fbpx
08 juin 2020

Les premiers Championnats d’Europe de Wushu Taolu en ligne : La France brille

WushuHaut Niveau

Après plus de six ans d’absence aux Championnats d’Europe de Wushu, la France revient en force. Le 1er Championnat d’Europe spécial de Wushu en ligne a vu la participation de 24 athlètes français, qui se sont démarqués avec des résultats plus que prometteurs pour l’avenir du Wushu français.

26 pays, 500 participants et 25 juges ont participé du 25 mai au 4 juin à ces Premiers Championnats spéciaux en ligne. Cette compétition a été initiée par l’EWUF (European Wushu and Kungfu Federation) suite au report des Championnats d’Europe de Wushu, prévus initialement en avril à Moscou (Russie). Ces Championnats en ligne ont été une alternative face aux mesures édictées par les gouvernements en cette période de pandémie. Au vue de ces contraintes, seule la forme taolu (composée de 20 catégories) a été autorisée, la forme sanda, de combat ne pouvant pas respecter les consignes de sécurité et de distanciation sociale.
Pour participer à ce Championnat virtuel, chaque athlète a délimité un terrain de 6 mètres sur 3 mètres au lieu de 14 mètres sur 8 mètres, puis s’est filmé en déroulant une performance de trente à quarante secondes et non pas d’une minute et vingt secondes comme il est d’usage en taolu. Ces vidéos ont ensuite été visionnées par les juges, réunis en visio-conférence, et attribuant une note à chaque athlète. Les vidéos et les résultats étaient ensuite diffusés en ligne.

Malgré la déception de ne pouvoir fouler le sol de la Russie et de participer à une compétition dans ses conditions habituelles, le Championnat a remporté l’unanimité des athlètes, leur permettant à tous de démontrer leur valeur. En effet, sous la coordination des entraîneurs nationaux, Hou Lin et Maxime Frankinet, ainsi qu’avec l’aide de leurs entraîneurs de clubs et grâce à leur détermination, nos athlètes français n’ont pas démérité et ont récolté au total 9 médailles d’or, 13 médailles d’argent, et 12 médailles de bronze. Casey Calaber (Xingyi Quan), Loan Drouard (Gun Shu), Juliette Vauchez (Qiang Shu), Shen Marty (Nan Dao) et Léandre Wichmann (Taiji Jian) ont obtenu le titre de champion d’Europe. Yann Nguyen et Rubis Nguyen, athlètes au Centre Kungfu Wushu Techniques Douces, sous la direction de Philippe Nguyen, ont quant à eux, eu la prouesse d’obtenir par deux fois ce titre de champion d’Europe avec une double médaille d’or dans les catégories Taiji Quan et Taiji Jian. Ces beaux résultats classent la France en deuxième position au compteur de médailles, derrière la Russie et devant la Suisse.

On ne pouvait rêver meilleur retour de la France sur la scène européenne

Ces Championnats, uniques en leur genre ont permis à nos athlètes de vivre une expérience à la fois inédite et riche en anecdotes. En effet, leur performance a dû être réalisée près de chez eux, avec des paysages et arrières plans propres à chacun, ainsi que des conditions qui n’étaient pas toujours optimales : le terrain s’est avéré glissant pour certains, l’heure parfois trop chaude pour pratiquer ; des conditions qui étaient donc pour le moins inhabituelles comme nous l’explique Mona Guba : « Ça change vraiment des compétions habituelles, car les deux aspects “physique” et “critère de réussite” n’existent plus. Si on rate, on a juste à recommencer la vidéo. En revanche, d’autres critères inhabituels entrent en jeu : la météo, les critères de vidéo, l’endroit où l’on filme, les autres gens qui font du bruit ».

En plus de ces critères inhabituels, il ne faut pas oublier le confinement qui, comme nous le confie Casey Calaber, obligé pour sa part à s’entraîner dans sa chambre, a apporté lui aussi sa part de problèmes : « À chaque entraînement avec mon père qui est mon entraîneur, on déménageait mon lit ainsi qu’un meuble dans le couloir, pour que je puisse avoir un peu plus d’espace pour m’entraîner. La surface de pratique était de 2,50 mètres sur 3 mètres à peu près au lieu de 14 mètres sur 8 mètres. Il fallait faire attention et être très précis pendant l’entraînement, pour ne pas me cogner violemment la tête contre les murs ou sur le reste des meubles. Il fallait contrôler en permanence la précision de mes gestes et de mes armes. Ensuite nous devions tout remettre en ordre. »

Riches de cette expérience, les athlètes français aspirent encore à s’améliorer :

« Une médaille en championnat ne reflète pas la vraie valeur du pratiquant, restons humble et gardons la tête froide car il y a encore énormément de travail à fournir. Les arts martiaux sont le travail de toute une vie. » (Casey Calaber)

Palmarès des français

Témoignage de quatre champions d’Europe

Partagez cette page
L'info à chaud
Reprise des activités
ActualitésFFK

Le Ministère des sports a publié le 8 juin 2020 la nouvelle version du “guide des sports à reprise différée”, valable pour la période du 2 au 22 juin. Rendez-vous en page 51 du guide pour les consignes de reprise des activités des clubs de la FFK

Le CNOSF renouvelle l’opération « carte passerelle » pour la rentrée 2020
DéveloppementFFK

Après une première expérimentation très concluante en 2019, le CNOSF a décidé de renouveler l’opération « carte passerelle » avec les clubs sportifs pour la rentrée prochaine. Retrouvez toutes les informations.

Tutelle des organismes déconcentrés
DéveloppementFFK

Les modèles de rapport d’activité 2019-2020 CDK/Ligues/Regions/DROM COM sont disponibles

Covid19 : Aides aux Associations sportives
DéveloppementFFK

Une série de fiches pratiques portant sur les mesures mises en place par le Ministère de l’Economie et des Finances pour venir en aide aux entreprises et aux associations sportives impactées par l’épidémie de COVID-19 est désormais disponible.
Télécharger les fiches

Vidéo – Travail sur les déplacements au karaté
Karaté

Alexandre Biamonti, entraîneur de l’Equipe de France, vous propose un entraînement vidéo dédié aux déplacements.
Une séance et des conseils que vous pouvez appliquer depuis chez vous, à la maison
Voir la video

Annulation TQO
KaratéHaut Niveau

Au regard des circonstances sanitaires exceptionnelles, et suite à l’annonce du report des Jeux Olympiques de Tokyo à 2021, la WKF a acté l’annulation du Tournoi de qualification Olympique 2020.
Comment se faire rembourser les billets

Offre Dartfish
Arbitrage

Dartfish vous propose gratuitement jusqu’au 31 mai de bénéficier de sa licence professionnelle myDartfish Pro. Ces outils peuvent répondre à des besoins simples, comme avancés en matière d’arbitrage. Lien d’inscription : www.dartfish.com/covid19_fr

Fermeture Siege Fedéral
FFK

Le siège fédéral est désormais fermé au public jusqu’à nouvel ordre

Information Grades
Grades

Au regard des circonstances sanitaires exceptionnelles, nous vous informons que tous les examens de grades au sein des comités départementaux, des zones interdépartementales, des ligues régionales et au niveau national sont annulés jusqu’à nouvelles informations.

Appel offre assurances FFK
FFK

Conformément à l’article L 321-5 du Code du Sport la FFKDA souhaite revoir l’ensemble de ses contrats collectifs d’assurance et procède donc à l’appel d’offre suivant : Consulter l’appel d’offres

Articles relatifs

25 Juin 2020 Ayoub Neghliz “Mettez l’accent sur vos katas” Découvrir
02 Juin 2020 Yann Baillon : « Repositionner l’équipe de France comme un collectif » Découvrir
06 Avr 2020 Alexandra Feracci : « Tout pour avancer » Découvrir
27 Mar 2020 Impermanence et pertinence Découvrir