fbpx
29 juin 2021

Libérez la respiration grâce au Yangsheng Qigong (Renping SU – GOARZIN)

Wushu

Aujourd’hui, l’avancée de la recherche dans la médecine ouvre une porte pour étudier et évaluer la valeur scientifique de ces pratiques, permettant aux établissements de santé d’expérimenter par l’intervention de spécialistes.

En début de saison 2019-2020, l’École Wushu Brest a signé une convention avec la fondation Ildys auprès des services SSN respiratoire / CRCM (Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose) dans le cadre du programme de réhabilitation respiratoire entre septembre 2019 et juin 2021. 90 ateliers de Qigong pour les patients atteints de mucoviscidose et de lésions du rachis, ainsi que 6 heures de formation professionnelle pour une équipe d’une vingtaine de soignants.

Durant l’année, les ateliers sont accompagnés par des kinésithérapeutes dont l’objectif est d’être formés en Qigong. Une étude sur les effets de la pratique sera assurée par les services médicaux sous la forme d’un questionnaire et de mesure de la capacité respiratoire.

Dans le centre de Perharidy à Roscoffe, les mouvements essentiellement enseignés et expérimentés dans ce cadre, sont issus d’un enchaînement complet appelé « les Huit Trésors », pratiqué par de multiples générations de Chinois au fil des dynasties. C’est également cet enchaînement qui a été retenu dans la Chine actuelle par le Ministère de la Santé pour aider les patients et soignants à faire face à l’épidémie de Covid-19. Une étude régulière entre les kinés et enseignants pour un meilleur compréhension de mouvements de Qigong pour enfin pourvoir appliquer chez les patients.

Nous recherchons la relaxation du corps et la fluidité du mouvement. Pour les personnes atteintes de mucoviscidose, une recherche sur l’amélioration de leur système respiratoire est le travail essentiel. Pour les patients en rééducation du rachis, trouver l’équilibre de leur posture, la détente et la mobilité de la colonne vertébrale sont les buts de nos exercices. La proposition de la marche du Taiji, le Qigong ou le jeu des 5 animaux semble convenir à leur situation physique et mentale.

Le muscle essentiel de la respiration est le diaphragme, qui a des liens avec les organes de l’abdomen et du thorax, ainsi qu’avec la charpente osseuse. La respiration dépend de la position de la colonne vertébrale: la manière de positionner son dos a une conséquence sur la respiration. Le Taijiquan et le Qigong peuvent donner les outils éducatifs du corps. En pratiquant, on est conscient du confort que procure une bonne respiration. Pour cela, il faut être correctement érigé et rythmé. Prendre racine, fortifier les muscles des jambes, assouplir la hanche et le dos, sont les clés pour bien respirer.

Ça sera deux années riche d’expériences techniques et humaines. Rendez-vous en fin de saison pour un bilan.

Partagez cette page
L'info à chaud
Stage des experts internationaux philippins
AMSEA

Initialement prévu pour le mois d’octobre, le stage des experts philippins est reporté en 2022. En raison des restrictions sanitaires en vigueur aux Philippines, les 2 experts ne peuvent pour l’instant pas voyager en France. Nous vous tiendrons évidemment informés dès que possible de la future date.

Règlements mis à jour
CompetitionsArbitrage

Retrouvez les nouveaux règlements mis à jour des compétitions et de l’arbitrage pour la saison 2021-2022.

> Règlement des compétitions

> Règlement d’arbitrage

Colloque des Présidents
Actualités

Ce week-end se tenait au CNE de Castelnau-le-Lez le traditionnel colloque des Présidents des organes déconcentrés. L’occasion de poser les jalons pour les saisons à venir et de se retrouver après une saison 2020-2021 marquée par la pandémie.

> La galerie

Passage de grade de 1er DAN/DUAN/DANG en club
Grades

La Commission Spécialisée des Dans et Grades Équivalents (CSDGE) vous présente le document constituant l’ajout officiel du passage de grade de 1er DAN/DUAN/DANG en club.

> Consulter

> Télécharger le bordereau d’admission

Stage national jeune

La Direction Technique Nationale organise les 2 et 3 octobre prochains à l’INJ Paris un stage national jeune en kata et kumite pour préparer les compétitions de la saison sportive 2021-2022.

> Informations et programme

Recrutement
Actualités

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées est à la recherche d’un(e) alternant(e) pour son service comptabilité.

> Postuler

Steven Da Costa est fait chevalier de la Légion d’honneur
Karaté

Emmanuel Macron, le président de la République, recevait ce ce lundi soir à l’Élysée les médaillés français aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo cet été. Grâce à sa médaille d’or décrochée le 5 août dernier, Steven Da Costa a été décoré de la Légion d’Honneur.

Affiche Steven Da Costa – Champion Olympique
Karaté

Pour votre rentrée, retrouvez l’affiche spéciale “Steven Da Costa – Champion Olympique” en téléchargement.

> Télécharger

Rentrée des clubs : protocole sanitaire

Depuis le 1er septembre dernier, le nouveau protocole sanitaire pour encadrer les activités des clubs est entré en vigueur.

L’objectif est de permettre une reprise encadrée et sécurisée des activités de loisirs et des regroupements organisés par les clubs affiliées à la FFK.

> Télécharger le protocole

La « Carte passerelle » de retour en 2021 !

Après une première édition réussie, l’opération « Carte passerelle » revient pour la rentrée à compter du jeudi 2 septembre 2021, jusqu’au 7 juillet 2022 !

> Lire l’article

Articles relatifs

07 Juil 2021 Wushu : France-Italie, symbole d’un partenariat fructueux Découvrir
05 Juil 2021 Olivier Beaudry – Entretien Découvrir
01 Juil 2021 « Partager nos méthodes et enrichir notre expérience à tous les niveaux » Découvrir
28 Avr 2021 Création d’un pôle “Wushu Santé” Découvrir