03 septembre 2019

Lettre de rentrée du président du CNW – Mounir Harrathi

Wushu

“J’ai un grand plaisir à vous souhaiter à toutes et à tous une excellente rentrée sportive.

Le programme de cette nouvelle saison est particulièrement riche en événements de compétition, de stages, de grades et de formation. Les derniers championnats méditerranéens en juin à Marseille, première compétition internationale organisée par la France sous l’égide de l’IWUF, dynamise le Wushu national. Les chantiers ouverts dès la saison dernière par l’ensemble des membres élus du Comité de direction trouvent leur opérationnalité cette saison.

Pour ce qui concerne les grades, six filières correspondant à 6 règlements distincts ont été modifiés sur proposition de la commission nationale wushu auprès de la CSDGE. Désormais 8 ligues sont maintenant organisées pour le passage des Duan avec les 37 responsables de grades nommés sur les différents échelons. D’ici à la fin de la saison, toutes les ligues et les départements devraient être en mesure de proposer le passage de grade du 1er au 5e Duan en fonction de leurs prérogatives. Je tiens à remercier à ce titre Stéphane Molard pour la qualité du travail réalisé dans ce domaine.

Sur le plan de la pratique traditionnelle, plusieurs stages spécifiques vont jalonner la saison. Des experts de différents styles animeront ces stages avec notamment des temps réservés aux professeurs leur permettant de parfaire leur enseignement.

Le parcours sportif est enrichi dès cette année avec une attractivité renforcée.

Le Kunfu traditionnel et le Taiji Quan sont particulièrement mis à l’honneur avec pour chacun un Open de France au mois de décembre ainsi qu’un Championnat de France au mois de Mars aux côtés du Wushu Taolu.

Pour les combattants, des évolutions majeures sont introduites dans le règlement des compétitions et d’arbitrage Sanda avec notamment la mise en valeur des projections dans les catégories jeunes et l’application de règles de Sanda adaptées à chaque catégorie d’âge.

Les inscriptions en ligne seront généralisées à toutes les compétitions de Wushu ainsi que pour le Qi Gong.

Les critères de sélection pour entrer en Equipe de France sont maintenant établis à partir des résultats obtenus au cours des compétitions de référence et la constitution d’une ranking-list. La préparation des compétiteurs sélectionnés en Equipe de France sera faite en étroite collaboration avec les entraineurs de clubs. Elle sera conduite par les entraîneurs-sélectionneurs nationaux et le département haut-niveau coordonné par Stéphane Dubus.

Toutes ces informations sont accessibles avec la précision attendue sur le site fédéral. Les responsables techniques régionaux ainsi que les responsables régionaux d’arbitrage constituent aussi les relais essentiels sur les territoires pour diffuser les informations.

Ce n’est pas sans oublier l’actualité de ce début de saison avec la participation de l’Equipe de France au Championnat du monde de Wushu à Shanghai au mois d’octobre, l’organisation de l’Open de France de Sanda en novembre et de l’Open de France Taolu (Kungfu, Taiji Quan et Wushu Taolu) en décembre.

Je suis aussi particulièrement fier et honoré de la responsabilité de la Présidence du Comité Français de Kungfu Wushu que vous m’avez confiée. Je tiens à remercier l’ensemble des membres du Bureau, Virginie Gatellier, Stéphane Molard et Max Goutfer récemment élu vice-président et les membres du Comité de direction pour le travail collectif réalisé à votre service.

J’ai pour terminer une pensée tout particulière pour Régine ZANINI, une grande passionnée et compétitrice assidue de Taiji Quan et Richard TAPE (PETER KING), ancien membre des équipes de France qui nous ont récemment quittés.

Bien à tous,”

Mounir Harrathi, Président du Comité National Wushu 

Partagez cette page
L'info à chaud
Coaching
Competitions

La nouvelle lettre d’informations aux coaches est disponible.

Règlement des championnats du monde Krav-Maga
Krav Maga

Le règlement des Championnats du monde de Krav-Maga, qui se dérouleront en novembre à Paris est en ligne. Cliquez-ici
A noter que le déroulement des épreuves est à l’identique des championnats de France. Vous pouvez consulter la version française dans l’onglet Documents.

Sélection Equipe de France pour les mondiaux jeunes de Karaté
Haut Niveau
La liste des athlètes sélectionnés en équipe de France pour les championnats du monde jeune à Santiago du Chili est disponible. Cliquez-ici
Nouveau pratiquant ?

Pour choisir son style et trouver son club, rendez-vous sur la carte des clubs FFK.

Appels à Candidature RRA-RTR
AMVKrav MagaYoseikan BudoWushuArbitrage

Les Equipes Techniques Régionales pour les disciplines Associées se mettent en place pour la saison 2019-20

Saison 2019 – 2020
FFK

Les premières dates de la nouvelle saison viennent d’être ajoutées au calendrier fédéral

Appel à projets soutien aux acteurs socio-sportifs
FFK

L’Agence Nationale du Sport lance un appel à projet (doté de 2 M€ ) destiné aux fédérations sportives agréées, aux collectivités territoriales ou leurs groupements, ainsi qu’aux associations locales ou nationales (Clôture : 20 septembre 2019) .
Formulairecahier des charges
En savoir plus

Résultats CQP
Formations

Les résultats de la session du 8 juillet 2019 sont disponibles sur la page du CQP Les dates des sessions 2019-2020 ont également été ajoutées au calendrier fédéral

Equipe de France Jeunes Vovinam Viet Vo Dao
AMV

Retrouvez la liste des français engagés pour les 3es championnats d’Europe Jeunes de Vovinam Viet Vo Dao à Francfort en novembre 2019.

Stage et examen national de rentrée
Full Contact

Les inscriptions sont ouvertes

Articles relatifs

04 Juil 2019 Mounir Harrathi, élu président du Comité National Wushu Découvrir
05 Juin 2019 Après Marseille, les yeux rivés vers Shanghai Découvrir
29 Mai 2019 Suivez les Championnats Méditerranéens Wushu à Marseille Découvrir
06 Mai 2019 Marseille, terre de Wushu en Juin Découvrir