fbpx
19 novembre 2014

Portrait d’arbitre : Camille Godefroy

Arbitrage

L’arbitre est un acteur essentiel du système de compétition mis en place par la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées. Ainsi, chaque mois, retrouvez sur cette rubrique arbitrage du nouveau site fédéral, le portrait d’un arbitre : un homme ou une femme, expérimenté(e) ou non, venant du karaté ou d’une autre discipline…

Ce mois-ci : Camille Godefroy, jeune arbitre pour le karaté.

Camille GODEFROY
© Denis Boulanger / FFKDA

Camille est une jeune arbitre qui progresse énormément et a qui nous avons souhaité donner de plus en plus de responsabilités, elle est dorénavant Adjointe tatami. Elle est passée par le “Jeunes Arbitres” et a même obtenu une récompense de l’AFCAM” explique Bruno Verfaillie, le Responsable National de l’arbitrage au niveau du karaté.

 

L’interview

Pratiques-tu le Karaté ? Si oui, depuis quand ? Pourquoi cette discipline ? Tu pratiquais en compétition ou en loisir ? A quel niveau ?
Oui bien sûr, c’est indispensable pour être arbitre ! Cela fait 14 ans. Ce sont mes parents qui nous y ont mises, ma petite sœur et moi, lorsque j’avais 10 ans. Ma mère connaissait un des professeurs, Gilles Leleu, qui enseignait dans ma ville. J’y ai vite pris goût et m’y suis consacrée toutes ces années.
J’ai pratiqué en compétition jusqu’à l’âge de 16 ans puis je me suis complétement investie dans l’arbitrage. J’ai fait plusieurs podiums au niveau de la ligue et de l’Inter région et quelques podiums au niveau national en combat durant ma dernière année en tant que compétitrice. (Vainqueur de la coupe de France Shito Ryu en 2006, finaliste de la coupe de France zone nord en 2006). Depuis je continue à m’entrainer pour mon plaisir.

Pourquoi avoir choisi de faire arbitre ?
J’ai commencé l’arbitrage lorsque j’avais 14 ans car mon Senseï Hugues Micholet était et est toujours responsable de la ligue du Val de Marne (entre autre). J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour lui et j’ai ainsi décidé de suivre ses pas dans le domaine de l’arbitrage, en espérant que ma carrière d’arbitre puisse un jour ressembler à la sienne.
J’ai également voulu être arbitre afin de faire valoir et respecter un règlement, et ainsi faire en sorte que les compétiteurs soient arbitrés de manière juste et impartiale.

Depuis quand es-tu arbitre ?
Cela fera donc exactement 10 ans que je suis arbitre, au mois de Janvier.

Tu es passé par le concours « jeunes arbitres » ?
Oui j’ai fait plusieurs concours « jeunes arbitres ». J’ai remporté celui d’Ile de France combat en 2006 et je suis arrivée quatrième au Concours National l’année suivante en combat également.

Tu as reçu une récompense de l’AFCAM, tu peux nous en parler ?
Après avoir gagné le concours « Jeunes Arbitres » IDF, j’ai eu l’honneur et le privilège de remporter le “Trophée Espoir” 2006 de l’AFCAM (Association Française du Corps Arbitral Multisports). J’ai été très touchée car je ne m’y attendais pas. Cette récompense m’a motivé et m’a poussé à continuer l’arbitrage en ayant comme prochains objectifs de passer les examens nationaux, que j’ai obtenu quelques années plus tard. (Major de ma promotion en 2013).

Cette année, tu es passée Adjointe tatami, peux-tu nous expliquer ton rôle et tes missions?
Oui j’ai en effet déjà pu officier lors de 4 compétitions nationales en tant que responsable adjointe. C’est une responsabilité importante que je prends très au sérieux. Mon rôle étant notamment d’aider mon responsable. Un adjoint doit savoir manager ses arbitres, faire en sorte que le règlement soit bien appliqué et non interprété, veiller au bon déroulement de la compétition et assurer un esprit de groupe au sein des arbitres et juges de son tatami.

Quelle(s) capacité(s) faut-il pour arbitrer ?
Je pense que pour arbitrer il faut d’abord avoir une connaissance parfaite du règlement afin de pouvoir l’appliquer convenablement. Je dirais également qu’il faut avoir du sang froid, savoir se faire respecter, être pédagogue, être responsable, être honnête et avoir de l’assurance.

Qu’est ce qui est le plus difficile dans l’arbitrage ?
Ce qui est difficile c’est de toujours garder son sang-froid face aux critiques, bien souvent infondées. On ne doit pas y prêter attention et continuer à faire notre travail sans vaciller.

Hormis l’arbitrage, que fais-tu dans la vie de tous les jours ?
Je suis professeur particulier à domicile d’anglais et d’espagnol.

As-tu d’autres passions ?
Ma première passion est bien entendu le karaté (je l’ai tatoué dans ma nuque). J’aime également voyager, surtout en Espagne où se trouvent actuellement ma sœur et ma belle-famille.

 

Fiche d’identité

  • Camille GODEFROY
    Camille
    GODEFROY
    Jeune Arbitre
    Née le 13 août 1990

    – Ligue: Val-de-Marne (94)

    – Début du Karaté: 10 ans

    – Début de l’arbitrage: 14 ans

Partagez cette page
L'info à chaud
Inscriptions Formation Continue Karaté Combat
Formations

Les inscriptions aux sessions de formation continue “Karaté combat” pour les ligues de Bretagne, de Bourgogne Franche-Comté et d’Ile de France sont ouvertes. Retrouver les détails et les fiches d’inscription en cliquant ici

Reprise des activités
ActualitésFFK

Le Ministère des Sports vient d’annoncer la reprise des sports de combat sous toutes leurs formes au niveau amateur et en pratique de loisir. Cette décision prend acte à compter du 11 juillet sur l’ensemble du territoire exceptés Mayotte et la Guyane.
Consulter les modalités de cette reprise

Sortie du film Ip Man 4
Wushu

Le film Ip Man 4, dernier opus de la saga et réalisé par Wilson Yip sera dans les salles dès le 22 juillet. Préparez-vous à retrouver Donnie Yen dans le rôle du célèbre maître chinois de Wing Chun.

Voir la bande annonce 

 

Léo Benouaich en direct sur l’IWUF
Wushu

Léo Benouaich, entraîneur de l’équipe de France de Wushu, anime sur la chaîne YouTube de l’IWUF une conférence à 9h (heure française) sur le sujet suivant : Utiliser la biomécanique pour améliorer les performances en Wushu compétitif.

Suivre la conférence

Le CNOSF renouvelle l’opération « carte passerelle » pour la rentrée 2020
DéveloppementFFK

Après une première expérimentation très concluante en 2019, le CNOSF a décidé de renouveler l’opération « carte passerelle » avec les clubs sportifs pour la rentrée prochaine. Retrouvez toutes les informations.

Tutelle des organismes déconcentrés
DéveloppementFFK

Les modèles de rapport d’activité 2019-2020 CDK/Ligues/Regions/DROM COM sont disponibles

Covid19 : Aides aux Associations sportives
DéveloppementFFK

Une série de fiches pratiques portant sur les mesures mises en place par le Ministère de l’Economie et des Finances pour venir en aide aux entreprises et aux associations sportives impactées par l’épidémie de COVID-19 est désormais disponible.
Télécharger les fiches

Vidéo – Travail sur les déplacements au karaté
Karaté

Alexandre Biamonti, entraîneur de l’Equipe de France, vous propose un entraînement vidéo dédié aux déplacements.
Une séance et des conseils que vous pouvez appliquer depuis chez vous, à la maison
Voir la video

Annulation TQO
KaratéHaut Niveau

Au regard des circonstances sanitaires exceptionnelles, et suite à l’annonce du report des Jeux Olympiques de Tokyo à 2021, la WKF a acté l’annulation du Tournoi de qualification Olympique 2020.
Comment se faire rembourser les billets

Offre Dartfish
Arbitrage

Dartfish vous propose gratuitement jusqu’au 31 mai de bénéficier de sa licence professionnelle myDartfish Pro. Ces outils peuvent répondre à des besoins simples, comme avancés en matière d’arbitrage. Lien d’inscription : www.dartfish.com/covid19_fr

Articles relatifs

21 Avr 2020 Arbitrage à distance : Les départements d’outre mer en action. Découvrir
14 Avr 2020 “Arbitrage à distance” : mise à profit de cette période de confinement Découvrir
20 Fév 2020 Les arbitres français glanent des titres à l’international Découvrir
27 Jan 2020 Retour sur les examens d’arbitrage Kata B Découvrir