« Partager nos méthodes et enrichir notre expérience à tous les niveaux »
Tandis que les athlètes de l’Équipe de France de Wushu se réunissent ce vendredi, samedi et dimanche au CREPS de Châtenay-Malabry à l’occasion d’une rencontre amicale avec leurs homologues italiens, Ludovic Darner, entraîneur national sanda, nous en dit un peu plus sur ce week-end.
Ludovic, comment s’est organisée cette rencontre France-Italie ?
L’opportunité de cette rencontre s’est présentée après des échanges entre le Président de l’Association Française de Wushu Kungfu Mounir Harrathi et le Président de la FIWUK (Federazione Italiana Wushu Kungfu).
La venue d’une délégation étrangère en France pour un stage est une chose assez rare et c’est une vraie chance de pouvoir accueillir les Italiens et d’échanger avec eux tout au long de ce week-end. Nous allons travailler dans de bonnes conditions sur la base d’échanges entre nos deux pays pour partager nos méthodes et enrichir notre expérience à tous les niveaux.
Cette rencontre arrive à point nommé après des mois d’inactivité ?
Cette rencontre coïncide en effet avec la reprise des activités des Équipes de France. Cela nous permet donc de réunir tout le monde, de relancer la machine et de remotiver les athlètes tout simplement.
Nous avons entretenu le lien avec eux tout au long de ces derniers mois en les répartissant en deux groupes entre Rodolphe Doppler Battesti et moi-même. Nous avons suivi chacun un groupe pour faire en sorte que nos athlètes ne perdent pas la motivation et qu’ils puissent être tenus au courant de toutes les informations nécessaires.
Les athlètes ont vraiment apprécié ce suivi qui nous a permis de tous rester en contact malgré le manque de regroupement pour le collectif France.
Quelles sont les attentes du staff pour cette rencontre ?
Le plus important, c’est vraiment de se remettre dans le bain. C’est un week-end qui se termine par des combats, il faudra donc que les athlètes soient mobilisés. Cela va nous permettre de les préparer de nouveaux aux prochaines échéances internationales. Certains d’entre eux n’ont même jamais participé à une compétition internationale, cette rencontre va donc être l’occasion pour nous de les tester et de leur faire découvrir ce qu’est le haut-niveau.
???????????????????? Du 2 au 4 juillet prochain, le @CREPSIDF accueillera près de 50 athlètes français et italiens qui prendront part à une rencontre amicale mêlant à la fois stages et compétitions en sanda et taolu.
Un beau week-end en perspective ???? pic.twitter.com/XOtOXJmPZi
— Association Française de Wushu KungFu (@AssoWushuFR) June 29, 2021