
Paris Open Karaté J03 : de l’or pour conclure
Et pas qu’un peu puisque les Français, combattant(e)s et technicien(ne)s ont remporté l’or ce dimanche à Coubertin dans onze des douze finales dans lesquelles ils étaient engagés. Souvent avec la manière. Pas si anodin.
Après une matinée dédiée, comme à l’habitude, aux combats pour le bronze où combattants et clubs français sont allés chercher neuf médailles, Coubertin, a vibré au rythme des djembés venant des tribunes et des succès français.
Berthon, Abdesselem et Filali en patrons
Non concernés par les deux premières finales masculines en -60kg et en -67kg qui voyaient respectivement s’imposer l’excellent néerlandais Bouzakri, soutenu par tout le kop Sarcellois et en démonstration pour une victoire étincelante d’explosivité (7-0), puis le vice champion du monde brésilien Vinicius Figueira dans la finale suivante, les Français ont fait plaisir, au-delà de la victoire, au public parisien, venu nombreux cet après-midi. Après une finale à couteaux tirés entre Enzo Berthon et Kilian Cizo en -75kg dans laquelle le combattant de Vernon trouvait l’ouverture à cinq secondes du terme seulement, c’est Raybak Abdesselem qui rayonnait en -84kg. Opposé à l’Iranien Mahdi Khodabakhshi, le champion d’Europe espoirs 2021, vif et précis, déroulait sa finale face à un adversaire pourtant impressionnant sur son gabarit et sur son impact. Un, deux, trois et vite quatre zéro, pour conclure sur 6-1 cette finale au succès parfaitement construite. La finale des +84kg ? Une tout autre configuration, entre Mehdi Filali et Dnylson Jacquet. Un combat plus fermé au cours duquel le titulaire des lourds en Équipe de France maîtrisait son adversaire pour conclure, serein, sur un 2-0.

Agier au-dessus
Quelle partition ! La double médaillée mondiale, un peu en dedans en début de journée hier lors des éliminatoires, a été flamboyante sur sa finale du jour, étourdissante même pour l’Ukrainienne Elina Sieliemienieva, pourtant championne d’Europe espoirs en titre. Un premier mawashi-geri jambe avant à mi-combat, un ura-awashi pour porter le score à 6-0 et une gestion parfaite de la distance et du timing pour venir à nouveau faire claquer son mawashi sur le visage de l’Ukrainienne. 9-0 et un deuxième succès de rang lors de cet Paris Open pour la Bourguignonne qui faisait exploser de joie les travées de Coubertin, et Kenji Grillon, champion du monde 2012, qui la coachait depuis la chaise. De l’or et surtout du très très bon Alizée Agier. Une excellente nouvelle pour l’Équipe de France.
Ouihaddadène, Avazeri et Garcia ne cèdent rien
Très concentrée à l’image de ses éliminatoires et débarrassée des pépins physiques qui l’ont entravée de longs mois, Sabrina Ouihaddadène (-55kg) n’a laissé aucune espèce d’espoir à son adversaire du jour, la Canadienne Hana Furumoto-Deshaies, de croire que cette médaille pourrait lui échapper. Elle a dominé de bout en bout la toute récente médaillée au Série A d’Athènes pour un succès 6-1. Une première médaille d’or féminine en combat lors de cette édition du Paris Open 2023, la jeune Niswa Ahmed, tenante du titre, s’étant fait piéger quelques instants auparavant en finale des -50kg sur un coup de pied à l’ultime seconde de son adversaire hongroise. Pas le temps de cogiter toutefois, car le deuxième succès arrivait à coup sûr avec cette finale des -61kg, identique à celle de l’édition 2022 entre les deux Françaises Léa Avazéri et Laura Sivert. Ce fut un combat fermé il y a un an, ce fut la même chose cette fois avec un score final de 1-1, et une décision aux drapeaux qui tombait du côté de la Marseillaise Léa Avazéri. Nancy Garcia, elle, ne voulait clairement pas se retrouver dans cette configuration dans sa finale des +68kg. Elle imposait son rythme et sa mobilité à la Néerlandaise Creemers pour s’envoler au score : 6-1, avec le plaisir de voir une combattante libérée, elle qui a remporté le bronze continental l’an passé et semble croire en elle.

Kata : Montarello et Taily, c’est costaud
En kata, on attendait beaucoup de la finale masculine entre Enzo Montarello et Franck Ngoan. Son intensité et son impact n’ont pas déçu. C’est d’ailleurs sur ces deux points précis et sur la qualité de ses appuis qu’Enzo Montarello est allé chercher un joli succès sur son Suparinpei noté 43,9 alors que Franck Ngoan proposait son Gankaku (42,8). Une finale de très bon niveau et une émulation intéressante pour ces deux techniciens.
Quant à la technicienne du SKB Épinay-sous-Sénart Helvétia Taily, elle ne se pose pas de question et enchaîne les bonnes prestations. Plus puissante, plus précise que la Canadienne Claudia Laos-Loo et son style shito, elle imposait son Gojushiho dai au Chibana No Kukanshu de son adversaire. Une nouvelle médaille d’or au palmarès qui la propulse sans doute en candidate pour les prochains championnats d’Europe seniors… Un siège longtemps occupé par Alexandra Feracci. La Corse, titulaire pour l’éternité des premiers JO du karaté n’était d’ailleurs pas très loin : sur la chaise pour coacher son équipe ajaccienne, elle voyait toutefois Helvétia Taily s’imposer une nouvelle fois ce week-end avec Maï-Linh Bui et Romane Leitao au terme d’un joli bunkaï inspiré de Kanku sho. Ce sont enfin les techniciens masculins qui fermaient cette édition 2023 et l’or décroché par le trio Lucas Hoffmann, Tom Peltier et Liam Grégoire, noté à 43,2 sur leur Kanku sho, nettement plus impactant que le Unsu de l’équipe monténégrine.

Les réactions des médaillés d’or
Les résultats du Paris Open Karaté 2023
KATA INDIVIDUEL FÉMININE
- 1ère : Helvetia Taily– Sporting Karaté Budo Elite, FRA
- 2ème : Claudia Laos Loo – Shito-Ryu Satokai, CAN
- 3ème : Biserka Radulovic – Karate Klub Buducnost, MNE
- 3ème : Laetitia Feracci, Team Feracci, FRA
KATA INDIVIDUEL MASCULIN
- 1er : Enzo Montarello – A.S.Sarcelles, FRA
- 2ème : Franck Ngoan – AS Evry Karaté, FRA
- 3ème : Jeffersont Ortiz – Inou-ha Shito Ryu Keishinkai, VEN
- 3ème : Fernando Calderon – Guatemala, GUA
COMBAT FÉMININE -50KG
- 1ère : Réka Molnar – UTE Hungary, HUN
- 2ème : Niswa Ahmed – Budokan Thiais, FRA
- 3ème : Barbara Michelle Morales Chavez – Guatemala, GUA
- 3ème : Catarina Rodrigues – Sporting Clube Portugal, POR
COMBAT MASCULIN -60KG
- 1er : Bilal Bouzakri – Karateschool Fightin Nabil, NED
- 2ème : Nadir Boukous – CFC Constantine, ALG
- 3ème : Titouan Leger – Budokan Thiais, FRA
- 3ème : Pedropablo De La Roca – Guatemala, GUA
COMBAT FÉMININE -55KG
- 1ère : Sabrina Ouihaddadene – Karaté Élite Argenteuil 95, FRA
- 2ème : Hana Furumoto-Deshaies – Larouche Karaté, CAN
- 3ème : Amy Connell – Shitokai Scotland, SCO
- 3ème : Margot Soulier – Impact Karaté Club Saint-Victoret, FRA
COMBAT MASCULIN -67KG
- 1er : Vinicius Figueira – Brésil, BRA
- 2ème : Carlos Jose Chacon – Guatemala, GUA
- 3ème : Marvin Garin – A.S.Sarcelles, FRA
- 3ème : Yanis Tas – Starsbourg, FRA
COMBAT FÉMININE -61KG
- 1ère : Léa Avazeri – Team FKA, FRA
- 2ème : Laura Sivert – Suavegarde Karaté Besançon, FRA
- 3ème : Eva Criou – Atemi Bielsko-Biala, POL
- 3ème : Maria Renee Wong Alvarez – Guatemala, GUA
COMBAT MASCULIN -75KG
- 1er : Enzo Berthon – SPN Vernon, FRA
- 2ème : Kilian Cizo – A.S.Sarcelles, FRA
- 3ème : Allan Maldonado – Guatemala, GUA
- 3ème : Quentin Mahauden – Fédération Francophone de Karaté ASBL, BEL
COMBAT FÉMININE -68KG
- 1ère : Alizée Agier – A.S.Sarcelles, FRA
- 2ème : Elina Sieliemienieva – Karate Team Concordia, UKR
- 3ème : Natanaele Flamand – CKS en Pays Creçois, FRA
- 3ème : Robin Van Wezel – Karateschool Fightin Nabil, NED
COMBAT MASCULIN -84KG
- 1er : Raybak Abdesselem – CADKD Arles, FRA
- 2ème : Mahdi Khodabakhsi – Karateplus.Iran, IRA
- 3ème : Nikola Malovic – Montenegro, MNE
- 3ème : Brian Timmermans – Karate Team Timmermans, NED
COMBAT FÉMININE +68KG
- 1ère : Nancy Garcia – A.S.Sarcelle, FRA
- 2ème : Ingrid Creemers – Fudoshin Roermond, NED
- 3ème : Chehinez Jemi – AS Evry, FRA
- 3ème : Rochelle Walters – Kazoku Karate England
COMBAT MASCULIN +84KG
- 1er : Mehdi Filali – USLM Mont-Saint-Martin, FRA
- 2ème : Dnylson Jacquet – Samouraï 2000 Le Mans, FRA
- 3ème : Hocine Daikhi – SPN Vernon, FRAN
- 3ème : Saleh Abazari – Karatepulse.Iran, IRA
KATA ÉQUIPE FÉMININE
- 1ère : Équipe de France (Bui, Taily, Leitao), FRA
- 2ème : Team Feracci (Feracci, Feracci, Pieri, Frieh), FRA
- 3ème : Annecy Dojo Karaté (Farvacque, Guillet, Huyet-Dumong), FRA
- 3ème : Sporting International Karaté Paris (Nithiyananthan, Robin, Topin), FRA
KATA ÉQUIPE MASCULINE
- 1er : Équipe de France (Gregoire, Hoffmann, Peltier), FRA
- 2ème : Karate Klub Bar (Kocan, Mijac, Nikocevic), MNE
- 3ème : Mabushi Veigne Club Karaté (Coutiere, Morassi, Mazurais), FRA