kata quelques années plus tard. Il y a 4 ans je suis devenu juge B kata européen… Et dans la continuité des choses je suis passé juge A kata et juge B combat l’année dernière !

FFKDA : Comment se passe un examen d’arbitrage ?
Frédéric Chemin : Cela dure près d’une semaine. Dans un premier temps, il y a des stages préparatoires, puis lors de l’examen concret nous passons une épreuve écrite : le QCM avec diaporama à l’appui. Pour les examens kata, il y a une partie dite pratique en kimono et nous devons ensuite passer un oral. Enfin, il y a la pratique lors de la compétition en elle-même, lors de laquelle notre arbitrage concret est examiné.

FFKDA : A présent quels sont vos projets pour l’avenir ?
Frédéric Chemin : Bien que je ne me considère pas tout à fait prêt mentalement, je commence à sérieusement penser au 6ème Dan ! (rires). Concernant l’arbitrage, ayant commencé mon ascension, je souhaiterais aller au bout et devenir arbitre mondial ! Affaire à suivre…

FFKDA : Que pensez-vous des concours jeunes arbitres, mis en place depuis plusieurs années ?
Frédéric Chemin : Je trouve ce concept formidable ! Cela permet aux plus jeunes d’évoluer à haut niveau et surtout d’en motiver d’autres au niveau des ligues et départements. C’est une vraie bonne dynamique pour l’ensemble du corps arbitral, car il ne faut pas oublier qu’ils sont la relève et que nous ne sommes pas éternels.

FFKDA : Quelles sont les qualités/compétences que doit avoir un arbitre ?
Frédéric Chemin : Il faut être juste, ne pas prendre de parti et appliquer le règlement quelles qu’en soient les conséquences. Le sang-froid est également un élément essentiel, il faut savoir rester zen ! Lorsque l’on débute ce n’est pas évident avec la pression des éléments extérieurs, notamment celle du public, mais ça s’atténue avec le temps, on apprend à ignorer l’environnement. On sait ce que l’on a à faire !

FFKDA : Si vous deviez partager un souvenir d’arbitrage lequel serait-ce et pourquoi ?
Frédéric Chemin : Pour ne rien vous cacher j’en ai deux ! Il y a évidemment ma première compétition en tant qu’arbitre, car j’arborais pour la première fois l’uniforme… J’en ai gardé des photos, prises par mes parents à l’époque, et cela reste un super souvenir !
En outre, il y a la promenade sur la place Rouge de Moscou (Russie), lors de l’examen d’arbitrage européen ! J’étais avec mes compères Franck Chereau, Alexandre Pavy et Nicolas Beaucells, c’est un beau souvenir également.

 

Fiche d’identité

  • Frédéric CHEMIN
    Frédéric
    CHEMIN
    Arbitre national

    – Ligue: Normandie

    – Responsable de l’arbitrage de l’Orne (61)

    – Juge international

    – Début de l’arbitrage : 1994

Partagez cette page
L'info à chaud
Appel à projets 2020 – impact 2024
FFK

L’ANS, Paris 2024, le CNOSF et le CPSF proposent un appel à projets nommé « Impact 2024 » s’adresse à toutes les structures qui proposent des initiatives sportives innovantes et des solutions nouvelles à forte utilité sociale. Date limite de dépôt des dossiers le 15 octobre. Plus d’informations en cliquant ici

Résultats CQP MAM septembre 2020
Formations

La liste des personnes admises au CQP MAM suite au jury plénier de septembre 2020 est disponible ici

Ouverture des inscriptions à l’Open Adidas
KaratéCompetitions

Le programme de l’Open Adidas Combats Min/Cad/Jun/Sen qui se déroulera les 17 et 18 octobre à Villebon est en ligne. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 octobre. Retrouvez toutes les infos en cliquant ici

Communication de rentrée
KaratéAMVFull ContactKrav MagaYoseikan BudoWushuAMSEAKali EskrimaFFK

Nouveauté pour cette saison 2020/2021 : la Fédération a choisi de renouveler ses supports de communication. Ce sont donc 13 visuels inédits avec des messages impactant qui sont mis à disposition sur My Poster pour la campagne de rentrée. Ils ont été élaborés dans une dynamique de recrutement et de rayonnement des valeurs communes de nos arts martiaux. En savoir plus 

Reprise des activités
ActualitésFFK

Depuis le 11 juillet, la pratique des sports de combat sous toutes leurs formes est de nouveau autorisé sur l’ensemble du territoire exceptés Mayotte et la Guyane. Le décret n°2020-1035 publié au journal officiel le 14 août met également fin à l’interdiction des vestiaires collectifs.
Consulter les modalités de cette reprise

Inscriptions Formation Continue Karaté Combat
Formations

Les inscriptions aux sessions de formation continue “Karaté combat” pour les ligues de Bretagne, de Bourgogne Franche-Comté et d’Ile de France sont ouvertes. Retrouver les détails et les fiches d’inscription en cliquant ici

Sortie du film Ip Man 4
Wushu

Le film Ip Man 4, dernier opus de la saga et réalisé par Wilson Yip sera dans les salles dès le 22 juillet. Préparez-vous à retrouver Donnie Yen dans le rôle du célèbre maître chinois de Wing Chun.

Voir la bande annonce 

 

Le CNOSF renouvelle l’opération « carte passerelle » pour la rentrée 2020
DéveloppementFFK

Après une première expérimentation très concluante en 2019, le CNOSF a décidé de renouveler l’opération « carte passerelle » avec les clubs sportifs pour la rentrée prochaine. Retrouvez toutes les informations.

Tutelle des organismes déconcentrés
DéveloppementFFK

Les modèles de rapport d’activité 2019-2020 CDK/Ligues/Regions/DROM COM sont disponibles

Covid19 : Aides aux Associations sportives
DéveloppementFFK

Une série de fiches pratiques portant sur les mesures mises en place par le Ministère de l’Economie et des Finances pour venir en aide aux entreprises et aux associations sportives impactées par l’épidémie de COVID-19 est désormais disponible.
Télécharger les fiches

Articles relatifs

23 Sep 2020 Francis Didier : « La vie associative doit perdurer, car elle est essentielle » Découvrir
15 Sep 2020 Arbitrage : séminaire de rentrée pour la saison 2020-2021 Découvrir
04 Sep 2020 Valeurs – L’amitié Découvrir
02 Sep 2020 Le groupe Karaté Martial réuni pour son stage annuel Découvrir