fbpx
03 septembre 2019

Lettre de rentrée du président du CNW – Mounir Harrathi

Wushu

“J’ai un grand plaisir à vous souhaiter à toutes et à tous une excellente rentrée sportive.

Le programme de cette nouvelle saison est particulièrement riche en événements de compétition, de stages, de grades et de formation. Les derniers championnats méditerranéens en juin à Marseille, première compétition internationale organisée par la France sous l’égide de l’IWUF, dynamise le Wushu national. Les chantiers ouverts dès la saison dernière par l’ensemble des membres élus du Comité de direction trouvent leur opérationnalité cette saison.

Pour ce qui concerne les grades, six filières correspondant à 6 règlements distincts ont été modifiés sur proposition de la commission nationale wushu auprès de la CSDGE. Désormais 8 ligues sont maintenant organisées pour le passage des Duan avec les 37 responsables de grades nommés sur les différents échelons. D’ici à la fin de la saison, toutes les ligues et les départements devraient être en mesure de proposer le passage de grade du 1er au 5e Duan en fonction de leurs prérogatives. Je tiens à remercier à ce titre Stéphane Molard pour la qualité du travail réalisé dans ce domaine.

Sur le plan de la pratique traditionnelle, plusieurs stages spécifiques vont jalonner la saison. Des experts de différents styles animeront ces stages avec notamment des temps réservés aux professeurs leur permettant de parfaire leur enseignement.

Le parcours sportif est enrichi dès cette année avec une attractivité renforcée.

Le Kunfu traditionnel et le Taiji Quan sont particulièrement mis à l’honneur avec pour chacun un Open de France au mois de décembre ainsi qu’un Championnat de France au mois de Mars aux côtés du Wushu Taolu.

Pour les combattants, des évolutions majeures sont introduites dans le règlement des compétitions et d’arbitrage Sanda avec notamment la mise en valeur des projections dans les catégories jeunes et l’application de règles de Sanda adaptées à chaque catégorie d’âge.

Les inscriptions en ligne seront généralisées à toutes les compétitions de Wushu ainsi que pour le Qi Gong.

Les critères de sélection pour entrer en Equipe de France sont maintenant établis à partir des résultats obtenus au cours des compétitions de référence et la constitution d’une ranking-list. La préparation des compétiteurs sélectionnés en Equipe de France sera faite en étroite collaboration avec les entraineurs de clubs. Elle sera conduite par les entraîneurs-sélectionneurs nationaux et le département haut-niveau coordonné par Stéphane Dubus.

Toutes ces informations sont accessibles avec la précision attendue sur le site fédéral. Les responsables techniques régionaux ainsi que les responsables régionaux d’arbitrage constituent aussi les relais essentiels sur les territoires pour diffuser les informations.

Ce n’est pas sans oublier l’actualité de ce début de saison avec la participation de l’Equipe de France au Championnat du monde de Wushu à Shanghai au mois d’octobre, l’organisation de l’Open de France de Sanda en novembre et de l’Open de France Taolu (Kungfu, Taiji Quan et Wushu Taolu) en décembre.

Je suis aussi particulièrement fier et honoré de la responsabilité de la Présidence du Comité Français de Kungfu Wushu que vous m’avez confiée. Je tiens à remercier l’ensemble des membres du Bureau, Virginie Gatellier, Stéphane Molard et Max Goutfer récemment élu vice-président et les membres du Comité de direction pour le travail collectif réalisé à votre service.

J’ai pour terminer une pensée tout particulière pour Régine ZANINI, une grande passionnée et compétitrice assidue de Taiji Quan et Richard TAPE (PETER KING), ancien membre des équipes de France qui nous ont récemment quittés.

Bien à tous,”

Mounir Harrathi, Président du Comité National Wushu 

Partagez cette page
L'info à chaud
Championnat de France yoseikan budo
Yoseikan Budo
Stage national kyokushinkai
Kyokushinkai
Championnat de France karaté contact/semi contact
Karaté contact
Coupe de France para-karaté contact
Karaté contact
Open de France qi gong
Wushu
Subventions PSF 2024
FFK
Changement de lieu – Open de France karaté mix
Karaté mix
Championnat de France body karaté & Open free style
Body karaté
Championnat de France des Ligues Régionales (MCJS) – Équipes
Karaté
Campagne de subventions PSF 2024
FFK

Articles relatifs

18 Mar 2024 Stage technique de Wushu dans la zone sud : un tremplin vers l’excellence Découvrir
16 Fév 2024 L’Open national de l’Oise 2024 : 4e étape de la Golden Wushu Series Découvrir
05 Fév 2024 Open National du Var Wushu : une belle réussite à Sainte-Maxime pour démarrer 2024 Découvrir
30 Jan 2024 Un week-end harmonieux de Qi Gong et Taiji Quan Découvrir