04 juillet 2019

Mounir Harrathi, élu président du Comité National Wushu

Wushu
Ce samedi 29 juin 2019, lors de l’Assemblée Générale, Mounir Harrathi a été élu président du Comité National Wushu et succède ainsi à Max Goutfer. Ce passionné des Arts martiaux chinois revient avec nous sur sa prise de fonction et ses projets pour le comité.


Une nouvelle fonction : une pérennité à assurer

Responsable national de l’arbitrage depuis 2014, le nouveau président exercera son mandat jusqu’à la fin de l’olympiade. « C’est une grande responsabilité donnée. Je tiens à rester dans la continuité établie par Max Goutfer, mon prédécesseur et à travailler de concert avec le bureau, le comité de direction et les différents acteurs du Wushu français. »
Mounir Harrathi tient à remercier l’ensemble du comité de direction pour leur confiance et les représentants des clubs qui ont voté et approuvé la proposition faite par le comité national Wushu. Rappelons qu’un mois auparavant, le comité national s’était réuni afin de proposer un candidat.

De Vice-président à Président : Une première saison au sein du Comité National Wushu 

Le 23 juin 2018, le Comité de direction du Wushu se formait, un bureau exécutif se constituait. Mounir Harrathi y siégeait en tant que Vice-président. Un an plus tard, l’heure est au bilan et aux réflexions pour les saisons à venir.

Une saison 2018/2019 positive, un calendrier étoffé, un travail accentué avec les ligues

Tels sont les mots du nouveau dirigeant qui exprime son souhait d’être au plus proche des clubs et de favoriser la bonne implantation au sein des ligues régionales. Cela passe, notamment, par la nomination des responsables techniques régionaux et des responsables d’arbitrage.

« Le bureau et le comité de direction fournissent un travail considérable. L’objectif est de poser le socle du comité national Wushu et de dépasser le clivage qui pouvait avoir par le passé mais rentrer dans un travail d’institution où l’intérêt collectif dépasse dans tous les cas l’intérêt personnel. Je m’engage à être le garant et d’assurer un équilibre budgétaire pour évoluer favorablement dans un environnement sain. »

Les actions de développement

« Pour un développement pérenne, le point essentiel est la stabilité des institutions. Nous envisageons d’occuper davantage le territoire en nous appuyant sur les équipes technique régionale (ETR), leur donner plus de missions et de responsabilités. Il est nécessaire de proposer un calendrier national homogène et dense avec des événements tant pour les compétiteurs que pour les non-compétiteurs. Nous devons offrir à chaque licencié des services qui correspondent à leur demande (formations diplômantes, stages techniques, compétitions…) »

Le comité national souhaite également répertorier l’ensemble des styles de Wushu du territoire national et mettre en place les outils dédiés pour chaque pratique (grades, experts, compétitions…). « Les clubs doivent jouer le jeu de se licencier, c’est le nombre qui va permettre de se développer encore plus. » Pour continuer dans cette progression, une proposition de changement de nom a été actée : Le Comité Français de Kung-Fu Wushu. Elle sera soumise à l’Assemblée Générale de la FFK en décembre 2019 pour validation définitive. « L’objectif est d’accroître notre visibilité sur le plan international. L’appellation Kung-Fu parle davantage au grand public. Nous devons renforcer notre communication et être visibles aux yeux de tous. »

Arbitrage : La passation

Arbitre international, connu et reconnu dans le Wushu comme le responsable national de l’arbitrage, domaine dans lequel Mounir Harrathi a apporté de nombreuses avancées et nouveautés ces dernières années. « Je quitte mes fonctions d’arbitre avec un pincement au cœur. L’arbitrage est pour moi un point essentiel dans la vie fédérale. Le socle de l’arbitrage et de la compétition est un marqueur de la bonne santé et cohésion d’une fédération sportive. » Le nom du responsable de l’arbitrage national sera communiqué dans les prochains jours. Ce pôle évoluera dans sa structure pour pouvoir absorber les disciplines de Taolu, de Sanda et de Qi-Gong.

« La succession doit être assurée. Les profils du corps arbitral devront avoir un esprit critique et capable d’avoir une vision sur le long terme, de continuer à faire évoluer et moderniser les outils d’arbitrage pour être de plus en plus efficients. Ils devront veiller à la mise à jour des règlements en appliquant les réglementations internationales tout en prenant en compte les spécificités du territoire français. La formation des arbitres sera renforcée avec mise en place d’outils à distance et des stages régionaux. L’objectif est de rendre toutes les ligues autonomes sur ce point et de promouvoir de nouveaux arbitres internationaux. »

Le haut niveau

Le Wushu est une discipline reconnue de haut niveau. De nombreuses échéances internationales sont programmées pour la saison à venir – Championnat du Monde senior de Wushu à Shanghai en octobre 2019, championnat du monde junior de Wushu au Maroc à l’été 2020. La promotion du haut niveau et l’obtention de meilleurs résultats sont les missions du comité et les enjeux sont réels.

Pour le Maroc, le parcours de sélection commence dès le mois de Novembre avec l’open international de Kungfu Wushu qui se déroulera sur deux week-ends avec une part belle donnée aux catégories minimes, cadets et juniors.  S’en suivra, les championnats des ligues régionales, les championnats de France, et les championnats Méditerranéens Juniors qui auront lieu en fin de saison 2020 au Liban. « Un programme est en cours d’élaboration par la Direction Technique Nationale qui va permettre un suivi minutieux des athlètes ciblés notamment pour les championnats du monde.»

Le mot de la fin

“Cette première saison d’exercice du Comité national Wushu a permis de poser un cadre solide et cohérent. Nous nous devons de redonner confiance aux clubs et cela passe par une gestion sérieuse au service des licenciés. Nous construisons le Wushu dans un environnement protégé garanti par la Fédération Française de Karaté. Je tiens à remercier le président, Francis Didier, et l’ensemble des membres du Comité d’administration. Le travail de confiance mutuelle nous a permis de choisir nos activités, nos règlements des grades, des compétitions, nos investissements, notre communication. Cette confiance nous a permis d’acquérir une autonomie renforcée, je ferai en sorte avec le bureau et le comité de direction de nous l’approprier et d’en faire bon usage au service de nos licenciés.”

Partagez cette page
L'info à chaud
Experts Fédéraux
FFK

Consultez la liste officielle mise à jour des experts de la FFK, tous styles et disciplines sur notre page des stages

Programme volontaires TQO
KaratéHaut NiveauFFK

Envie de vivre de l’intérieur le Tournoi de Qualification Olympique qui aura lieu à Paris les 8-9-10 mai prochain ?
Rejoignez notre Programme Volontaires et participez à l’organisation de cet événement unique de karaté.
S’inscrire

Gala des Arts Martiaux SMK
KaratéWushu

Le Club Saint Marcel Karate (27) organise le 14 mars 2020 une manifestation culturelle et sportive inter-disciplines En savoir plus

Le Wushu aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Dakar en 2022
WushuHaut Niveau

L’année 2020 commence avec cette bonne nouvelle pour le Wushu. La discipline fera partie du programme des Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) à Dakar en 2022.

La FFK et le  Comité français de Kungfu Wushu seront les seuls organismes en charge des propositions de sélections des athlètes pour les qualifications aux JOJ. En savoir +

Appel à Candidatures
Wushu

La FFK et le comité français de Kungfu Wushu recrutent 2 Entraineurs Nationaux Sanda et 2 Entraineurs Nationaux Taolu

Sélection Equipe de France pour la Coupe du monde de Yoseikan Budo
Yoseikan Budo

La liste des athlètes sélectionnés en équipe de France pour la Coupe du monde de Yoseikan Budo à Paris est disponible. Cliquez-ici

Sélection Equipe de France seniors pour les mondiaux de Voviman
AMV

La liste des athlètes sélectionnés en équipe de France seniors pour les championnats du monde Vovinam au Cambodge est disponible. Cliquez-ici

Règlement des championnats du monde Krav-Maga
Krav Maga

Le règlement des Championnats du monde de Krav-Maga, qui se dérouleront en novembre à Paris est en ligne. Cliquez-ici
A noter que le déroulement des épreuves est à l’identique des championnats de France. Vous pouvez consulter la version française dans l’onglet Documents.

Calendrier prévisionnel saison 2019/2020
AMVKrav MagaWushu

Consultez en ligne les calendriers prévisionnels de la saison prochaine dans la rubrique “Documents” sur les pages des disciplines concernées.

Report championnat du monde Vovinam
AMV

Les 6es championnats du Monde de Vovinam Viet Vo Dao sont reportés du 16 au 22 décembre (initialement prévu en août) à Phnom Penh au Cambodge.

Articles relatifs

05 Déc 2019 Le 5e Festival International des Arts Martiaux Chinois Découvrir
25 Oct 2019 Des championnats du Monde constructifs pour l’avenir du Wushu français Découvrir
17 Oct 2019 Wushu : Les nouveautés de la saison 2019-2020 Découvrir
01 Oct 2019 Des compétitions et des compétitrices/compétiteurs valorisés Découvrir