Karaté World Cup : résumé du vendredi 22 novembre
Résumé de la première journée de compétition à Pampelune, en Espagne. Pour nos deux équipes en lice le vendredi 22 novembre, l’aventure s’arrête. L’équipe kata femmes ne passe pas la phase de poule tandis que l’équipe combat hommes s’incline en quart de finale face au Japon. Retours sur une journée intense, faite de victoires, de défaites et d’émotions.
L’équipe combat hommes
Coup dur pour l’équipe combat hommes. Après avoir terminé à la deuxième place de leur poule, les Tricolores ont vu leur parcours s’arrêter brutalement en quart de finale face au Japon lors de la Karaté World Cup. Une défaite au goût amer pour les Bleus, habitués aux podiums depuis leur troisième place aux derniers Mondiaux de Budapest.
Le tournoi avait pourtant commencé difficilement pour nos Français. Ils affrontent d’abord le Kazakhstan, remake de la finale de bronze des championnats du monde 2023. Si l’année passée, les Français l’avaient remporté (3-2), cette année, les Kazakhs ne leur ont laissé aucune chance, l’emportant 5 victoires à 0. Une première défaite difficile à avaler pour nos Bleus, qui ont tout de même réussi à se remobiliser.
Ils retrouvent au deuxième tour les Grecs. A charge de revanche contre l’équipe qui les prive d’une place en finale aux championnats d’Europe 2024. Les Français l’emportent 3 victoires à 2 (Enzo Berthon 1-9 ; Younesse Salmi 1-3 , Kilian Cizo 1-2). Rassurés de leur victoire, les Tricolores ont dominé sans trembler leurs deux autres adversaires : succès éclatants face au Kosovo (5-0) et aux États-Unis (5-0), les propulsant à la deuxième place du groupe. Ils rencontrent ainsi les Japonais, victorieux de leur poule, en quart de finale.
Mais dès le début des quarts de finale, le duel tourne à l’avantage des Japonais. Mehdi Filali (0-1) et Ryan Gari (4-6) s’inclinent, mettant l’équipe française sous pression. Younesse Salmi a longtemps cru maintenir les espoirs tricolores, mais a finalement vu son adversaire égaliser à quelques secondes de la fin (2-2). Enzo Berthon a offert une lueur d’espoir avec une victoire acharnée (3-4), mais Kilian Cizo, dernier à entrer sur le tatami, n’a pas su inverser la tendance.
Les Français s’inclinent ainsi en quart de finale.
Pour connaître tous les résultats par tour, cliquez sur le lien suivant.
L’équipe kata femmes
Maï-Linh Bui, Marie Bui et Léa Séveran terminent troisièmes de leur poule, ne leur permettant pas de se qualifier pour les quarts de finale.
Elles s’élancent d’abord face aux Portugaises mais ne parviennent pas à les dépasser, malgré un Gojushiho Sho noté 38.8 (contre Anan noté 39.6 pour les Portugaises). Elles réussissent à se remobiliser face au Maroc, où elles l’emportent avec un Gojushiho Dai noté 39.2 (contre Gojushio Dai noté 39.0), puis face aux Philippines avec un Unsu noté 39.4 (contre Nipaipo noté 38.0). Dans leur dernier tour de poule, les Françaises ne parviennent pas à créer l’exploit face aux Japonaises, tenantes du titre (Enpi noté 38.8 VS Kanku Sho noté 40.9). Elles se classent ainsi troisièmes de leur poule et voient leur aventure prendre fin. Les deux équipes victorieuses face à nos Françaises se sont toutes les deux qualifiées pour les demi-finales qui se tiendront samedi 23 novembre.
Les actus
Facebook, X (Twitter) , Instagram, TikTok, LinkedIn, Threads, abonnez-vous aux réseaux sociaux de l’équipe de France pour ne pas manquer une miette de la compétition et de la préparation de nos athlètes :
- Facebook : France Karaté
- X (Twitter) : @ffkarate
- Instagram : @equipedefrancekarate
- Canal Instagram : Collectif France Karaté 🇫🇷🥋
- TikTok : @ffkarate
- LinkedIn : Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées – FFK
- Threads : ffkarate_