fbpx
03 août 2016

Le Karaté, nouveau sport olympique

Karaté

« C’est une reconnaissance pour notre art martial et pour notre sport ! » telle a été la première réaction de Francis Didier, ce mercredi 3 août 2016 après cette annonce historique pour le karaté. Réunis depuis lundi à Rio pour la 129ème session, les membres du Comité Olympique International (CIO) ont voté en faveur de la proposition du COJO de Tokyo 2020 d’intégrer cinq sports, dont le karaté, lors des Jeux Olympiques dans la capitale nippone. Ces 5 sports seront présents dans le programme des JO de Tokyo 2020, en tant que sports additionnels.

COVER_FACEBOOK_COUV2
Pour rappel, le 28 septembre 2015, le Comité d’Organisation de Tokyo avait proposé l’intégration de cinq sports au programme de l’édition 2020 : karaté, baseball/softball, escalade, surf et skateboard. Le 1er juin dernier, les membres de la Commission Exécutive (CE) du Comité Olympique International (CIO) étaient réunis à Lausanne et se sont déclarés favorables à la «proposition d’ajout de cinq nouveaux sports au programme des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020». La dernière étape de ce processus était donc le vote des membres du CIO, de ce mercredi 3 août, qui a validé officiellement la proposition du COJO.

Francis Didier : “Intégrer la famille olympique”

Présent à Rio, Francis Didier, le Président de la FFKDA a réagi à cette annonce.

Francis Didier et Jean-Luc Rougé après l'annonce officielle
Francis Didier et Jean-Luc Rougé après l’annonce

« C’est évidemment une énorme satisfaction d’intégrer cette grande famille des sports olympiques. Nous travaillons depuis de nombreuses années avec la Fédération Mondiale de Karaté (WKF) pour que notre art martial, notre sport, qui véhicule tant de valeurs communes à celle de l’olympisme, fasse partie de cette fête universelle qui se déroule tous les quatre ans.

Faire partir de la famille olympique c’est indéniablement un plus pour nos pratiquants, nos clubs, nos bénévoles qui permettent à notre art martial de se développer d’années en années. Pour autant, le fonctionnement et le mode d’enseignement de la Fédération ne va pas changer. Les professeurs continueront à proposer des cours en fonction de leurs sensibilités car nous sommes arrivés à l’Olympisme d’une certaine manière et nous resterons sur cette ligne directrice.

Nous nous projetons dès à présent vers le vote de septembre 2017, qui aura lieu à Lima, et qui pourrait nous permettre, en tant que Fédération Française de Karaté de vivre un double bonheur : accueillir les Jeux Olympiques à Paris en 2024 et devenir sport olympique à part entière pour cette même édition. Je réitère de plus, au nom de la Fédération, tout mon soutien à la candidature de Paris 2024 ».

L’épreuve de karaté à Tokyo

Logo officiel de Tokyo 2020

Lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, qui se dérouleront du vendredi 24 juillet au dimanche 9 août, les épreuves de karaté se tiendront sur deux jours. Dans la proposition adoptée par le CIO, 8 catégories seront représentées : 6 en combat (3 chez les hommes et 3 chez les femmes) et 2 en kata (individuel homme et individuel femme).

Dix athlètes seront qualifiés dans chaque catégorie. Ils seront au total 80 compétiteurs à participer à la première édition des Jeux Olympiques de karaté. Le système de qualification est en cours de discussion au niveau de la Fédération Mondiale de Karaté (WKF). Deux poules de cinq compétiteurs seront constituées dans chaque catégorie où chacun des participants affrontera ses quatre autres concurrents. Les deux premiers seront qualifiés pour les demi-finales de la compétition : le premier de la poule A sera alors opposé au second de la poule B et inversement.

Les réactions sur Twitter

Partagez cette page
L'info à chaud
Stage Lavorato – Kagawa (Paris)
Karaté

Revivez en images le stage de Lavorato et Kagawa qui a réuni plus de 200 stagiaires à l’Institut National de Judo le week-end dernier.

> Voir les images

Coupe de France kata MCJS – Indiv. & équipes
Karaté

Le week-end dernier, à Orléans, la Coupe de France kata a mis le feu aux tatamis. En individuel et par équipe, les minimes, cadets, juniors et seniors se sont affrontés pour tenter de monter sur la première marche du podium.

> Voir les résultats

> Voir les images

Karate 1 – Premier League Paris : c’est parti !
Paris Open Karaté

Le Paris Open Karaté est de retour en Premier League ! Les 26, 27 et 28 janvier 2024, l’événement phare de la Fédération Française de Karaté fait son grand retour dans la mythique antre de Coubertin.

> Toutes les infos

Une nouvelle médaille pour Mehdi Filali
France Karaté

Mehdi Filali a reçu la médaille de l’Assemblée Nationale ce 30 novembre 2023 à l’occasion d’une réception organisée par les 9e et 10e arrondissements de Marseille en l’honneur de son titre de Champion du Monde.

> Lire l’article

World Games 2025 : 2 français sélectionnés
France Karaté

Grâce à leur incroyable performance du mois dernier, nos Champions du Monde Steven Da Costa (-67kg) et Mehdi Filali (+84kg) sont qualifiés pour la 12e édition des World Games qui se tiendra à Chengdu, en Chine.

Coupe de France combat minimes/cadets
Karaté

À Villebon, nos combattants des catégories minimes et cadets ont enflammé les tatamis le week-end du 25 et 26 novembre. Retrouvez les résultats et les images de la compétition dès maintenant.

> Voir les photos & résultats

Coupe de France karaté contact/semi-contact
Karaté contact

Découvrez les résultats et les  images du week-end où se déroulait la Coupe de France karaté contact/semi-contact à Valence.

> Voir les résultats & photos

Coupe inter styles et stage des experts AMV
AMV

Le week-end du 18 et 19 novembre se tenaient deux événements incontournables pour les AMV : la Coupe inter styles des -14 ans et le stage des experts. Retrouvez dès maintenant les photos et résultats.

> Photos et résultats – Coupe inter styles

> Photos – Stage des experts

Coupe de France combat seniors
Karaté

La Coupe de France combat seniors se tenait ce week-end au stade Pierre de Coubertin. Au total, ce sont 290 compétiteurs qui se sont retrouvés autour des tatamis pour la compétition en individuel le samedi et par équipe le dimanche.

> Voir les résultats

> Voir les images

Coupe de France sanda
Wushu

La Coupe de France sanda se tenait les 18 et 19 novembre à Courbevoie. Une compétition de haut niveau où se sont réunis les combattants des catégories minimes à vétérans le temps d’un week-end.

> Voir les résultats

> Voir les images

 

Articles relatifs

04 Déc 2023 Stage des experts : plaisirs partagés Découvrir
01 Déc 2023 Premier examen national d’arbitrage de la saison Découvrir
14 Nov 2023 Tatsuya Naka « Plus on est fort, plus on devient gentil » Découvrir
17 Oct 2023 Open de France Noris, la rampe de lancement Découvrir