fbpx
03 août 2016

Le Karaté, nouveau sport olympique

Karaté

« C’est une reconnaissance pour notre art martial et pour notre sport ! » telle a été la première réaction de Francis Didier, ce mercredi 3 août 2016 après cette annonce historique pour le karaté. Réunis depuis lundi à Rio pour la 129ème session, les membres du Comité Olympique International (CIO) ont voté en faveur de la proposition du COJO de Tokyo 2020 d’intégrer cinq sports, dont le karaté, lors des Jeux Olympiques dans la capitale nippone. Ces 5 sports seront présents dans le programme des JO de Tokyo 2020, en tant que sports additionnels.

COVER_FACEBOOK_COUV2
Pour rappel, le 28 septembre 2015, le Comité d’Organisation de Tokyo avait proposé l’intégration de cinq sports au programme de l’édition 2020 : karaté, baseball/softball, escalade, surf et skateboard. Le 1er juin dernier, les membres de la Commission Exécutive (CE) du Comité Olympique International (CIO) étaient réunis à Lausanne et se sont déclarés favorables à la «proposition d’ajout de cinq nouveaux sports au programme des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020». La dernière étape de ce processus était donc le vote des membres du CIO, de ce mercredi 3 août, qui a validé officiellement la proposition du COJO.

Francis Didier : “Intégrer la famille olympique”

Présent à Rio, Francis Didier, le Président de la FFKDA a réagi à cette annonce.

Francis Didier et Jean-Luc Rougé après l'annonce officielle
Francis Didier et Jean-Luc Rougé après l’annonce

« C’est évidemment une énorme satisfaction d’intégrer cette grande famille des sports olympiques. Nous travaillons depuis de nombreuses années avec la Fédération Mondiale de Karaté (WKF) pour que notre art martial, notre sport, qui véhicule tant de valeurs communes à celle de l’olympisme, fasse partie de cette fête universelle qui se déroule tous les quatre ans.

Faire partir de la famille olympique c’est indéniablement un plus pour nos pratiquants, nos clubs, nos bénévoles qui permettent à notre art martial de se développer d’années en années. Pour autant, le fonctionnement et le mode d’enseignement de la Fédération ne va pas changer. Les professeurs continueront à proposer des cours en fonction de leurs sensibilités car nous sommes arrivés à l’Olympisme d’une certaine manière et nous resterons sur cette ligne directrice.

Nous nous projetons dès à présent vers le vote de septembre 2017, qui aura lieu à Lima, et qui pourrait nous permettre, en tant que Fédération Française de Karaté de vivre un double bonheur : accueillir les Jeux Olympiques à Paris en 2024 et devenir sport olympique à part entière pour cette même édition. Je réitère de plus, au nom de la Fédération, tout mon soutien à la candidature de Paris 2024 ».

L’épreuve de karaté à Tokyo

Logo officiel de Tokyo 2020

Lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, qui se dérouleront du vendredi 24 juillet au dimanche 9 août, les épreuves de karaté se tiendront sur deux jours. Dans la proposition adoptée par le CIO, 8 catégories seront représentées : 6 en combat (3 chez les hommes et 3 chez les femmes) et 2 en kata (individuel homme et individuel femme).

Dix athlètes seront qualifiés dans chaque catégorie. Ils seront au total 80 compétiteurs à participer à la première édition des Jeux Olympiques de karaté. Le système de qualification est en cours de discussion au niveau de la Fédération Mondiale de Karaté (WKF). Deux poules de cinq compétiteurs seront constituées dans chaque catégorie où chacun des participants affrontera ses quatre autres concurrents. Les deux premiers seront qualifiés pour les demi-finales de la compétition : le premier de la poule A sera alors opposé au second de la poule B et inversement.

Les réactions sur Twitter

Partagez cette page
L'info à chaud
#Karate1Kocaeli : Avazeri en or !
France Karaté

Ce week-end a eu lieu la Serie A de Koçaeli en Turquie : l’occasion pour certains athlètes français de briller pour leur rentrée internationale !

  • Léa Avazeri (-61kg) remporte sa première compétition internationale en individuel chez les seniors
  • De leur côté, Thalya Sombe (-68kg) et Rayyan Meziane (-60kg) empochent leur première médaille de bronze en Serie A.
La Fédération recrute !
FFK

Dans le cadre du développement de ses activités, la Fédération recrute un.e chargée.e de communication et événementiel, un.e chargé.e de mission politiques publiques et un.e coordinateur.trice des activités sportives et disciplines associées. Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et motivée ? Retrouvez les fiches de poste et candidatez ici :

>  Chargé.e de communication et événementiel

> Chargé.e de mission politiques publiques 

> Coordinateur.trice des activités sportives et disciplines associées

 

Certificat médical 2022-2023

La réglementation autour du certificat médical pour la saison 2022-2023 connaît quelques évolutions par rapport à la saison passée. Retrouvez l’ensemble des éléments relatifs au nouveau règlement lié au certificat médical dans la circulaire du 12 septembre 2022.

> Voir la circulaire

Nouveaux critères de sélection
Haut Niveau

En marge de la saison 2022/2023, la Direction Technique Nationale et les entraîneurs nationaux ont établi de nouveaux critères de sélection pour les compétitions suivantes :

  • Championnats d’Europe jeunes 2023
  • Championnats d’Europe seniors 2023

> Télécharger les critères

Commandez la biographie de Tetsuji Murakami
Actualités

Le jeudi 1er septembre, le Président de la Fédération Française de Karaté et le Directeur Technique National Gilles Cherdieu recevaient au siège de la FFK Pierre-Jean Boyer, Luis De Carvalho, Céline Vaguer ainsi que Jean Olivié. L’occasion pour les quatre invités et co-auteurs de présenter à notre Président et notre DTN la biographie de Maître Tetsuji Murakami.

> En savoir plus

Organisation de journées portes ouvertes
FFK

Jusqu’au 31 octobre, il vous est possible d’organiser des journées portes ouvertes en nombre illimité au sein de votre structure, où pratiquants licenciés et non licenciés sont couverts à garantie égale !

> En savoir plus

Comités, commandez vos passeports
Boutique FFK

Vous êtes un Comité Départemental et souhaitez commander des passeports pour cette saison 2022-2023, rendez-vous sur la boutique en ligne de la FFK, toutes les disciplines sont de nouveau disponibles.

> Je commande

Colloque des Présidents 2022-2023
FFK

Le 10 et 11 septembre se tenait le traditionnel Colloque des Présidents de ligues régionales, ZID et comités départementaux au Centre National d’Entraînement de la Fédération à Castelnau-le-Lez.

> Retour en images

Les documents de la saison 2022-2023 mis à jour !
Actualités

Retrouvez tous les documents actualisés de la saison 2022-2023 dans l’onglet “Compétitions

  • Règlements : le règlement compétitions et le règlement arbitrage karaté sont disponibles en cliquant ici ;
  • Dispositif de coaching : le règlement 2022-2023 et les formulaires d’inscription sont disponibles en cliquant ici ;
  • Les formulaires de dérogations des athlètes étrangers et autres formulaires (hors quota, entente, prêt) sont disponibles en cliquant ici.
Personnalisez vos affiches de rentrée !

Les affiches de la campagne de rentrée “Découvre Ki tu es” de la saison 2022-2023 sont disponibles sur la plateforme MyPoster, l’outil en ligne de la Fédération qui vous permet de personnaliser vos affiches avec les coordonnées de votre structure : profitez-en !

> Rendez-vous sur MyPoster

Nouveau club affilié ? Contactez-nous à l’adresse myposter@ffkarate.fr

Articles relatifs

08 Sep 2022 Ryozo Tsukada « Chercher le Shinto du karaté » Découvrir
05 Sep 2022 Karaté à l’école : enjeu majeur Découvrir
02 Sep 2022 Karaté à l’école : mention très bien Découvrir
31 Août 2022 Stage des haut gradés, un rendez-vous fondamental Découvrir