fbpx
12 novembre 2015

Le stage hommage à Maître Kase

Karaté

Pour les 11 ans de la disparition de Maître Taji Kase, la Fédération organise un stage gratuit, animé par Jean-Pierre Lavorato, le dimanche 29 novembre 2015 :

Stage_Hommage_Kase_JPLavorato_291115_ViStage gratuit de Karaté – “Hommage à Maître Taiji Kase”

le dimanche 29 novembre 2015 de 10h00 à 12h00
animé par J.-Pierre Lavorato, 9ème dan Expert fédéral
Ouvert à tous les licenciés FFKDA

Gymnase Poliveau
39 bis rue de Poliveau
75005 PARIS

Renseignements :
Jean-Pierre Lavorato – 06 08 53 78 34

> Affiche

 

Zoom sur… Taiji Kase

Taji Kase
Sensei Taiji Kase • © D.R.

Taiji Kase (1929-2004) est né à Tokyo. Sous l’influence de son père, il commence le judo à l’âge de 5 ans. C’est un garçon au tempérament calme et qui adore la lecture. C’est en février 1944, à l’âge de 15 ans, qu’il commence le karaté après avoir découvert le livre de Gichin Funakoshi. Son fils, Yoshitaka l’accepte en tant que nouveau membre du karaté Shotokan, malgré son jeune âge. En mars 1945, il entre à l’Académie navale impériale du Japon où il restera jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. La mort de sensei Yoshitaka Funakoshi en novembre 1945 fut un véritable choc pour Taiji Kasé qui le considérait comme son seul professeur. Depuis lors, il ne cessera de poursuivre sa voie du karaté, un karaté tout en force et en rapidité, où le travail mental occupe une grande place. Puis, il intègre l’Université de Senshu en 1947. Il fait partie du club de karaté de son école et devient le capitaine de l’équipe.

 

Diplômé en 1951, il commence à travailler dans une grande maison d’édition japonaise tout en continuant à s’entrainer au karaté matin et soir. C’est ainsi qu’il rejoint la JKA en 1956 dont le chef instructeur est sensei Nakayama. Les autres instructeurs sont sensei Nishiyama et sensei Okazaki et entraînent de jeunes instructeurs tels que M. Yanase, M. Kanazawa ou encore M. Mikami.

En mars 1964, il part en Afrique du sud pendant 3 mois à la demande du gouvernement sud-africain. Puis, en 1965, il est nommé à la tête d’une délégation d’instructeurs, envoyée par le gouvernement japonais, pour propager le karaté dans le monde. Composée notamment de sensei Enoeda, sensei Kanazawa et sensei Shirai. De février à octobre 1965, ils effectuent de nombreuses démonstrations à travers l’Europe, l’Afrique du Sud et les Etats-Unis qui le conduiront à s’installer en France avec sa famille à partir de 1967 pour y enseigner le karaté. A partir de 1976, il multiplie ses stages à l’étranger et à travers le monde.

Il fonde notamment en 1989 la W.K.S.A (World Karate Shotokan Academy) avec sensei Shirai destinée à l’enseignement des ceintures noires et des professionnels du Karaté-do Shotokan.

Partagez cette page
L'info à chaud
Stages Karaté Lavorato – Murakami – Naka Zones Nord et Sud
Karaté

Vous souhaitez prendre part à un stage de karaté en compagnie de Jean-Pierre LAVARATO, expert fédéral – 9ème Dan, Manabu MURAKAMI, Chief Instructor SKIF – 8ème Dan et Tatsuya NAKA, JKA – 7ème Dan.

> Rendez-vous les 17 et 18 septembre à Villebon-sur-Yvette

> Rendez-vous le 19 septembre à Fréjus

Décès de Jean-Pierre Richardeau

La FFK a appris avec tristesse la disparition de Jean Pierre Richardeau à l’âge de 78 ans.

Responsable départemental de la formation, juge national et juge mondial, ce 7ème dan a œuvré toute sa vie pour le développement de sa pratique favorite, le wado ryu.

La Fédération et son président Francis Didier adressent toutes leurs condoléances à sa famille.

Boutique FFK
Actualités

Pour diverses raisons, les commandes effectuées sur la boutique en ligne de la FFK entre le 08 juillet et le 1er août seront traitées avec un délai supplémentaire au délai habituel. Merci de votre compréhension.

> Boutique FFK

Attestation d’assurance 2022-2023
FFK

Retrouvez tous les documents relatifs aux assurances et garanties dans la partie Clubs et licenciés / Assurances de notre site web.

> Cliquer ici

La FFK présente à la Japan Expo 2022
Actualités

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées sera présente au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte pour l’un des plus grands événements de promotion de la culture populaire japonaise, la JAPAN EXPO !

> Plus d’infos

4 athlètes présents en Lozère
France Karaté

Le samedi 25 juin dernier, 4 athlètes France Karaté étaient présents en Lozère lors de l’organisation d’une journée olympique. Des démonstrations de karaté et para-karaté réalisées par Nancy Garcia, Mehdi Filali, Jordan Fonteney et Nohan Dudon étaient au programme.

L’occasion pour Mehdi de participer à un podcast en compagnie de Clara Madec, présidente du CDKDA de la Lozère, et animé par Ludovic Terol.

> Retrouvez le podcast

Jeux Mondiaux 2022 : Alizée Agier désignée porte-drapeau !
Haut Niveau

Après Steven Da Costa à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Tokyo l’été dernier, Alizée Agier vient d’être nommée porte-drapeau de la délégation française pour la cérémonie d’ouverture des prochains Jeux Mondiaux par le CNOSF !

La compétition se déroulera du 7 au 17 juillet à Birmingham (USA) et la Française sera accompagné par Jessie Da Costa, autre combattant qualifié à cette occasion.

> Retrouvez sa réaction

Carnet noir : Orlando Bertolini nous a quittés

Orlando Bertolini, 75 ans d’Arts Martiaux vient de nous quitter à l’âge de 99 ans.

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées adresse ses plus sincères condoléances aux proches d’Orlando Bertolini.

> Retrouver l’article

Stage des 5 Experts haut-gradés
Actualités

Les 27 et 28 août se tiendra au Centre National d’Entraînement de Castelnau-le-Lez (34) le rendez-vous incontournable de l’été : le Stage des 5 Experts haut-gradés de la FFK.

Retrouvez Hiroo MOCHIZUKI, Jean-Pierre LAVORATO, Dominique VALERA, Serge CHOURAQUI et Bernard BILICKI durant un week-end exceptionnel.

> Infos & inscriptions

Extension exceptionnelle de la période de journées portes ouvertes
Actualités

La FFK et son partenaire, le Groupe MDS – Mutuelle des Sportifs, vous informent d’un avenant au contrat d’assurance concernant le volet « journées portes ouvertes ».

La Fédération offre la possibilité à ses clubs affiliés d’organiser des “Journées portes ouvertes” dans les structures affiliées, durant lesquelles des pratiquants licenciés et non licenciés sont couverts, à garanties égales, en nombre illimités du 01 juin 2022 au 31 octobre 2022.

> Plus d’infos

 

Articles relatifs

20 Juil 2022 Arbitrage, porter le regard loin Découvrir
02 Juin 2022 Para-karaté : poursuivre le travail Découvrir
31 Mai 2022 Vétérans : entre habitudes et révélations Découvrir
25 Mai 2022 Seisuke Adaniya « Posture et alignement » Découvrir