fbpx

Paris Open Karaté J1 : carton plein

Partagez cette page

À l’issue de cette première journée de compétition, la France est assurée de figurer dans toutes les finales qu’il était déjà possible d’aller chercher dimanche. Elle est même déjà assurée de deux médailles d’or. Récit d’un vendredi bien agréable du côté de la Porte de Saint-Cloud.

Helvetia Taily sur sa lancée

La première bonne nouvelle*, alors que le public rentrait doucement mais sûrement dans l’écrin du Stade Pierre de Coubertin, est arrivée par Helvetia Taily en kata féminin. La jeune réunionnaise licenciée au SKB Épinay-sous-Sénart, a confirmé aujourd’hui son excellent niveau. Un premier kata Kanku Sho qui la porte vers une note de 40,7, la meilleure de tout le premier tour à égalité avec Laëtitia Feracci sur son Kururunfa, un Gojushisho noté 39,6 (égalité avec la Monténégrine Biserka Radulovic), puis son Kankaku… 41,5, soit la même note que Laëtitia Feracci dans l’autre poule. Hélas pour la Corse, la Canadienne Claudia Loos Lau était notée à 41,7 sur Chatanyara Kushanku. Taily-Loos Lau, ce sera donc la finale de dimanche, alors que les Françaises Laëtitia Feracci (AC Ajaccien) et Léa Séveran (Shin Gi Tai Nice) seront opposées pour le bronze. « Cet Open de Paris représente un double test à mes yeux, commente Ayoub Neghliz. Sportivement, il s’agit de jauger le niveau du kata français, et notamment des prétendantes à la sélection nationale qui s’envolera pour les championnats d’Europe de Guadalajara dans quelques semaines. Le principal enseignement de la journée est qu’après sa victoire en coupe de France, Helvetia Taily confirme son statut de meilleure Française et, au moment où l’on se parle elle se positionne très bien pour être la titulaire aux Europe.»

© Denis Boulanger

Ahmed solide, Ouihaddadène de retour

En combat -50kg, si elle n’a pas vraiment été inquiétée et partait avec le dossard de favorite ce matin, Niswa Ahmed, tenante du titre, devait rester vigilante, notamment lors de sa demi-finale. Bien lancée avec un 6-2 lors de son premier combat, elle emportait le second contre l’Allemande Seden Bugur, la plus jeune de la fratrie Bugur, 5e des championnats du monde cadettes en 2017 et sur le podium du Premier League du Portugal l’an passé, avant de battre la Guatémaltèque Morales. En finale dimanche après-midi, la championne d’Europe espoirs et médaillée européenne seniors 2022 sera opposée à Reka Molnar, 5e à Paris en 2017 en -55kg et qui fait son retour en -50kg après plusieurs années dans la catégorie supérieure. Une médaille d’or tout à fait dans ses cordes.

En -55kg, c’est Sabrina Ouihaddadène qui se rappelait, elle, au bon souvenir de Coubertin, une salle qui l’avait vue remporter cet Open en 2018. 5-0 pour se lancer face à la Néerlandaise Kaewborisut, avant de remporter, à l’expérience (1-0) ses combats face à Zohra Bouain (ES Florentinoise) puis l’Allemande Gizem Bugur, finaliste au Série A de Koaceli en septembre. La demi-finale allait être plus ouverte face à l’Écossaise Amy Connell, pas suffisamment rapide pour inquiéter l’ancienne championne de France qui plaçait un joli mawashi-geri pour l’emporter 3-1. Sabrina Ouihaddadène sera opposée à la Canadienne Hana Furumoto-Deshaies, vingt-six ans, médaillée aux championnats panaméricains 2022 et 20e à la ranking au bénéfice notamment d’un podium au tout récent au Série A d’Athènes. Il faudra que le public soit derrière la combattante d’Argenteuil qui n’a que vingt-quatre ans, il ne faut pas l’oublier.

-75kg : une excitante finale Berthon-Cizo

Trois Françaises en finale à l’issue des trois premières catégories du jour, de quoi réchauffer le mythique Coubertin… vite attiré par la vista d’Enzo Berthon et presque simultanément celle de Kilian Cizo. 8-1 d’entrée face à Nassim Ramdam (KC Argenteuil), 4-2 pour écarter le Monténégrin Mikulic, avant une précieuse victoire 1-0 face au champion du monde 2016 des -67kg Jordan Thomas, de retour après quelques mois dans le taekwondo… Enzo Berthon, médaillé européen espoirs 2020, réalisait surtout une demi-finale splendide. Mené 2-7, le combattant de Vernon renversait, sans s’affoler et sur la base de son bras avant très précis, son match face au Guatémaltèque Maldonado, 3e au Série A d’Athènes la semaine passée, jusque-là diabolique sur ses balayages. Une victoire 12-7 synonyme de finale face à Kilian Cizo. Plus discret mais chirurgical, le combattant de Sarcelles s’imposait en effet dans l’autre demi-finale face au tout jeune Néerlandais, médaillé mondial espoirs 2022, Sebastiann Van Teeffelen (18 ans) 1-0. Lequel de Kilian Cizo ou Enzo Berthon succèdera à Ryan Gari au palmarès ? La finale des -75kg promet d’être explosive !

© Denis Boulanger

Or possible en -84kg, doublé assuré en +84kg

Tout comme, dans un autre genre, celle entre Raybak Abdesselem et l’Iranien Mahdi Khodabakhshi en -84kg. Au terme d’une demi-finale à suspense où le défi physique aura été énorme, c’est en effet le champion d’Europe espoirs 2021 qui a pris le meilleur sur le tenant du titre et médaillé mondial Jessie Da Costa 4-2 après avoir écarté l’Allemand Weingötz, le Finlandais Kulovuori, le Serbe Mijalkovic et le Néerlandais Timmermans, auteur de deux podiums sur le circuit mondial en 2022. Solide. Enfin, en +84kg, le public parisien assistera à une belle finale franco-française entre Dnylson Jacquet (Samouraï 2000 Le Mans) et Mehdi Filali (USLM Mont Saint-Martin). Le leadership des lourds, le plaisir de briller sur ses terres… Il y aura de l’enjeu et du spectacle.

Place demain samedi, à partir de 10 heures, au kata masculin, au kata féminin par équipes, au combat féminin -61kg, -68 et +68kg, ainsi qu’aux -60kg et -67kg masculins.

*Avec trois équipes confirmées seulement ce matin, l’épreuve masculine par équipes kata a vu l’équipe composée de Liam Grégoire, Lucas Hoffman et Tom Peltier être notée 41,7 sur son Unsu. Elle retrouvera dimanche le KC Bar (Monténégro), crédité d’un 39,7 sur son Kanku Sho alors que l’équipe de Mabushi Veigne (Gaëtan Coutière, Sorey Morassi, Daivy Mazurais) était notée 39,5 sur son Gojushiho Sho.

Programme du samedi 21 janvier 2023

  • 10h00 : Kata Individuel – Masculins
  • 12h00 : Kata Équipe – Féminines
  • 12h40 : Combat Féminine -68kg
  • 13h10 : Combat Féminine -61kg
  • 14h05 : Combat Masculin -60kg
  • 14h25 : Combat Féminine +68kg
  • 15h40 : Combat Masculin -67kg

Ouverture des portes à 9h00

Articles relatifs

26 Mai 2023 Dans nos territoires – Ép. 3 : Karaté Angoulême Soyaux Découvrir
22 Mai 2023 Open de France kyokushinkaï : premier rendez-vous Découvrir
22 Mai 2023 Coupe de France uechi-ryu : donner du sens Découvrir
17 Mai 2023 Coupe de France de Kobudo sportif 2023 : maîtrise, passion, engagement Découvrir