13 juin 2016

Portrait d’arbitre : Frédéric Chemin

KaratéArbitrage

Ancien compétiteur, Frédéric Chemin s’est tourné vers l’arbitrage il y a 22 ans. Aujourd’hui responsable de l’arbitrage au sein du comité de l’Orne (61), il partage avec nous son parcours et son regard sur l’arbitrage actuel. Rencontre.

© Denis Boulanger / FFKDA
Frédéric Chemin (2nd en partant de la gauche) • © Denis Boulanger / FFKDA

L’interview

FFKDA : Comment en êtes-vous arrivé à pratiquer le karaté ?
Frédéric Chemin : J’ai commencé enfant, à l’âge de 7 ans. C’est mon père qui m’a amené à la pratique du karaté. Je sais que lui-même voulait en faire mais il n’a jamais pu, alors je pense qu’il a transposé son envie à travers moi. J’ai tout de suite aimé ce sport, et je n’ai, depuis lors, jamais quitté les tatamis !

FFKDA : Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir arbitre ?
Frédéric Chemin : L’envie m’a été donnée par mon professeur de l’époque. J’ai commencé à fréquenter les compétitions en tant que compétiteur, et mon prof (sic) m’a expliqué que pour être un bon compétiteur il faut connaître les règles afin de les exploiter au mieux. C’est ainsi que je me suis doucement tourné vers l’arbitrage. Au départ je combinais les statuts de compétiteur et arbitre, puis je me suis orienté vers l’arbitrage exclusivement.

FFKDA : Quel a été votre parcours d’arbitre ?
Frédéric Chemin : J’ai débuté en 1994 en tant qu’arbitre stagiaire départemental. Par la suite je suis devenu arbitre de ligue, puis national combat en 2000 et kata quelques années plus tard. Il y a 4 ans je suis devenu juge B kata européen… Et dans la continuité des choses je suis passé juge A kata et juge B combat l’année dernière !

FFKDA : Comment se passe un examen d’arbitrage ?
Frédéric Chemin : Cela dure près d’une semaine. Dans un premier temps, il y a des stages préparatoires, puis lors de l’examen concret nous passons une épreuve écrite : le QCM avec diaporama à l’appui. Pour les examens kata, il y a une partie dite pratique en kimono et nous devons ensuite passer un oral. Enfin, il y a la pratique lors de la compétition en elle-même, lors de laquelle notre arbitrage concret est examiné.

FFKDA : A présent quels sont vos projets pour l’avenir ?
Frédéric Chemin : Bien que je ne me considère pas tout à fait prêt mentalement, je commence à sérieusement penser au 6ème Dan ! (rires). Concernant l’arbitrage, ayant commencé mon ascension, je souhaiterais aller au bout et devenir arbitre mondial ! Affaire à suivre…

FFKDA : Que pensez-vous des concours jeunes arbitres, mis en place depuis plusieurs années ?
Frédéric Chemin : Je trouve ce concept formidable ! Cela permet aux plus jeunes d’évoluer à haut niveau et surtout d’en motiver d’autres au niveau des ligues et départements. C’est une vraie bonne dynamique pour l’ensemble du corps arbitral, car il ne faut pas oublier qu’ils sont la relève et que nous ne sommes pas éternels.

FFKDA : Quelles sont les qualités/compétences que doit avoir un arbitre ?
Frédéric Chemin : Il faut être juste, ne pas prendre de parti et appliquer le règlement quelles qu’en soient les conséquences. Le sang-froid est également un élément essentiel, il faut savoir rester zen ! Lorsque l’on débute ce n’est pas évident avec la pression des éléments extérieurs, notamment celle du public, mais ça s’atténue avec le temps, on apprend à ignorer l’environnement. On sait ce que l’on a à faire !

FFKDA : Si vous deviez partager un souvenir d’arbitrage lequel serait-ce et pourquoi ?
Frédéric Chemin : Pour ne rien vous cacher j’en ai deux ! Il y a évidemment ma première compétition en tant qu’arbitre, car j’arborais pour la première fois l’uniforme… J’en ai gardé des photos, prises par mes parents à l’époque, et cela reste un super souvenir !
En outre, il y a la promenade sur la place Rouge de Moscou (Russie), lors de l’examen d’arbitrage européen ! J’étais avec mes compères Franck Chereau, Alexandre Pavy et Nicolas Beaucells, c’est un beau souvenir également.

 

Fiche d’identité

  • Frédéric CHEMIN
    Frédéric
    CHEMIN
    Arbitre national

    – Ligue: Normandie

    – Responsable de l’arbitrage de l’Orne (61)

    – Juge international

    – Début de l’arbitrage : 1994

Partagez cette page
L'info à chaud
Sélection Equipe de France seniors pour les mondiaux de Voviman
AMV

La liste des athlètes sélectionnés en équipe de France seniors pour les championnats du monde Vovinam au Cambodge est disponible. Cliquez-ici

Stage des experts japonais
Karaté

Les inscriptions pour le stage des experts japonais du 26 et 27 octobre sont ouvertes. Pour vous inscrire, cliquez ici, et remplissez le formulaire directement en ligne.

Ouverture billetterie TQO
KaratéHaut NiveauFFK

En avant première, la billetterie pour le Tournoi de Qualification Olympique qui aura lieu en mai 2020 est ouverte aux licenciés et groupes.
Plus d’infos sur le site francekarate2020.fr 

Règlement des championnats du monde Krav-Maga
Krav Maga

Le règlement des Championnats du monde de Krav-Maga, qui se dérouleront en novembre à Paris est en ligne. Cliquez-ici
A noter que le déroulement des épreuves est à l’identique des championnats de France. Vous pouvez consulter la version française dans l’onglet Documents.

Sélection Equipe de France pour les mondiaux jeunes de Karaté
Haut Niveau
La liste des athlètes sélectionnés en équipe de France pour les championnats du monde jeune à Santiago du Chili est disponible. Cliquez-ici
Nouveau pratiquant ?

Pour choisir son style et trouver son club, rendez-vous sur la carte des clubs FFK.

Equipe de France Jeunes Vovinam Viet Vo Dao
AMV

Retrouvez la liste des français engagés pour les 3es championnats d’Europe Jeunes de Vovinam Viet Vo Dao à Francfort en novembre 2019.

Calendrier prévisionnel saison 2019/2020
AMVKrav MagaWushu

Consultez en ligne les calendriers prévisionnels de la saison prochaine dans la rubrique “Documents” sur les pages des disciplines concernées.

Sélection Equipe de France pour les mondiaux de Wushu
Wushu

La liste des athlètes sélectionnés en équipe de France pour les championnats du monde Wushu à Shanghai est disponible. Cliquez-ici

Critères de sélection Tournoi de Qualification Olympique 2020
KaratéHaut Niveau

Consultez le document récapitulatif sur le mode de sélection des karatékas aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Articles relatifs

10 Oct 2019 Karaté seniors, le nouvel âge d’or Découvrir
08 Oct 2019 Les experts japonais à Paris pour un stage national Découvrir
07 Oct 2019 Moscou Premier League – Un trio masculin qui peut voir loin Découvrir
03 Oct 2019 Moscou Premier League – Faire front en Russie Découvrir