fbpx
12 novembre 2015

Le stage hommage à Maître Kase

Karaté

Pour les 11 ans de la disparition de Maître Taji Kase, la Fédération organise un stage gratuit, animé par Jean-Pierre Lavorato, le dimanche 29 novembre 2015 :

Stage_Hommage_Kase_JPLavorato_291115_ViStage gratuit de Karaté – “Hommage à Maître Taiji Kase”

le dimanche 29 novembre 2015 de 10h00 à 12h00
animé par J.-Pierre Lavorato, 9ème dan Expert fédéral
Ouvert à tous les licenciés FFKDA

Gymnase Poliveau
39 bis rue de Poliveau
75005 PARIS

Renseignements :
Jean-Pierre Lavorato – 06 08 53 78 34

> Affiche

 

Zoom sur… Taiji Kase

Taji Kase
Sensei Taiji Kase • © D.R.

Taiji Kase (1929-2004) est né à Tokyo. Sous l’influence de son père, il commence le judo à l’âge de 5 ans. C’est un garçon au tempérament calme et qui adore la lecture. C’est en février 1944, à l’âge de 15 ans, qu’il commence le karaté après avoir découvert le livre de Gichin Funakoshi. Son fils, Yoshitaka l’accepte en tant que nouveau membre du karaté Shotokan, malgré son jeune âge. En mars 1945, il entre à l’Académie navale impériale du Japon où il restera jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. La mort de sensei Yoshitaka Funakoshi en novembre 1945 fut un véritable choc pour Taiji Kasé qui le considérait comme son seul professeur. Depuis lors, il ne cessera de poursuivre sa voie du karaté, un karaté tout en force et en rapidité, où le travail mental occupe une grande place. Puis, il intègre l’Université de Senshu en 1947. Il fait partie du club de karaté de son école et devient le capitaine de l’équipe.

 

Diplômé en 1951, il commence à travailler dans une grande maison d’édition japonaise tout en continuant à s’entrainer au karaté matin et soir. C’est ainsi qu’il rejoint la JKA en 1956 dont le chef instructeur est sensei Nakayama. Les autres instructeurs sont sensei Nishiyama et sensei Okazaki et entraînent de jeunes instructeurs tels que M. Yanase, M. Kanazawa ou encore M. Mikami.

En mars 1964, il part en Afrique du sud pendant 3 mois à la demande du gouvernement sud-africain. Puis, en 1965, il est nommé à la tête d’une délégation d’instructeurs, envoyée par le gouvernement japonais, pour propager le karaté dans le monde. Composée notamment de sensei Enoeda, sensei Kanazawa et sensei Shirai. De février à octobre 1965, ils effectuent de nombreuses démonstrations à travers l’Europe, l’Afrique du Sud et les Etats-Unis qui le conduiront à s’installer en France avec sa famille à partir de 1967 pour y enseigner le karaté. A partir de 1976, il multiplie ses stages à l’étranger et à travers le monde.

Il fonde notamment en 1989 la W.K.S.A (World Karate Shotokan Academy) avec sensei Shirai destinée à l’enseignement des ceintures noires et des professionnels du Karaté-do Shotokan.

Partagez cette page
L'info à chaud
Le Pass Sanitaire dans le sport

Depuis le mercredi 21 juillet, une nouvelle phase s’est ouverte dans l’accompagnement de la pratique sportive de nos licenciés avec la nécessité de présenter le Pass Sanitaire dans certaines conditions.

> Les dernières informations

La WKF lance la campagne #KarateSpirit !

Avant l’entrée du karaté aux Jeux Olympiques, la Fédération Mondiale de Karaté a décidé de lancer une campagne de communication pour mobiliser les fans de notre discipline dans le monde entier :  #KarateSpirit.

> Plus d’infos

Retour sur la Coupe de France de Wado-Ryu

La 39ème Coupe de France Wado-Ryu se déroulait au Centre des sports Bernard Guy de Pont-A-Mousson le dimanche 4 juillet 2021. Retour sur cet événement attendu depuis longtemps par ses 298 participants !

> Plus d’infos

Stage Karaté 5 experts
Karaté

Les inscriptions au Stage Karaté 5 experts de 28 et 29 août sont closes. En raison des restrictions sanitaires, aucune inscription sur place ne sera possible.

Dispositif Pass’Sport
Actualités

Le Pass’Sport est une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise de septembre 2021 à juin 2022.

> Plus d’infos

Les résultats du Championnat de France
KaratéCompetitions

Retrouvez l’ensemble des résultats du Championnat de France Cadets, Juniors et Espoirs des 10 et 11 juillet 2021.

> Les résultats

Le Championnat de France en images
KaratéCompetitions

Retrouvez toutes les photos du Championnat de France Cadets, Juniors et Espoirs du 10 et 11 juillet 2021.

> La galerie

La Coupe de France Wado Ryu en images
KaratéCompetitions

Retrouvez toutes les photos de la Coupe de France Wado Ryu du 4 juillet dernier à Pont-à-Mousson.

> La galerie

Coupe de France Wado Ryu
KaratéCompetitions

Retrouvez tous les résultats de la Coupe de France Wado Ryu qui s’est déroulé le 4 juillet à Pont-à-Mousson.

> Les résultats

La FFK et la MDS soutiennent la reprise des activités
Actualités

Dans le cadre de la reprise des activités physiques, la FFK informe que seront assurés (sans supplément de cotisation) les non-licenciés participant à des journées portes ouvertes organisées par la Fédération ou ses structures affiliées, pour la période comprise entre le 1er juillet 2021 et le 31 octobre 2021 inclus.

> Plus d’infos

Articles relatifs

25 Juil 2021 Gilles Cherdieu : « Un épisode que nous ne devons pas rater » Découvrir
22 Juil 2021 Retour sur la Coupe de France de Wado-Ryu Découvrir
22 Juil 2021 Clubs : le goût de la reprise Découvrir
20 Juil 2021 Francis Didier « Contribuer à construire l’esprit » Découvrir