fbpx

Open de France Noris 2024 : les secrets d’une réussite

Partagez cette page

Organisée dans la magnifique Arena Béthune-Bruay dans le Pas-de-Calais, l’édition 2024 de l’Open de France combat Noris a une nouvelle fois convaincu.

L’écrin est sublime et a enthousiasmé bon nombre des combattants, coaches et spectateurs présents pour cette édition 2024 de l’Open de France Noris, comme Wendy Boston, professeur du Shotokan Karaté club de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine). « Le lieu est magnifique, lance tout de go ce deuxième dan responsable des compétiteurs combat au sein du club. Il est même hors norme ! La logistique a été elle aussi parfaite, avec l’enchaînement des repêchages et des finales. Les athlètes ont pu ainsi rester dans leur compétition.» 7200 m2 dont 2735m2 de tatamis, douze surfaces de huit mètres sur huit pour ce qui est tout simplement l’un des plus gros dojos du monde…

©Denis Boulanger

Jacques Noris et le karaté
Une salle bien choisie pour accueillir une compétition qui avait une nouvelle fois fait le plein : huit-cent-cinquante participants ! Un rendez-vous international – il y avait notamment des Belges et des Marocains cette année – au nom d’un… judoka, Jacques Noris, très attaché au karaté français. « Je suis judoka (il fut triple médaillé européen dans les années 1960, NDLR), mais j’ai un lien très fort avec le karaté. Je connais notamment Francis Didier depuis cinquante ans, lorsqu’il venait dispenser des cours lors du stage que j’organisais à Oléron et qui rassemblait judokas, karatékas et aïkidokas. Le karaté, comme le judo, prône des valeurs qui m’ont forgé. Je suis d’ailleurs devenu un fidèle partenaire du karaté français à travers ma société Noris SFJAM. Alors voir mon nom attaché à cette compétition pour lequel j’ai le plaisir de fournir des récompenses me touche. D’autant que cet événement s’est installé comme un incontournable du calendrier de début de saison. »

©Denis Boulanger

 

Ajuster les derniers détails
Des mots enlevés de la bouche à Wendy Boston. « L’Open Noris c’est LA compétition à ne pas rater au début de saison, car c’est le tournoi où l’on peut travailler les derniers réglages avant les différentes coupes de France : le 16 novembre à Pont-à-Mousson pour les juniors et le 14 décembre à Lille pour les seniors. » Axel Joao, directeur technique de l’AS Brignoles Karaté, également présent à Verquin, est exactement sur la même ligne. « Cet Open Noris est fondamental dans ma planification de la saison. Et j’ai envie de dire encore plus cette année, car nous savons que les coupes de France jeunes qui arrivent seront qualificatives pour les championnats d’Europe 2025. Et puis, outre le fait de maintenir une dynamique positive, il s’agissait de se focaliser sur les détails stratégiques et tactiques ». Monté avec cinq compétiteur, ce quatrième dan à la tête d’un club de 230 licenciés, repart de l’Arena Béthune-Bruay avec quatre médailles, dont l’or pour Chloé Payrot en juniors -66kg.

©Denis Boulanger

Des internationaux en nombre
« En finale, elle bat Sara Saidane, titulaire aux championnats du monde cadets il y a un mois. Auparavant, elle avait gagné contre Eleonor Picazo Luque, titulaire aux championnats d’Europe cadets en février dernier. Le second atout de l’Open Noris est là : il permet de se confronter à ce qui se fait de mieux au niveau national. »
Même ratio intéressant pour Wendy Boston qui, venu avec trois combattants, termine avec un titre et une septième place. En or pour son club ? Lina Abid, également junior, mais en +66kg. « Une fougueuse qui va très souvent de l’avant et qu’il faut canaliser, explique-t-il. Il y a quinze jours elle a gagné le Polish Open. Cette victoire la met dans le bon tempo pour la coupe de France. » Jean-Joël Achy termine, lui, septième en seniors -84kg. Un parcours très honorable pour un combattant, qui, à l’image de Chloé Payrot, a pris deux grosses pointures : « Au premier combat il perd contre Ilies Elguir, futur vainqueur de la compétition ! En repêchages, il s’inclinera contre Selwynn Meril, titulaire aux championnats du monde espoirs il y a un mois. »
Répétition générale avant les différentes coupes de France, l’Open de France Noris aura servi une nouvelle fois de tremplin pour les futurs vainqueurs. Pas le moindre de ses atouts.

Articles relatifs

28 Nov 2024 SAVE THE DATE – Webinaire karaté scolaire Découvrir
13 Nov 2024 Retour sur la 51ème Coupe d’Europe Wado-Kai : une performance remarquable de l’équipe Wado France ! Découvrir
28 Oct 2024 Stage des experts japonais, un trésor Découvrir
25 Oct 2024 Coupe de France kata, l’incontournable Découvrir