fbpx
10 mars 2021

Le haut-niveau enfin réuni

KaratéHaut NiveauFFK

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées organisait les 6 et 7 mars au CREPS Île-de-France de Châtenay-Malabry des tests-matchs au goût d’entraînement de haut niveau. Retour sur ce week-end de reprise.

Un protocole sanitaire strict

L’évènement, préparé depuis plusieurs semaines pour respecter les règles en vigueur, a rassemblé au Pôle France près d’une centaine d’athlètes français et étrangers. Cet « entraînement amical, mais de haut niveau, comme le décrit le Président de la FFK Francis Didier, a permis aux combattants français de pouvoir se mesurer à leurs partenaires mais aussi à des étrangers » pendant deux jours de confrontations amicales. Pour ce faire, un protocole sanitaire strict était mis en place afin de respecter les recommandations gouvernementales françaises et la sécurité de chacun.

Un test PCR réalisé dans les dernières 72h avant le début du tournoi était notamment requis pour toute personne présente, athlètes et membres de l’organisation. Le port du masque était obligatoire pour les encadrants, entraîneurs et arbitres, et l’aire de compétition, ainsi que la salle d’échauffement, réservées à une seule catégorie à la fois.

Regroupés en 8 catégories, comme ce sera le cas lors des Jeux Olympiques de Tokyo en août prochain, les combats se sont enchaînés les uns après les autres sur les deux tatamis mis en place pour l’occasion. Tout était ainsi réuni pour recréer les conditions d’une confrontation de haut niveau comme le confie le nouveau Directeur Technique National, Gilles Cherdieu : « C’était une très belle manifestation organisée dans une salle qui donnait des sensations de compétitions. Nous avons tout de suite senti l’adrénaline et l’ambiance de la compétition en rentrant et cela s’est confirmé par de belles oppositions sur le tatami, aussi bien en kata qu’en combat ».

Le gratin européen présent

Tout au long des deux jours, la qualité des combats était au rendez-vous. Les Français s’attachaient à réaliser de bonnes performances devant les entraîneurs des Équipes de France réunis pour l’occasion.

Alexandra Feracci et Steven Da Costa assumaient leur statut en s’imposant dans leur catégorie tandis que la concurrence européenne s’illustrait avec les victoires de la championne du monde polonaise des -55kg Dorota Banaszczyk et du champion du monde croate des -84kg Ivan Kvesic.

Ces tests-matchs auront permis aux athlètes de pouvoir jauger leur état de forme et de retrouver le temps d’un week-end une vie d’athlète de haut-niveau presque habituelle. Une mise en jambe nécessaire au vu des échéances importantes à venir les prochains mois avec les Championnats d’Europe en mai, le Tournoi de Qualification Olympique à Paris du 11 au 13 juin et enfin les Jeux Olympiques de Tokyo en août.

Yann Baillon, Directeur des Equipes de France ajoute : « Je suis très satisfait puisque nous avons pu faire ce que l’on imaginait, c’est-à-dire offrir aux athlètes de l’opposition et retrouver l’ambiance de compétition avec cette gestion du stress et de l’arbitrage. Même si ce n’était que de l’entraînement, cela nous a permis de voir où les athlètes en étaient et surtout de retrouver ce que l’on attendait depuis des mois. »

Les tests-matchs en chiffres

  • 8 catégories olympiques
  • 94 athlètes participants
  • 12 pays représentés
  • 6 Champions du Monde présents
Partagez cette page
L'info à chaud
Décès – Esat Delihasan
KaratéActualités

C’est avec regret que la FFK a appris ce jour le décès du Président de la Fédération Turque de Karaté et membre du Comité Directeur de la WKF Esat Delihasan. “Esat Delihasan était un membre important du karaté mondial. D’abord athlète de haut-niveau puis capitaine de l’équipe nationale turque, il était devenu par la suite entraineur de son pays avant de devenir DTN puis Président de la Fédération Turque de Karaté. Sa personnalité attachante et dynamique nous manquera” réagit le Président de la FFK, Francis Didier.

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées et son président Francis Didier présentent leurs sincères condoléances à sa famille et ses amis.

Subventions ANS
Actualités

C’est officiel, la campagne de subventions 2021 de l’Agence Nationale du Sport, dans le cadre du PSF (Projet Sportif Fédéral) est ouverte à partir de ce lundi 19 avril 2021 jusqu’au vendredi 30 mai 2021.

> En savoir plus

Protocole sanitaire sport en extérieur
Actualités

Téléchargez ci-dessous le protocole sanitaire mis à disposition par la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées pour la pratique en extérieur.

> Télécharger

J-100 Tokyo
KaratéHaut Niveau

Dans 100 jours sera donné le coup d’envoi des Jeux Olympiques de Tokyo où le karaté fera son apparition pour la première fois de son histoire.

Karaté Tests-Matchs
Haut Niveau

Ce 10 et 11 avril se déroulait au CREPS une deuxième édition de tests-matchs internationaux pour les athlètes France Karaté qui se sont illustrés. Retrouvez le résumé de ces 2 jours.

> Jour 1

> Jour 2

Décisions sanitaires pour le sport
Actualités

Suite à la publication du décret paru le 2 avril, le Ministère des Sports a précisé la règle concernant l’accès aux équipements sportifs. La contrainte initiale des 10km pouvant être rédhibitoire, une instruction a été passée aux préfectures pour que la limite de l’accès à ces équipements soit celle du département, ou une limite de 30km lorsque le domicile du pratiquant et l’équipement sont situés dans deux départements différents.

Cette nouvelle règle ne remet, par contre, pas en cause la règle des 10km pour la pratique sportive individuelle.

Subventions Agence Nationale du Sport
FFK

La campagne de subventions 2021 de l’Agence Nationale du Sport, dans le cadre du PSF (Projet Sportif Fédéral) sera ouverte du lundi 12 avril 2021 au vendredi 23 mai 2021.

> Plus d’infos

Point de situation COVID-19
FFK

Retrouvez les détails des toutes dernières mesures pour le sport annoncées par le Ministère des Sports et le Gouvernement.

> En savoir plus

JO de Tokyo 2020
Karaté

Les spectateurs étrangers ne seront pas autorisés à se rendre au Japon pour assister aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo cet été.

 > En savoir plus

La FFK sur Sport en France
KaratéWushu

La FFK était à l’honneur ce jeudi 18 mars sur la chaîne “Sport en France” dans l’émission de Maxime Gras.

> Le replay

Articles relatifs

22 Avr 2021 TQO de Karaté : J-50 Découvrir
19 Avr 2021 Disparition – Jan Kallenbach, un géant pour l’éternité Découvrir
16 Avr 2021 Point de situation COVID-19 Découvrir
15 Avr 2021 Subventions Agence Nationale du Sport 2021 Découvrir