fbpx
12 novembre 2015

Le stage hommage à Maître Kase

Karaté

Pour les 11 ans de la disparition de Maître Taji Kase, la Fédération organise un stage gratuit, animé par Jean-Pierre Lavorato, le dimanche 29 novembre 2015 :

Stage_Hommage_Kase_JPLavorato_291115_ViStage gratuit de Karaté – “Hommage à Maître Taiji Kase”

le dimanche 29 novembre 2015 de 10h00 à 12h00
animé par J.-Pierre Lavorato, 9ème dan Expert fédéral
Ouvert à tous les licenciés FFKDA

Gymnase Poliveau
39 bis rue de Poliveau
75005 PARIS

Renseignements :
Jean-Pierre Lavorato – 06 08 53 78 34

> Affiche

 

Zoom sur… Taiji Kase

Taji Kase
Sensei Taiji Kase • © D.R.

Taiji Kase (1929-2004) est né à Tokyo. Sous l’influence de son père, il commence le judo à l’âge de 5 ans. C’est un garçon au tempérament calme et qui adore la lecture. C’est en février 1944, à l’âge de 15 ans, qu’il commence le karaté après avoir découvert le livre de Gichin Funakoshi. Son fils, Yoshitaka l’accepte en tant que nouveau membre du karaté Shotokan, malgré son jeune âge. En mars 1945, il entre à l’Académie navale impériale du Japon où il restera jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. La mort de sensei Yoshitaka Funakoshi en novembre 1945 fut un véritable choc pour Taiji Kasé qui le considérait comme son seul professeur. Depuis lors, il ne cessera de poursuivre sa voie du karaté, un karaté tout en force et en rapidité, où le travail mental occupe une grande place. Puis, il intègre l’Université de Senshu en 1947. Il fait partie du club de karaté de son école et devient le capitaine de l’équipe.

 

Diplômé en 1951, il commence à travailler dans une grande maison d’édition japonaise tout en continuant à s’entrainer au karaté matin et soir. C’est ainsi qu’il rejoint la JKA en 1956 dont le chef instructeur est sensei Nakayama. Les autres instructeurs sont sensei Nishiyama et sensei Okazaki et entraînent de jeunes instructeurs tels que M. Yanase, M. Kanazawa ou encore M. Mikami.

En mars 1964, il part en Afrique du sud pendant 3 mois à la demande du gouvernement sud-africain. Puis, en 1965, il est nommé à la tête d’une délégation d’instructeurs, envoyée par le gouvernement japonais, pour propager le karaté dans le monde. Composée notamment de sensei Enoeda, sensei Kanazawa et sensei Shirai. De février à octobre 1965, ils effectuent de nombreuses démonstrations à travers l’Europe, l’Afrique du Sud et les Etats-Unis qui le conduiront à s’installer en France avec sa famille à partir de 1967 pour y enseigner le karaté. A partir de 1976, il multiplie ses stages à l’étranger et à travers le monde.

Il fonde notamment en 1989 la W.K.S.A (World Karate Shotokan Academy) avec sensei Shirai destinée à l’enseignement des ceintures noires et des professionnels du Karaté-do Shotokan.

Partagez cette page
L'info à chaud
#Karate1Kocaeli : Avazeri en or !
France Karaté

Ce week-end a eu lieu la Serie A de Koçaeli en Turquie : l’occasion pour certains athlètes français de briller pour leur rentrée internationale !

  • Léa Avazeri (-61kg) remporte sa première compétition internationale en individuel chez les seniors
  • De leur côté, Thalya Sombe (-68kg) et Rayyan Meziane (-60kg) empochent leur première médaille de bronze en Serie A.
La Fédération recrute !
FFK

Dans le cadre du développement de ses activités, la Fédération recrute un.e chargée.e de communication et événementiel, un.e chargé.e de mission politiques publiques et un.e coordinateur.trice des activités sportives et disciplines associées. Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et motivée ? Retrouvez les fiches de poste et candidatez ici :

>  Chargé.e de communication et événementiel

> Chargé.e de mission politiques publiques 

> Coordinateur.trice des activités sportives et disciplines associées

 

Certificat médical 2022-2023

La réglementation autour du certificat médical pour la saison 2022-2023 connaît quelques évolutions par rapport à la saison passée. Retrouvez l’ensemble des éléments relatifs au nouveau règlement lié au certificat médical dans la circulaire du 12 septembre 2022.

> Voir la circulaire

Nouveaux critères de sélection
Haut Niveau

En marge de la saison 2022/2023, la Direction Technique Nationale et les entraîneurs nationaux ont établi de nouveaux critères de sélection pour les compétitions suivantes :

  • Championnats d’Europe jeunes 2023
  • Championnats d’Europe seniors 2023

> Télécharger les critères

Commandez la biographie de Tetsuji Murakami
Actualités

Le jeudi 1er septembre, le Président de la Fédération Française de Karaté et le Directeur Technique National Gilles Cherdieu recevaient au siège de la FFK Pierre-Jean Boyer, Luis De Carvalho, Céline Vaguer ainsi que Jean Olivié. L’occasion pour les quatre invités et co-auteurs de présenter à notre Président et notre DTN la biographie de Maître Tetsuji Murakami.

> En savoir plus

Organisation de journées portes ouvertes
FFK

Jusqu’au 31 octobre, il vous est possible d’organiser des journées portes ouvertes en nombre illimité au sein de votre structure, où pratiquants licenciés et non licenciés sont couverts à garantie égale !

> En savoir plus

Comités, commandez vos passeports
Boutique FFK

Vous êtes un Comité Départemental et souhaitez commander des passeports pour cette saison 2022-2023, rendez-vous sur la boutique en ligne de la FFK, toutes les disciplines sont de nouveau disponibles.

> Je commande

Colloque des Présidents 2022-2023
FFK

Le 10 et 11 septembre se tenait le traditionnel Colloque des Présidents de ligues régionales, ZID et comités départementaux au Centre National d’Entraînement de la Fédération à Castelnau-le-Lez.

> Retour en images

Les documents de la saison 2022-2023 mis à jour !
Actualités

Retrouvez tous les documents actualisés de la saison 2022-2023 dans l’onglet “Compétitions

  • Règlements : le règlement compétitions et le règlement arbitrage karaté sont disponibles en cliquant ici ;
  • Dispositif de coaching : le règlement 2022-2023 et les formulaires d’inscription sont disponibles en cliquant ici ;
  • Les formulaires de dérogations des athlètes étrangers et autres formulaires (hors quota, entente, prêt) sont disponibles en cliquant ici.
Personnalisez vos affiches de rentrée !

Les affiches de la campagne de rentrée “Découvre Ki tu es” de la saison 2022-2023 sont disponibles sur la plateforme MyPoster, l’outil en ligne de la Fédération qui vous permet de personnaliser vos affiches avec les coordonnées de votre structure : profitez-en !

> Rendez-vous sur MyPoster

Nouveau club affilié ? Contactez-nous à l’adresse myposter@ffkarate.fr

Articles relatifs

08 Sep 2022 Ryozo Tsukada « Chercher le Shinto du karaté » Découvrir
05 Sep 2022 Karaté à l’école : enjeu majeur Découvrir
02 Sep 2022 Karaté à l’école : mention très bien Découvrir
31 Août 2022 Stage des haut gradés, un rendez-vous fondamental Découvrir