fbpx

« La plus grande organisation de Karaté Full Contact ! »

Partagez cette page

« Le Bushido sera présent ! », « Impact 64 sera présent bien sûr ! », « Lutador Boxing Présent ! » « Full boxe américaine Club présent avec notre team » « TFR sera là ! » : depuis plusieurs semaines, les clubs de la Fédération Française de Karaté annonçaient la couleur via les réseaux sociaux, et ce deuxième Open International de Karaté Light et Full Contact ne les a pas fait mentir.

Ce sont près de 550 compétiteurs qui étaient réunis sur ces 2 journées à l’Institut National du Judo sur un nouveau plateau de compétition composé de 3 rings hauts et 3 tatamis. Le public n’était pas en reste puisque plus de 1500 spectateurs étaient présents dans les gradins afin d’encourager leurs favoris. Autant dire que les tribunes étaient surchauffées par une ambiance digne des plus grands évènements sportifs.

La formule Light Contact se déroulait sur les 2 journées en réunissant plus des deux tiers des inscrits, des catégories Pupilles à Vétérans. Nous avons pu assister à des assauts d’une grande qualité, alliant variété de combinaisons techniques, tactiques et alternance de rythme. La majorité des catégories incluaient quart, demi, et finale, soit à minima 6 reprises en continu pour exprimer tout le potentiel technique nécessaire à infléchir la décision des juges pour la victoire. Autant dire que les combattants n’avaient d’autre choix que d’être prêts physiquement : du haut niveau incontestablement ! Cette formule de compétition possédaient plusieurs atouts dont une liberté d’expression pieds poings en toute sécurité puisque les techniques sont appliquées à la touche sur les parties autorisées, excluant toute forme de contact excessif. Les protections renforcées et la formation continue des arbitres garantissent également le maximum de sécurité en compétition.

© Denis Boulanger

Dimanche, la compétition en Karaté Full Contact était réservée aux juniors et aux seniors masculins et féminines. Comme son nom l’indique, cette formule permet un engagement physique complet en plein contact. Il reste cependant important de préciser que l’aspect technique est systématiquement privilégié et que si la mise hors combat est possible, elle n’est pas une finalité. Là aussi, nous avons pu assister à des rencontres d’une grande limpidité technique. Les finales se déroulant en 3 reprises de 2 minutes, nombres de compétiteurs ont aligné 7 ou 8 reprises afin de décrocher la victoire et arborer fièrement la ceinture internationale de la FFK.

Le bilan de ce week-end est plus que positif tant dans les attendus sportifs et le taux de participation, que sur la satisfaction générale largement exprimée durant tout le week-end. Athlètes, coaches, public, encadrements et élus ont largement partagé leur plaisir de retrouver le chemin de la pratique et de la compétition. Saluons l’engagement du corps arbitral qui a fait preuve d’un grand professionnalisme pour assurer le bon déroulement de cet Open.

© Denis Boulanger

Concernant la participation étrangère, elle a été moindre par rapport à la première édition bien que de nombreuses délégations avaient confirmé leur participation (Angleterre, Ukraine, Pakistan, Algérie, Iran, Maroc, Belgique…). Si cet état de fait s’explique naturellement par l’actualité internationale et le décalage des exigences sanitaires entre les différents pays, il n’en reste pas moins encourageant pour l’édition 2023 qui est déjà très attendue.

Pour conclure, nous laisserons la parole aux coaches présents ce week-end : « Assurément la plus grande organisation de Karaté Full Contact sur le territoire national depuis bien longtemps » témoignait cet ancien international de la discipline. Rendez-vous donc sur la prochaine échéance avec le Championnat de France de Karaté Contact et la Coupe de France Para Karaté Contact qui se dérouleront le 12 mars à Chevigny Saint Sauveur (21).

Résultats

 

La compétition en images

Voir la médiathèque
Open International Karaté Contact – Les podiums 92 photos
Open International Karaté Contact – Samedi 26 Février 2022 179 photos
Open International Karaté Contact – Dimanche 27 Février 2022 156 photos
Propos recueillis par Mohamed Messadaoui

Articles relatifs

29 Avr 2022 Le karaté contact fait le plein Découvrir