fbpx
20 mai 2022

Les informations à connaître avant les Championnats d’Europe !

France Karaté

A quatre jours du début de la 55ème édition des Championnats d’Europe, retour sur quelques points importants pour bien comprendre les enjeux de cette compétition pour notre Equipe de France.

« Les voyages forment la jeunesse »

On le savait, l’après Jeux Olympiques serait déterminant et un nouveau chapitre de l’histoire du karaté débuterait alors. C’est en effet le cas depuis Dubaï où la confiance avait été donnée à de nombreux novices au niveau international. Confiance renouvelée pour l’édition 2022 des Championnats d’Europe où la moyenne d’âge de notre Equipe de France s’élève à 23,6 ans : c’est bien moins que la moyenne d’âge des sélectionnés à Porec lors de la dernière édition (24.7 ans).

Steven Da Costa : aux portes du triplé !

Malgré la perte de son titre européen à Porec l’année dernière, Steven Da Costa a été irréprochable sur ces douze derniers mois : il a décroché le titre historique de champion olympique et trois mois plus tard, il conservait son titre de champion du monde à Dubaï. En cas de victoire en Turquie, il pourrait réaliser un triplé retentissant, à la manière de ses consœurs, l’Espagnole Sandra Sanchez (kata féminin) et la Serbe Jovana Prekovic (-61kg femmes).

Alexandra Feracci de retour…

En effet, la Corse est bel et bien de retour au plus haut-niveau. Après une pause salvatrice au retour de Tokyo cet été (elle avait terminé à la 7e place de l’épreuve kata féminin), Alexandra Feracci a repris sa marche en avant avec des victoires lors de la Coupe de France, du Paris Open Karaté et des Championnats de France. Sélectionnée donc à nouveau en individuel en Equipe de France, elle s’offre même le luxe d’intégrer l’équipe féminine aux côtés de sa sœur Laetitia et Laura Pieri, coéquipières en club à l’Athletic Club Ajaccien Arts Martiaux.

De grandes ambitions pour les athlètes para !

Absents des tatamis lors de la dernière édition de l’épreuve continentale, les athlètes para font leur retour sur les tatamis avec beaucoup d’ambition ! Entourés par Ahmed Zemouri et plus récemment Manon Spennato, nos 4 athlètes ont participé à de nombreux regroupements pour se développer encore plus. L’objectif ? Faire aussi bien qu’à Dubaï avec 3 médailles empochées (Virginie Ballario et Nohan Dudon en argent, Charlène Odin en bronze).

Renouer avec les podiums en combat par équipe !

Vice-championnes du monde en titre, seulement battues par les Egyptiennes en finale, nos combattantes françaises seront parmi les favorites de la compétition ! D’ailleurs, ce sont les mêmes qui repartiront au combat la semaine prochaine (Alizée Agier, Léa Avazeri, Laura Sivert et Jennifer Zameto) ! Chez les hommes, après de nombreuses compétitions par équipe, un groupe soudé s’est dégagé ces dernières semaines et ils auront fort à faire pour atteindre le podium face la Turquie et l’Italie notamment. Elément central du projet de la Direction Technique Nationale, la réussite des équipes passera forcément par un podium, performance qui manque au palmarès de l’Equipe de France depuis 2018…

Diffusion

Les combats pour les médailles de bronze et les finales seront à suivre en direct sur la chaîne Youtube de la WKF !

Suivre les finales

Partagez cette page
L'info à chaud
Carnet noir : Orlando Bertolini nous a quittés

Orlando Bertolini, 75 ans d’Arts Martiaux vient de nous quitter à l’âge de 99 ans.

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées adresse ses plus sincères condoléances aux proches d’Orlando Bertolini.

> Retrouver l’article

Stage des 5 Experts haut-gradés
Actualités

Les 27 et 28 août se tiendra au Centre National d’Entraînement de Castelnau-le-Lez (34) le rendez-vous incontournable de l’été : le Stage des 5 Experts haut-gradés de la FFK.

Retrouvez Hiroo MOCHIZUKI, Jean-Pierre LAVORATO, Dominique VALERA, Serge CHOURAQUI et Bernard BILICKI durant un week-end exceptionnel.

> Infos & inscriptions

Extension exceptionnelle de la période de journées portes ouvertes
Actualités

La FFK et son partenaire, le Groupe MDS – Mutuelle des Sportifs, vous informent d’un avenant au contrat d’assurance concernant le volet « journées portes ouvertes ».

La Fédération offre la possibilité à ses clubs affiliés d’organiser des “Journées portes ouvertes” dans les structures affiliées, durant lesquelles des pratiquants licenciés et non licenciés sont couverts, à garanties égales, en nombre illimités du 01 juin 2022 au 31 octobre 2022.

> Plus d’infos

 

Rapports d’activités
Actualités

Les rapports d’activités de la saison 2021/2022 sont bientôt disponibles.

Ils concernent :

  • Les directeurs techniques régionaux et les équipes techniques régionales ;
  • Les directeurs techniques départementaux et les les équipes techniques départementales
  • Les commissaires sportifs et techniques interdépartementaux, ainsi que les responsables des zones interdépartementales de l’arbitrage

> Télécharger les documents

Championnats d’Europe – Jour 5
France Karaté

Une dernière journée en apothéose pour les Français. L’équipe kata femmes remporte le bronze et l’équipe combat hommes devient CHAMPIONNE D’EUROPE !

1 titre tant attendu, 12 médailles, quels Championnats d’Europe de nos Français.

> Résumé de la dernière journée

Championnats d’Europe – Jour 4
France Karaté

Quatrième journée prolifique pour l’Equipe de France 6 nouvelles médailles de bronze ! Nancy Garcia, Alizée Agier, Laura Sivert, Niswa Ahmed, Steven Da Costa et l’équipe combat femmes ont réussi leur objectif.

Avec un total de 10 podiums, la France devient la nation la plus médaillée de ces Championnats d’Europe pour le moment.

> Résumé de la journée

Championnats d’Europe – Jour 3
France Karaté

Troisième journée pour l’Equipe de France avec la première finale décrochée par l’équipe combat hommes ! Dans le même temps, l’équipe combat femmes ira chercher le bronze demain après-midi.

Enfin, les athlètes para-karaté ont débloqué le compteur avec 4 médailles de bronze : bravo Jordan Fonteney, Charlène Odin, Virginie Ballario et Nohan Dudon !

> Résumé de la journée

Championnats d’Europe – Jour 2
France Karaté

Deuxième journée en Turquie pour l’Equipe de France karaté où les équipes débutaient leur compétition et les derniers combattants individuels faisaient leur entrée sur les tatamis.

3 nouvelles qualifications pour les finales de bronze : l’équipe kata femmes, Steven Da Costa (-67kg) et Niswa Ahmed (-50kg).

> Résumé de la journée

Championnats d’Europe – Jour 1
France Karaté

8 Français étaient engagés sur les tatamis de Gaziantep (Turquie) lors de cette première journée de compétition.

Parmi eux, 4 se sont qualifiés pour les finales de bronze : Franck Ngoan (kata), Laura Sivert -61kg), Alizée Agier (-68kg) et Nancy Garcia (+68kg)

> Résumé de la journée

Open de France Karaté Mix
Karate mix

L’Open de France Karaté Mix approche à grands pas et il est encore temps de vous inscrire !

Rendez-vous le samedi 11 juin à l’Institut National du Judo pour une journée entière dédiée à cette discipline.

> Informations et inscriptions

Articles relatifs

24 Juin 2022 Lumière sur les Jeux Méditerranéens 2022 ! Découvrir
24 Juin 2022 Steven Da Costa forfait pour les Jeux Mondiaux ! Découvrir
20 Juin 2022 Championnats d’Europe jeunes 2022 : Niswa Ahmed championne d’Europe espoirs ! Découvrir
19 Juin 2022 Championnats d’Europe jeunes 2022 : Niswa Ahmed en finale ! Découvrir