fbpx
02 septembre 2020

Le groupe Karaté Martial réuni pour son stage annuel

KaratéActualités

Guy Sauvin a organisé chez lui, comme tous les ans un stage destiné aux professeurs faisant partie de son groupe Karaté Martial.
Une dizaine de profs, dont cinq sixième dan et deux cinquième représentant une quinzaine de clubs, se sont succédés entre le 15 et 22 aout pour des entrainements dans la nature ou au milieu des animaux.
Guy Sauvin définit son enseignement comme suit :
Pratique, englobant le karaté japonais, les spécificités de l’okinawa-te et le travail interne à travers ses origines chinoises.

Le Karaté Martial s’adapte à toutes les écoles ou styles de karaté car il ne s’agit pas d’une méthode particulière mais d’une utilisation différente du corps à travers une construction interne et une prise de conscience, identique pour chacun. C’est ainsi que les instructeurs viennent de styles différents, plusieurs tendances shotokan, uechi-ryu ect ; Tous les pratiquants présents se rendent à Okinawa régulièrement et pratiquent également plusieurs disciplines de Ko-budo.

Guy Sauvin n’a jamais suivi une méthode particulière et maintenant, il enseigne à travers les principes du karaté ce qui a conduit Maitre Kinjo, 10 ème dan, un des piliers du karaté d’Okinawa, à le nommer « SODANHYAKU » soit approximativement « Conseiller Technique, Support de la méthode » ( à ne pas confondre avec Directeur Technique) pour sa méthode le Kobu ryu. ( Il existe à Okinawa dans certains styles des conseillers qui ne sont pas de la méthode.)
Comme quoi, à un certain niveau, les recherches se rejoignent. Tous deux, entre autre, insistent sur les principes suivants :

  • la force vient du pied au sol et est reliée ensuite par tout le corps
  • On ne recule jamais
  • Blocage et attaque sont simultanés
  • L’énergie et la respiration ne sont jamais bloquées
  • Un mouvement suit un autre, sans arrêt
  • Application du principe Yin/Yang
  • Les deux mains fonctionnent toujours ensemble

Le stage de cette année a porté sur le fait de s’entrainer avec un « mental juste » et sur la recherche essentielle dans les arts martiaux d’être fluide et d’utiliser son corps en entier lors de l’exécution des techniques. Celles-ci sont systématiquement testées sur des paos pour mesurer les progrès obtenus.

Partagez cette page
L'info à chaud
Appel à projets 2020 – impact 2024
FFK

L’ANS, Paris 2024, le CNOSF et le CPSF proposent un appel à projets nommé « Impact 2024 » s’adresse à toutes les structures qui proposent des initiatives sportives innovantes et des solutions nouvelles à forte utilité sociale. Date limite de dépôt des dossiers le 15 octobre. Plus d’informations en cliquant ici

Résultats CQP MAM septembre 2020
Formations

La liste des personnes admises au CQP MAM suite au jury plénier de septembre 2020 est disponible ici

Ouverture des inscriptions à l’Open Adidas
KaratéCompetitions

Le programme de l’Open Adidas Combats Min/Cad/Jun/Sen qui se déroulera les 17 et 18 octobre à Villebon est en ligne. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 octobre. Retrouvez toutes les infos en cliquant ici

Communication de rentrée
KaratéAMVFull ContactKrav MagaYoseikan BudoWushuAMSEAKali EskrimaFFK

Nouveauté pour cette saison 2020/2021 : la Fédération a choisi de renouveler ses supports de communication. Ce sont donc 13 visuels inédits avec des messages impactant qui sont mis à disposition sur My Poster pour la campagne de rentrée. Ils ont été élaborés dans une dynamique de recrutement et de rayonnement des valeurs communes de nos arts martiaux. En savoir plus 

Reprise des activités
ActualitésFFK

Depuis le 11 juillet, la pratique des sports de combat sous toutes leurs formes est de nouveau autorisé sur l’ensemble du territoire exceptés Mayotte et la Guyane. Le décret n°2020-1035 publié au journal officiel le 14 août met également fin à l’interdiction des vestiaires collectifs.
Consulter les modalités de cette reprise

Inscriptions Formation Continue Karaté Combat
Formations

Les inscriptions aux sessions de formation continue “Karaté combat” pour les ligues de Bretagne, de Bourgogne Franche-Comté et d’Ile de France sont ouvertes. Retrouver les détails et les fiches d’inscription en cliquant ici

Sortie du film Ip Man 4
Wushu

Le film Ip Man 4, dernier opus de la saga et réalisé par Wilson Yip sera dans les salles dès le 22 juillet. Préparez-vous à retrouver Donnie Yen dans le rôle du célèbre maître chinois de Wing Chun.

Voir la bande annonce 

 

Le CNOSF renouvelle l’opération « carte passerelle » pour la rentrée 2020
DéveloppementFFK

Après une première expérimentation très concluante en 2019, le CNOSF a décidé de renouveler l’opération « carte passerelle » avec les clubs sportifs pour la rentrée prochaine. Retrouvez toutes les informations.

Tutelle des organismes déconcentrés
DéveloppementFFK

Les modèles de rapport d’activité 2019-2020 CDK/Ligues/Regions/DROM COM sont disponibles

Covid19 : Aides aux Associations sportives
DéveloppementFFK

Une série de fiches pratiques portant sur les mesures mises en place par le Ministère de l’Economie et des Finances pour venir en aide aux entreprises et aux associations sportives impactées par l’épidémie de COVID-19 est désormais disponible.
Télécharger les fiches

Articles relatifs

28 Sep 2020 Point de situation COVID-19 Découvrir
25 Sep 2020 Ussel Karaté – Toujours un coup d’avance Découvrir
23 Sep 2020 Francis Didier : « La vie associative doit perdurer, car elle est essentielle » Découvrir
18 Sep 2020 APPEL A PROJETS 2020 – “IMPACT 2024” Découvrir