fbpx
18 décembre 2014

Karaté olympique : pourquoi on peut y croire

KaratéFFK

Le beau rêve du karaté olympique semblait s’être fracassé sur les récifs des échecs successifs, en 2009 en finale face au golf et au rugby à sept, pour les Jeux de Rio 2016, et en 2013, le karaté étant même écarté rapidement avant que se dégagent les finalistes, lutte, softball et squash, pour les Jeux de Tokyo 2020. Mais, étonnant coup de théâtre, voici que le karaté pourrait bien être présent finalement pour les Jeux japonais, et voici pourquoi…

Crédit Photo : Denis Boulanger - FFKDA
Crédit Photo : Denis Boulanger – FFKDA

Jusque là la règle était inflexible, comme le rappelait le Président de la FFKaraté dans un article daté de mai 2013 : « Il y a vingt-huit sports olympiques d’été et il n’y en aura pas vingt-neuf. Actuellement, il y en a vingt-six, puisque deux sports vont faire leur entrée à Rio en 2016, le golf et le rugby à sept. Il y a donc vingt-cinq sports immuables, et deux de plus qui ont été choisis il y a quatre ans. Pour le dernier, le vingt-huitième, la place était vacante car la Lutte a été sortie des Jeux. Ils ont finalement désigné trois sports pour occuper cette place, lutte, softball et squash. On voit bien comment cela va finir. C’est mon avis personnel, mais le 8 septembre, ils vont réintégrer la Lutte ». Ainsi fut fait : la lutte allait rester au programme du CIO pour Tokyo 2020. Quant au Karaté, qui paraissait près du but en 2009 en finissant dans le trio final, il s’en était éloigné en 2013, au point que la perspective d’un karaté olympique semblait presque morte.

Recommandation n°10
Mais ça c’était avant. Depuis le Président du Comité Olympique International, l’Allemand Thomas Bach, a fait adopter à l’unanimité par les membres votants du CIO un « Agenda Olympique 2020 » composé de quarante recommandations pour faire évoluer les Jeux, notamment en termes de coûts et de développement durable. Et que dit la recommandation n°10, acceptée comme les autres ? Elle propose de « passer d’un programme basé sur des sports à un programme basé sur des épreuves ». Ce qui, traduit en langage clair, stipule que l’admission de plus de 28 sports au programme des Jeux est désormais autorisé et qu’un nouveau sport, une nouvelle discipline ou épreuve, pourrait ainsi s’inviter au programme olympique tous les quatre ans, dans un souci de « flexibilité et de diversité » des futurs Jeux, et suivant la volonté de la ville organisatrice.

Or, en 2020, c’est donc Tokyo qui aura la responsabilité des Jeux olympiques. Un contexte, on le comprend, très favorable à ce qu’un deuxième budo japonais, après le judo, fasse son entrée aux JO. C’est une nouvelle chance pour le karaté de connaître, au moins une fois, cette incomparable consécration et exposition médiatique, et elle est excellente.

Seul problème, la recommandation n°10 précise aussi que cet ajout ne peut se faire que dans le strict respect des limites de 10500 athlètes, 5000 encadrants et 310 épreuves. En d’autres termes, pour que le karaté entre, il faudra que les autres fassent un peu de place. Une gageure quand on sait que le judo par exemple, tente de faire accepter une épreuve de combat par équipes. Mais une chose est sûre, la bataille pour Tokyo 2020 est totalement relancée.

La campagne de signature, mise en place par la Fédération Mondiale de Karaté (WKF) et la Fédération Japonaise de Karaté (JKF), a recueilli pour l’instant 15.000 signataires ! Continuez à soutenir la campagne pour le karaté olympique !

Partagez cette page
L'info à chaud
Championnats du Monde Paris 2012 – 10 ans déjà !

Revivez une journée de finales et d’émotions dont chacun se souvient, une journée d’anthologie où le karaté français se hissait sur le toit du Monde, à la maison 🇫🇷

> Revivre cette journée de folie

Coupe de France AMV Interstyles (PPBM)

Ce week end, au Gymnase Léo Lagrange à Paris, se tenait la Coupe de France d’Arts Martiaux Vietnamiens Interstyles Combat. Revivez la compétition à partir de notre galerie photo.

> Voir les photos

Coupe de France Sanda

Le samedi 19 et dimanche 20 novembre se déroulait la Coupe de France Sanda à la Halle Carpentier de Paris. Une compétition riche en émotion et ambiance qui rassemblait plus de 200 combattants, toutes catégories confondues ! Retrouvez tous les résultats, les images et les informations dès maintenant.

> Voir les images

> Voir les résultats

> Voir l’article

Un succès pour le stage de Karaté Mix

Dimanche 20 novembre, ce sont plus de 130 stagiaires qui se sont retrouvés sur les tatamis de l’Institut national de Judo en compagnie de Jérôme Charles pour participer au premier stage de la saison de Karaté Mix. Un événement plus que réussi qui s’est suivi par une session de coaching et une formation sur l’arbitrage.

> Découvrir les photos

Coupe de France Kempo

Samedi 19 novembre s’est tenue la Coupe de France Kempo des Benjamins, Minimes, Cadets, Juniors et Seniors au gymnase La Plaine dans le 15e arrondissement de Paris. L’occasion de voir de nombreux compétiteurs s’affronter et monter sur les trois premières marches du podium. Les résultats sont en ligne.

> Voir les résultats

Coupe de France Combat Seniors

Ce week-end se tenait la Coupe de France Combat Seniors – Individuels et Équipes à la Halle Carpentier à Paris. Un week-end riche en émotions, en partage et en combativité. Retrouvez les résultats dès maintenant !

> Voir les résultats

> Voir les images

Un stage de karaté mix avec GregMMA
Karaté mix

Participez au stage de Karaté Mix animé par Grégory Bouchelaghem, plus connu sous le nom de GregMMA, organisé le samedi 26 novembre au Centre National d’Entraînement à Castelnau-Le-Lez.

> Infos & inscriptions

Stage Kagawa et Lavorato

Retrouvez la galerie photos du stage organisé ce week-end à Paris en compagnie de Masao Kagawa et Jean-Pierre Lavorato.

> Voir les images

Coupe de France Zone Nord – Karaté Light et Full Contact

Le week-end du 29 et du 30 octobre se tenait la Coupe de France Zone Nord Karaté Light Contact et Full Contact. Ce sont plus de 200 compétiteurs, toutes catégories confondues, qui se sont réunis à Vernon pour participer à la première compétition de l’année dans les deux disciplines.

> Voir les résultats

> Découvrir les images de la compétition

> Voir les photos des podiums

Les stages du 29 octobre

Le samedi 29 octobre 2022 était synonyme de karaté. Au même moment, dans la capitale, se tenaient deux stages qui ont réuni des centaines de personnes : le stage national des experts japonais et le rassemblement national Wado-Ryu. Découvrez les galeries photos !

> Stage national des experts japonais

> Rassemblement national Wado-Ryu

Articles relatifs

15 Nov 2022 Coupe de France : quelle énergie ! Découvrir
09 Nov 2022 Masao Kagawa « Revenir à l’esprit de Funakoshi » Découvrir
02 Nov 2022 Du Karaté à la Kidexpo Découvrir
31 Oct 2022 Manon Spennato, nouvelle énergie au service du para Découvrir