Krav-maga, un championnat du monde à Paris en novembre

Partagez cette page

Conseiller technique national en charge des disciplines associées, Xavier Guichard fait le bilan d’une année 2018-2019 réussie pour le krav-maga et officialise une grande nouvelle pour l’automne prochain : le premier championnat du monde technique et combat organisé à Paris.

Organisation
« Avec ses dix-huit mille licenciés et une évolution positive sur les trois dernières années, le krav-maga est la seconde discipline la plus pratiquée au sein de la FFKaraté. L’année a été marquée par l’arrivée, dans les ligues, des responsables techniques régionaux qui viennent compléter les équipes régionales et renforcer la structuration et le développement de la pratique au niveau local. Et il y a, bien sûr, le site internet fédéral dont la nouvelle version met à disposition de la discipline une page dédiée avec une communication renforcée. »

Transmission
« Des stages sont organisés régulièrement désormais, aussi bien avec les experts français qu’avec les experts israéliens, comme Avi Moyal ou Itay Gil. La présence encore cette année de ces références internationales a attiré un public large et fait salle comble, des stages à plus de deux cents licenciés à chaque fois. Il faut noter qu’Itay Gil était présent sur la compétition combat organisée pour la première fois cette année et qu’il s’est montré très intéressé par le concept, notamment comme expérience de gestion du stress. Il sera présent à Paris pour un stage le 6 octobre 2019. »

Compétitions
« Ce fut une année décisive à ce niveau car, pour la première fois, la FFKaraté a organisé deux championnats de France de krav-maga. Un championnat de France technique par équipes, qui existe depuis environ huit ans et dont la qualité d’organisation est désormais reconnue dans toutes ses dimensions, accueil, arbitrage… Un événement à la mécanique bien huilée qui témoigne du savoir-faire fédéral. Et désormais, c’est la nouveauté, un championnat de France combat. L’année dernière, nous avions mis sur pied une édition-test qui avait été encourageante. Cette compétition nationale officielle a été conçue dans l’idée de démontrer sa capacité à bien se défendre. Le moyen de s’évaluer dans les compétences attendues au krav-maga, de mesurer sa capacité au stress face à des attaques non prévisibles, nous était demandé par certains pratiquants. C’est une offre d’activité complémentaire dans un choix élargi de services qui s’adressent ainsi à toutes les attentes. »

Innovation
« Les compétitions internationales ont pris une nouvelle dimension dans la pratique du krav-maga. Les premiers championnats d’Europe ont eu lieu en octobre l’année dernière et ont rassemblé de nombreuses nations pour un événement très réussi. Les premiers championnats du monde avaient eu lieu à Jérusalem un an plus tôt. La saison qui s’annonce sera donc une année « mondiale » avec une double innovation en ce qui nous concerne. Il s’agira du premier mondial réunissant la compétition technique et la toute nouvelle compétition combat. Et, grande nouvelle pour les pratiquants français, elle sera organisée le 2 novembre à l’Institut du Judo, à Paris. Une ville prestigieuse, l’expérience fédérale pour ce genre de rendez-vous, des experts étrangers intéressés et prêts à convaincre autour d’eux : tout promet une édition exceptionnelle avec de nombreux pays. Ce sera aussi pour le grand public une excellente occasion d’assister à un événement spectaculaire. »

Propos recueillis par Emmanuel Charlot/Sen No Sen
Photos : Denis Boulanger/FFK

Articles relatifs

04 Avr 2019 Avi Moyal : « Le krav-maga évolue constamment » Découvrir
12 Fév 2019 Un championnat de France de haut niveau Découvrir
30 Jan 2019 Nouveau format de compétition : Le combat individuel Découvrir
20 Nov 2018 Stage de Krav Maga avec Avi Moyal, expert israélien Découvrir