22 mai 2018

Le Krav Maga a une nouvelle compétition

Krav Maga

Avec une évolution positive constante depuis son arrivée au sein de la FFK, le Krav Maga est une discipline qui rencontre de plus en plus de succès. En ce sens, et face à la demande croissante des licenciés, la FFK met en place cette saison un tout nouveau format de compétition : un Open individuel. Cette compétition qui se tiendra le dimanche 3 juin au gymnase Léo Lagrange (Paris), sera basée sur un règlement dédié. Explications avec Xavier Guichard, responsable des disciplines associées.

© Etienne Laurent / FFK
© Etienne Laurent / FFK

Si aujourd’hui le Krav Maga est déjà représenté en compétition, le format actuel veut que les compétiteurs se réalisent en duo par le biais d’une démonstration, d’une interprétation libre de mise en situation. Désormais, une nouvelle manifestation sera proposée, en plus du premier format cité, permettant de participer de manière individuelle et ainsi se confronter réellement à un adversaire. « Cette compétition est mise en place à la demande d’un grand nombre de pratiquants. L’accent est porté sur un krav maga d’opposition, avec une gestion de l’incertitude et du stress plus grande, deux paramètres essentiels dans la pratique de cette activité. L’idée est d’être au plus proche d’une situation réelle, une situation de duel, et d’ainsi satisfaire un public différent, aux attentes nouvelles » expose d’entrée Xavier Guichard.

En termes de format, cet open individuel, voudra que les compétiteurs s’opposent sous forme d’échanges, au nombre de cinq. Ainsi chacun leur tour, les deux compétiteurs opposés, seront attaquants puis défenseurs, et ce cinq fois de suite. A l’issue d’un échange, où les deux compétiteurs auront donc occupé la place d’attaquant, un jury de trois juges votera, par le biais de drapeaux, en faveur de celui qui, en situation de défenseur, aura réalisé la meilleure protection suivie d’une riposte. « Pour cette compétition, nous jugerons la meilleure défense, qui est l’objectif premier du Krav Maga. Ainsi nous prendrons en compte, dans cet ordre, la réussite à se protéger, à éviter ou parer le coup, puis la qualité de la riposte engagée. A l’issue de chaque échange, l’un des compétiteurs obtiendra un point, et ainsi de suite jusqu’à l’issue de la cinquième opposition. » Des échanges qui dureront maximum deux fois dix secondes (dix secondes par attaque, ndlr.), lors desquels les compétiteurs en situation d’attaque disposeront de la moitié du temps imparti pour réaliser leur assaut.

Ouverte aux seniors jusqu’à 45 ans, cette compétition sera scindée en huit catégories, quatre pour les féminines (-55kg, -61kg, -68kg, +68kg) et quatre pour les masculins (-67kg, -75kg, -84kg, +84kg).

Concernant les attaques, « il y aura plusieurs possibilités », annonce le responsable des DA. « Les attaques seront indéterminées. Ainsi, les compétiteurs disposeront d’un bâton long et d’un bâton court (représentant un couteau, ndlr.) sur l’aire de combat, et pourront choisir au dernier moment leur arme pour attaquer. A noter qu’ils peuvent également attaquer à main nue, par une technique de poing ou de pied. Il est également tout à fait envisageable pour un compétiteur de se saisir d’une arme et de finalement attaquer à mains nue, cela ajoute à la gestion de l’incertitude ! Il y a un vrai côté tactique à prendre en compte. »

Mise en place pour répondre aux attentes des pratiquants et permettre « qu’ils expriment les compétences développées dans leur apprentissage de la pratique », cette compétition sera avant tout basée sur la faculté à se défendre, à savoir se protéger et contre-attaquer. « L’objectif est de démontrer que l’on peut se défendre sur une attaque inconnue, non anticipée. »

A noter que malgré un équipement de protections complet (casque, mitaine, plastron, protèges tibias, protèges pieds, protège dents, et coquille), certaines zones d’attaque seront interdites. Il s’agit des zones fixées par un décret ministériel de 2016, à savoir, entre-autres, la gorge ou les yeux. Toutes les zones interdites sont mentionnées dans le règlement de la compétition.

Pour participer à cette compétition, les inscriptions se font en ligne, et sont ouvertes jusqu’au lundi 28 mai 2018.

 

1e Open Individuel Krav MagaAffiche - Open Individuel Krav MagaV2
Dimanche 3 juin 2018
Léo Lagrange
68 bd Poniatowski
75012 Paris

 

Partagez cette page
L'info à chaud
Stage et examen national de rentrée
Full Contact

Les inscriptions sont ouvertes

Calendrier prévisionnel saison 2019/2020
AMVKrav MagaWushu

Consultez en ligne les calendriers prévisionnels de la saison prochaine dans la rubrique “Documents” sur les pages des disciplines concernées.

Sélection Equipe de France pour les mondiaux de Wushu
Wushu

La liste des athlètes sélectionnés en équipe de France pour les championnats du monde Wushu à Shanghai est disponible. Cliquez-ici

Nouveau : BPJEPS Karaté, Wushu et DA
Formations

Dès janvier 2020, le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (diplôme niveau IV) sera mis en œuvre par le CREPS de Châtenay Malabry. > savoir plus

Critères de sélection Tournoi de Qualification Olympique 2020
KaratéHaut Niveau

Consultez le document récapitulatif sur le mode de sélection des karatékas aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

10ème rassemblement national Wado-Ryu
Karaté

Le 10ème rassemblement national Wado-Ryu se tiendra le samedi 28 septembre au CNE. Retrouvez les informations et le formulaire d’inscription en cliquant ici

Report championnat du monde Vovinam
AMV

Les 6es championnats du Monde de Vovinam Viet Vo Dao sont reportés du 16 au 22 décembre (initialement prévu en août) à Phnom Penh au Cambodge.

Trophée Technique Internet 2019
AMV

Découvrez les résultats par catégories du Trophée Internet 2019 et retrouvez chaque semaine les vidéos des gagnants sur le Facebook AMV- FFK.

Championnats Méditerranéens Wushu Résultats
Wushu

Retrouvez les résultats de chaque session de ces Championnats Méditerranéennes de Wushu. Cliquez ici 

Stage national 5 experts
Karaté

Le traditionnel stage national de rentrée de Montpellier aura lieu les samedi 31 août et dimanche 1er septembre. Au programme, des cours avec B. Bilicki, S. Chouraqui, JP. Lavorato, H. Mochizuki, D. Valera. Toutes les infos sur ce lien https://bit.ly/2IejhKn

Articles relatifs

04 Avr 2019 Avi Moyal : « Le krav-maga évolue constamment » Découvrir
12 Fév 2019 Un championnat de France de haut niveau Découvrir
30 Jan 2019 Nouveau format de compétition : Le combat individuel Découvrir
20 Nov 2018 Stage de Krav Maga avec Avi Moyal, expert israélien Découvrir