09 janvier 2020

Manabu Murakami, le rendez-vous de janvier

Karaté

Après avoir proposé aux karatékas français de découvrir à ses côtés le charismatique Masao Kagawa, Jean-Pierre Lavorato revient en stage dans quelques jours avec Manabu Murakami, rien de moins que le successeur désigné du regretté Hirokazu Kanazawa. Rendez-vous le 18 janvier.
« C’est né d’une discussion avec le président Francis Didier, je voulais quelque chose de neuf. J’aime que l’on parle et que l’on pratique karate-do, il fallait renouveler la proposition. Il m’a suggéré cette idée d’aller chercher cette génération nouvelle de grande valeur, même si on n’est pas tous des mêmes groupes ». Jean-Pierre Lavorato a le respect de tous et les choses se font naturellement, au hasard des rencontres. « Manabu Murakami, je l’ai rencontré à Miami, chez un de mes anciens élèves 6e dan, qui s’occupait de lui. Il est modeste et sympathique et c’est même lui qui m’a demandé si il pouvait venir voir les Français ».

 

Une carte de visite en lettre d’or
Le dernier duo du sensei a déplacé les foules. « Nous étions six cents pour le stage avec Kagawa. Je remercie d’ailleurs nos karatékas de s’être autant mobilisés sur ce stage. Mais je leur suggère vraiment de faire de même pour la visite de Murakami sensei. Cela va valoir le déplacement. Il est vraiment temps de s’intéresser à ces experts qui ont repris le flambeau de leurs aînés ».Il y a de quoi prendre son week-end. Manabu Murakami est en effet l’héritier technique officiel choisi par la légende Hirokazu Kanazawa, décédé il y a peu. L’illustre 10e dan avait fondé son propre groupe en 1978, la Shotokan Karate-do International Federation (SKIF) à son départ de la JKA. Manabu Murakami a gagné trois fois le championnat international organisé par cette fédération, avant d’en devenir le chef instructeur. Une sacrée carte de visite.

Partagez cette page
L'info à chaud
Experts Fédéraux
FFK

Consultez la liste officielle mise à jour des experts de la FFK, tous styles et disciplines sur notre page des stages

Programme volontaires TQO
KaratéHaut NiveauFFK

Envie de vivre de l’intérieur le Tournoi de Qualification Olympique qui aura lieu à Paris les 8-9-10 mai prochain ?
Rejoignez notre Programme Volontaires et participez à l’organisation de cet événement unique de karaté.
S’inscrire

Gala des Arts Martiaux SMK
KaratéWushu

Le Club Saint Marcel Karate (27) organise le 14 mars 2020 une manifestation culturelle et sportive inter-disciplines En savoir plus

Le Wushu aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Dakar en 2022
WushuHaut Niveau

L’année 2020 commence avec cette bonne nouvelle pour le Wushu. La discipline fera partie du programme des Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) à Dakar en 2022.

La FFK et le  Comité français de Kungfu Wushu seront les seuls organismes en charge des propositions de sélections des athlètes pour les qualifications aux JOJ. En savoir +

Appel à Candidatures
Wushu

La FFK et le comité français de Kungfu Wushu recrutent 2 Entraineurs Nationaux Sanda et 2 Entraineurs Nationaux Taolu

Sélection Equipe de France pour la Coupe du monde de Yoseikan Budo
Yoseikan Budo

La liste des athlètes sélectionnés en équipe de France pour la Coupe du monde de Yoseikan Budo à Paris est disponible. Cliquez-ici

Sélection Equipe de France seniors pour les mondiaux de Voviman
AMV

La liste des athlètes sélectionnés en équipe de France seniors pour les championnats du monde Vovinam au Cambodge est disponible. Cliquez-ici

Règlement des championnats du monde Krav-Maga
Krav Maga

Le règlement des Championnats du monde de Krav-Maga, qui se dérouleront en novembre à Paris est en ligne. Cliquez-ici
A noter que le déroulement des épreuves est à l’identique des championnats de France. Vous pouvez consulter la version française dans l’onglet Documents.

Calendrier prévisionnel saison 2019/2020
AMVKrav MagaWushu

Consultez en ligne les calendriers prévisionnels de la saison prochaine dans la rubrique “Documents” sur les pages des disciplines concernées.

Report championnat du monde Vovinam
AMV

Les 6es championnats du Monde de Vovinam Viet Vo Dao sont reportés du 16 au 22 décembre (initialement prévu en août) à Phnom Penh au Cambodge.

Articles relatifs

20 Fév 2020 Les arbitres français glanent des titres à l’international Découvrir
20 Fév 2020 Patrick Karam : «Le karaté français me trouvera toujours à ses côtés» Découvrir
19 Fév 2020 Forte participation pour la Coupe de France Wado-Ryu Découvrir
18 Fév 2020 Steven Da Costa qualifié pour les Jeux de Tokyo ! Découvrir