Lolita Dona intègre le staff du collectif France Karaté
Pour lancer la saison 2024-2025, Yann Baillon, directeur technique national de la fédération, a officialisé l’arrivée de Lolita Dona dans l’encadrement du collectif France Karaté. Championne du monde et d’Europe individuelle en 2012, double championne du monde par équipe (2010 et 2012), Lolita va désormais s’occuper de l’équipe combat féminine. En binôme avec Nadir Benaïssa, elle fera parler son expérience en vue de la Karate World Cup 2024 ,nouvelle formule de championnats du monde par équipes mise en place par la WKF, du 20 au 24 novembre prochains à Pampelune (Espagne).
« J’ai fait appel à Lolita il y a quelques semaines après avoir réfléchi depuis plusieurs mois à la meilleure façon de l’intégrer au collectif avec un double objectif, confirme Yann Baillon. D’abord, la continuité du plan de féminisation que j’ai initié sur les équipes de France avec, déjà, l’intégration des kinés féminines sur toutes les compétitions internationales et l’objectif de tendre à une parité sur les coaches également. Nous avons ainsi déjà intégré Alizée Agier, qui demeure athlète, comme relais chez les jeunes lors des championnats d’Europe de février dernier. Nous avons aussi confié l’entière responsabilité du para-karaté à Manon Lambert. L’arrivée de Lolita Dona va dans le même sens. Nous avons une équipe très forte en vue de ces mondiaux avec des générations qui se croisent et l’apport de Lolita, qui a tout gagné dans sa carrière, doit nous permettre d’optimiser au maximum nos chances de réussite lors de cette compétition. Elle peut apporter au plan technico-tactique, mais aussi sur le relationnel et dans les échanges. Enfin, c’est quelqu’un qui s’entraîne encore beaucoup et que je trouve encore très efficace sur le tapis, ce qui est intéressant car elle pourra aussi être avec les filles, en opposition, pour créer ce lien. »
“Les aider à se transcender”
Une très grande championne de l’histoire du karaté français qui est restée très proche du tapis depuis son dernier podium international – une finale à la Premier League de Paris en 2016 – puisqu’elle entraîne au Club Budokan Thiais aux côtés de son mari Davy. « C’est un beau challenge que d’accompagner, aux côtés de Nadir Benaïssa, cette équipe de France féminine, réagit la double championne du monde de Paris 2012. Je ne m’attendais pas vraiment à cette sollicitation même si je reste effectivement très impliquée dans le karaté depuis l’arrêt de ma carrière, en donnant des cours dans notre club à Thiais. C’est gratifiant évidemment et j’ai vraiment envie d’amener toute mon énergie pour booster cette équipe. L’objectif que nous nous sommes donné est clair et arrive très vite : mener les filles au titre mondial fin novembre. Je sais comment fonctionne une équipe, je dois pouvoir aussi apporter ce lien féminin. Le premier stage que nous avons effectué au CNE de Castelnau-le-Lez a été passionnant. Ce groupe possède beaucoup de qualités, souvent différentes, mais tout est réuni pour l’aider à se transcender le jour J. Et moi, je n’aime rien de plus que la victoire ! J’ai envie de leur faire vivre ça. »