20 décembre 2018

Oukhattou et Ahmed gagnent à Venise

KaratéHaut Niveau

A la demande de la Direction Technique Nationale, de nombreux karatékas français avaient fait le déplacement le week-end dernier jusqu’à Caorle, commune située à proximité de Venise, pour la Karate 1 – Youth Cup. Avec plus de 2 600 karatékas engagés et quelques 70 nations représentées, cette épreuve était une belle opportunité pour tous les jeunes tricolores, engagés avec l’équipe de France ou non, de se frotter à ce qui se fait de mieux sur le plan international dans ces catégories d’âge : Minimes, Cadets et Juniors.

En cadets, plusieurs karatékas français sont montés sur les podiums sans pour autant s’adjuger le titre. Margot Soulier (-47kg / Impact Karate Club), Thalya Sombe (-54kg / Karate Club Sin Le Noble) Titouan Léger (-52kg / Equipe de France) et Damien De Barros (-57kg / AAS Sarcelles) grimpent sur la troisième marche du podium. Abdelkader Bechiche (-70kg / Karate Club Condé) se hisse pour sa part en finale mais ne trouve pas la solution contre le Russe Oleg Nikiforov.

Niswa Ahmed remporte la Youth League (archives) / Denis Boulanger - FFK
Niswa Ahmed remporte la Youth League (archives) / Denis Boulanger – FFK

Plus de réussite en revanche pour les juniors avec les succès de Niswa Ahmed (-48kg / Club Budokan Thiais) et Assia Oukhattou (-59kg / Club Arlésien Karaté Do). La première reste sur une belle dynamique puisqu’une semaine après sa victoire à la Coupe de France Juniors, la membre du Pôle France – Karate 2020, coachée en Italie par Davy et Lolita Dona, remporte une belle victoire sur le plan international. Assia Oukhattou, qui avait participé aux premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse en octobre dernier en Argentine, renoue avec la victoire en dominant en finale une autre française, Natanaële Flamand (Karate Club Etiolles Tigery), elle aussi pensionnaire du Pôle basé dans le 92. Une troisième tricolore vient compléter ce podium en -61kg en la personne de Maëva Dario, licenciée à l’Impact Karaté Club. Dans les épreuves masculines juniors, seul Brahim El Beqqal (-61kg / Equipe de France) revient d’Italie avec une médaille et elle est en bronze.

On notera enfin, dans la catégorie des -14 ans, les belles performances en kata féminin de Cassandra Sampieri (Karate Club Goju Ryu), deuxième, et Maï-Linh Bui (Annecy Dojo Karaté), troisième de cette Youth Cup à Venise. En -42kg, Amel Souidi (Karate Do Longwy) termine deuxième.

Nadir Benaissa, entraîneur national combat :
« Cette compétition entrait dans les objectifs de la DTN pour faire prendre de l’expérience aux jeunes karatékas tricolores. Le niveau de compétition était très relevé avec beaucoup de nations européennes au rendez-vous. Les athlètes ont pu effectuer un volume important de combats ce qui très intéressant pour l’avenir. D’ailleurs, on remarque que les cadets qui étaient en finale lors de la coupe de France juniors font un podium sur cette Youth League. Cela démontre que le sur classement permet aux athlètes de bien figurer ensuite sur le plan international dans la catégorie qui est la leur initialement. Le staff tricolore est satisfait de la production des athlètes français avec pour certains une victoire à l’issue de cette compétition comme pour Assia Oukhattou et Niswa Ahmed. Dans l’ensemble, tous ont fait preuve d’engagement, de concentration et de combativité. Après le parcours de sélection qui se terminait lors de la Coupe de France juniors, la Youth League nous a permis d’évaluer le niveau des combattants tricolores face à la concurrence internationale et de nous projeter sur 2019, année durant laquelle se dérouleront les championnats d’Europe et du Monde. »

Partagez cette page
L'info à chaud
Trophée Technique Internet AMV
AMV

Envoyez vos vidéos à amv@ffkarate.fr avant le 26 mai. En savoir plus

Championnats du monde Krav Maga
Krav Maga

La FFK organisera les prochains championnats du monde à Paris le 16 et le 17 novembre 2019.

Changement de date
GradesKarate mix

L’examen de grades en zone nord (Paris) aura lieu le Dimanche 23 juin – Salle Awazu – INJ – 75014 PARIS. Celui de la zone sud aura bien lieu le 09 juin 2019 au CNE de Castelnau le lez.

1er bilan du dispositif de coaching
KaratéFormationsCompetitions

Compte rendu de la réunion consacrée au coaching du 26 avril dernier

Changement Lieu
Karaté

Prévu à Clermont Ferrand, Le Championnat de France Combats Minimes Individuels se déroulera du Sam. 01 au Dim. 02 Juin 2019 au Gymnase COUBERTIN (Paris 16è)

Changement de Date / Lieu
Karate mix

L’ Open de France Karate Mix se déroulera 15 Juin 2019 à la Halle CARPENTIER (Paris 13è)
ProgrammeInscription

Articles relatifs

21 Mai 2019 Les juniors devront prouver à Umag Découvrir
21 Mai 2019 Catherine Théry, passion partagée Découvrir
09 Mai 2019 Le light pour clôturer en beauté la saison Découvrir
07 Mai 2019 1er bilan du dispositif de coaching Découvrir