fbpx
05 juillet 2021

Olivier Beaudry – Entretien

Wushu

Récemment nommé Manager de l’Equipe de France de Wushu, Olivier Beaudry revient pour nous sur son nouveau rôle ainsi que les dernières actualités des collectifs sanda et taolu.

En quoi consiste ton poste au sein de l’Equipe de France de Wushu ?

Je suis Manager de l’Equipe de France, je fais donc le lien entre les entraîneurs et les élus. Mon but est d’apporter toute mon expérience au Wushu, plus particulièrement au niveau de l’entrainement et des préparations. Je vais notamment aider dans la conception globale, la programmation des stages, des compétitions, aider sur les sélections et la gestion des groupes.

Le mois dernier s’est tenu au CREPS de Châtenay-Malabry un stage de sanda, comment se sont passés ces 3 jours ?

Ce stage s’est déroulé du vendredi au dimanche au CREPS de Châtenay-Malabry, l’occasion de pouvoir relancer le groupe France. Une partie du groupe était déjà pressentie pour le Championnat d’Europe, qui malheureusement a été annulé. Il n’y a pas eu d’activité pendant un certain temps, il paraissait donc important de remobiliser les athlètes de l’Equipe de France. Les entraineurs ont continué le suivi des athlètes qui s’entraînaient seuls chez eux, sans partenaire, dans les conditions sanitaires que l’on connait. C’était donc l’occasion de faire un point sur l’état de forme de chacun d’entre eux.

Ce week-end s’est déroulée la rencontre France – Italie, au CREPS encore une fois. Quels étaient les objectifs et attentes ?

L’objectif était de pouvoir se relancer, d’avoir la possibilité de s’opposer à des partenaires et adversaires différents, de remonter sur les tapis et retrouver des sensations de la compétition. Cela faisait un moment qu’il n’y avait pas eu de rencontres. Il n’y avait pas d’objectif de performance en particulier. Sur le plan de la motivation, ce type d’événement est très important, s’entrainer c’est bien, combattre c’est mieux. Cela permet de motiver les troupes. L’équipe de taolu n’avait quant à elle pas eu de stage, les athlètes ont donc pu s’entraîner et être jugés par des arbitres. C’est intéressant pour eux de se relancer également.

Cette rencontre France-Italie nous a permis de voir ce que font les autres, à l’entrainement, d’échanger avec eux, il s’agissait d’une rencontre amicale, c’est donc aussi l’intérêt de pouvoir échanger avec les autres nations, sortir de nos habitudes et avoir d’autres pistes de préparation.

Quelles sont les prochaines échéances pour cette Equipe de France de Wushu ?

Il y aura les Jeux Mondiaux d’été en 2022, aux Etats-Unis, la Coupe du Monde de taolu au Japon en 2022. Un congrès réunissant la fédération internationale de Wushu dont Mounir Harrathi le Président de l’Association Française de Wushu Kungfu, le 13 juillet prochain pour définir les dates du Championnat du monde qui a été reporté en 2019 ainsi que le Championnat du monde junior. Il y a également le Championnat d’Europe qui aura lieu en 2022.

Wushu – Rencontre France-Italie 1/2

Voir la médiathèque
Wushu – Rencontre France-Italie 1/2 31 photos

Wushu – Rencontre France-Italie 2/2

Voir la médiathèque
Wushu – Rencontre France-Italie 2/2 144 photos
Partagez cette page
L'info à chaud
Stage des experts internationaux philippins
AMSEA

Initialement prévu pour le mois d’octobre, le stage des experts philippins est reporté en 2022. En raison des restrictions sanitaires en vigueur aux Philippines, les 2 experts ne peuvent pour l’instant pas voyager en France. Nous vous tiendrons évidemment informés dès que possible de la future date.

Règlements mis à jour
CompetitionsArbitrage

Retrouvez les nouveaux règlements mis à jour des compétitions et de l’arbitrage pour la saison 2021-2022.

> Règlement des compétitions

> Règlement d’arbitrage

Colloque des Présidents
Actualités

Ce week-end se tenait au CNE de Castelnau-le-Lez le traditionnel colloque des Présidents des organes déconcentrés. L’occasion de poser les jalons pour les saisons à venir et de se retrouver après une saison 2020-2021 marquée par la pandémie.

> La galerie

Passage de grade de 1er DAN/DUAN/DANG en club
Grades

La Commission Spécialisée des Dans et Grades Équivalents (CSDGE) vous présente le document constituant l’ajout officiel du passage de grade de 1er DAN/DUAN/DANG en club.

> Consulter

> Télécharger le bordereau d’admission

Stage national jeune

La Direction Technique Nationale organise les 2 et 3 octobre prochains à l’INJ Paris un stage national jeune en kata et kumite pour préparer les compétitions de la saison sportive 2021-2022.

> Informations et programme

Recrutement
Actualités

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées est à la recherche d’un(e) alternant(e) pour son service comptabilité.

> Postuler

Steven Da Costa est fait chevalier de la Légion d’honneur
Karaté

Emmanuel Macron, le président de la République, recevait ce ce lundi soir à l’Élysée les médaillés français aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo cet été. Grâce à sa médaille d’or décrochée le 5 août dernier, Steven Da Costa a été décoré de la Légion d’Honneur.

Affiche Steven Da Costa – Champion Olympique
Karaté

Pour votre rentrée, retrouvez l’affiche spéciale “Steven Da Costa – Champion Olympique” en téléchargement.

> Télécharger

Rentrée des clubs : protocole sanitaire

Depuis le 1er septembre dernier, le nouveau protocole sanitaire pour encadrer les activités des clubs est entré en vigueur.

L’objectif est de permettre une reprise encadrée et sécurisée des activités de loisirs et des regroupements organisés par les clubs affiliées à la FFK.

> Télécharger le protocole

La « Carte passerelle » de retour en 2021 !

Après une première édition réussie, l’opération « Carte passerelle » revient pour la rentrée à compter du jeudi 2 septembre 2021, jusqu’au 7 juillet 2022 !

> Lire l’article

Articles relatifs

07 Juil 2021 Wushu : France-Italie, symbole d’un partenariat fructueux Découvrir
01 Juil 2021 « Partager nos méthodes et enrichir notre expérience à tous les niveaux » Découvrir
29 Juin 2021 Libérez la respiration grâce au Yangsheng Qigong (Renping SU – GOARZIN) Découvrir
28 Avr 2021 Création d’un pôle “Wushu Santé” Découvrir