fbpx
19 novembre 2014

Portrait d’arbitre : Camille Godefroy

Arbitrage

L’arbitre est un acteur essentiel du système de compétition mis en place par la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées. Ainsi, chaque mois, retrouvez sur cette rubrique arbitrage du nouveau site fédéral, le portrait d’un arbitre : un homme ou une femme, expérimenté(e) ou non, venant du karaté ou d’une autre discipline…

Ce mois-ci : Camille Godefroy, jeune arbitre pour le karaté.

Camille GODEFROY
© Denis Boulanger / FFKDA

Camille est une jeune arbitre qui progresse énormément et a qui nous avons souhaité donner de plus en plus de responsabilités, elle est dorénavant Adjointe tatami. Elle est passée par le “Jeunes Arbitres” et a même obtenu une récompense de l’AFCAM” explique Bruno Verfaillie, le Responsable National de l’arbitrage au niveau du karaté.

 

L’interview

Pratiques-tu le Karaté ? Si oui, depuis quand ? Pourquoi cette discipline ? Tu pratiquais en compétition ou en loisir ? A quel niveau ?
Oui bien sûr, c’est indispensable pour être arbitre ! Cela fait 14 ans. Ce sont mes parents qui nous y ont mises, ma petite sœur et moi, lorsque j’avais 10 ans. Ma mère connaissait un des professeurs, Gilles Leleu, qui enseignait dans ma ville. J’y ai vite pris goût et m’y suis consacrée toutes ces années.
J’ai pratiqué en compétition jusqu’à l’âge de 16 ans puis je me suis complétement investie dans l’arbitrage. J’ai fait plusieurs podiums au niveau de la ligue et de l’Inter région et quelques podiums au niveau national en combat durant ma dernière année en tant que compétitrice. (Vainqueur de la coupe de France Shito Ryu en 2006, finaliste de la coupe de France zone nord en 2006). Depuis je continue à m’entrainer pour mon plaisir.

Pourquoi avoir choisi de faire arbitre ?
J’ai commencé l’arbitrage lorsque j’avais 14 ans car mon Senseï Hugues Micholet était et est toujours responsable de la ligue du Val de Marne (entre autre). J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour lui et j’ai ainsi décidé de suivre ses pas dans le domaine de l’arbitrage, en espérant que ma carrière d’arbitre puisse un jour ressembler à la sienne.
J’ai également voulu être arbitre afin de faire valoir et respecter un règlement, et ainsi faire en sorte que les compétiteurs soient arbitrés de manière juste et impartiale.

Depuis quand es-tu arbitre ?
Cela fera donc exactement 10 ans que je suis arbitre, au mois de Janvier.

Tu es passé par le concours « jeunes arbitres » ?
Oui j’ai fait plusieurs concours « jeunes arbitres ». J’ai remporté celui d’Ile de France combat en 2006 et je suis arrivée quatrième au Concours National l’année suivante en combat également.

Tu as reçu une récompense de l’AFCAM, tu peux nous en parler ?
Après avoir gagné le concours « Jeunes Arbitres » IDF, j’ai eu l’honneur et le privilège de remporter le “Trophée Espoir” 2006 de l’AFCAM (Association Française du Corps Arbitral Multisports). J’ai été très touchée car je ne m’y attendais pas. Cette récompense m’a motivé et m’a poussé à continuer l’arbitrage en ayant comme prochains objectifs de passer les examens nationaux, que j’ai obtenu quelques années plus tard. (Major de ma promotion en 2013).

Cette année, tu es passée Adjointe tatami, peux-tu nous expliquer ton rôle et tes missions?
Oui j’ai en effet déjà pu officier lors de 4 compétitions nationales en tant que responsable adjointe. C’est une responsabilité importante que je prends très au sérieux. Mon rôle étant notamment d’aider mon responsable. Un adjoint doit savoir manager ses arbitres, faire en sorte que le règlement soit bien appliqué et non interprété, veiller au bon déroulement de la compétition et assurer un esprit de groupe au sein des arbitres et juges de son tatami.

Quelle(s) capacité(s) faut-il pour arbitrer ?
Je pense que pour arbitrer il faut d’abord avoir une connaissance parfaite du règlement afin de pouvoir l’appliquer convenablement. Je dirais également qu’il faut avoir du sang froid, savoir se faire respecter, être pédagogue, être responsable, être honnête et avoir de l’assurance.

Qu’est ce qui est le plus difficile dans l’arbitrage ?
Ce qui est difficile c’est de toujours garder son sang-froid face aux critiques, bien souvent infondées. On ne doit pas y prêter attention et continuer à faire notre travail sans vaciller.

Hormis l’arbitrage, que fais-tu dans la vie de tous les jours ?
Je suis professeur particulier à domicile d’anglais et d’espagnol.

As-tu d’autres passions ?
Ma première passion est bien entendu le karaté (je l’ai tatoué dans ma nuque). J’aime également voyager, surtout en Espagne où se trouvent actuellement ma sœur et ma belle-famille.

 

Fiche d’identité

  • Camille GODEFROY
    Camille
    GODEFROY
    Jeune Arbitre
    Née le 13 août 1990

    – Ligue: Val-de-Marne (94)

    – Début du Karaté: 10 ans

    – Début de l’arbitrage: 14 ans

Partagez cette page
L'info à chaud
Stage des experts internationaux philippins
AMSEA

Initialement prévu pour le mois d’octobre, le stage des experts philippins est reporté en 2022. En raison des restrictions sanitaires en vigueur aux Philippines, les 2 experts ne peuvent pour l’instant pas voyager en France. Nous vous tiendrons évidemment informés dès que possible de la future date.

Règlements mis à jour
CompetitionsArbitrage

Retrouvez les nouveaux règlements mis à jour des compétitions et de l’arbitrage pour la saison 2021-2022.

> Règlement des compétitions

> Règlement d’arbitrage

Colloque des Présidents
Actualités

Ce week-end se tenait au CNE de Castelnau-le-Lez le traditionnel colloque des Présidents des organes déconcentrés. L’occasion de poser les jalons pour les saisons à venir et de se retrouver après une saison 2020-2021 marquée par la pandémie.

> La galerie

Passage de grade de 1er DAN/DUAN/DANG en club
Grades

La Commission Spécialisée des Dans et Grades Équivalents (CSDGE) vous présente le document constituant l’ajout officiel du passage de grade de 1er DAN/DUAN/DANG en club.

> Consulter

> Télécharger le bordereau d’admission

Stage national jeune

La Direction Technique Nationale organise les 2 et 3 octobre prochains à l’INJ Paris un stage national jeune en kata et kumite pour préparer les compétitions de la saison sportive 2021-2022.

> Informations et programme

Recrutement
Actualités

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées est à la recherche d’un(e) alternant(e) pour son service comptabilité.

> Postuler

Steven Da Costa est fait chevalier de la Légion d’honneur
Karaté

Emmanuel Macron, le président de la République, recevait ce ce lundi soir à l’Élysée les médaillés français aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo cet été. Grâce à sa médaille d’or décrochée le 5 août dernier, Steven Da Costa a été décoré de la Légion d’Honneur.

Affiche Steven Da Costa – Champion Olympique
Karaté

Pour votre rentrée, retrouvez l’affiche spéciale “Steven Da Costa – Champion Olympique” en téléchargement.

> Télécharger

Rentrée des clubs : protocole sanitaire

Depuis le 1er septembre dernier, le nouveau protocole sanitaire pour encadrer les activités des clubs est entré en vigueur.

L’objectif est de permettre une reprise encadrée et sécurisée des activités de loisirs et des regroupements organisés par les clubs affiliées à la FFK.

> Télécharger le protocole

La « Carte passerelle » de retour en 2021 !

Après une première édition réussie, l’opération « Carte passerelle » revient pour la rentrée à compter du jeudi 2 septembre 2021, jusqu’au 7 juillet 2022 !

> Lire l’article

Articles relatifs

20 Jan 2021 Stage d’arbitrage Kali Eskrima Découvrir
10 Nov 2020 Arbitrage à distance, c’est reparti Découvrir
02 Nov 2020 Stage national d’arbitrage Contact Découvrir
15 Sep 2020 Arbitrage : séminaire de rentrée pour la saison 2020-2021 Découvrir