Aller au contenu principal
Alerte – Signalement
Info Cyrille Diabaté et Jérôme Charles réunis à l’occasion du Stage National de Karaté Mix ! 🥊 Autres alertes
Signalement
Karaté

Les juniors ouvrent la voie

Partager

Avec 25 clubs représentés sur les podiums de ces championnats de France de Karaté Combats Juniors, c’est l’ensemble du territoire qui a été mis en avant lors de cette compétition nationale. A noter que 350 jeunes étaient présents lors de l’épreuve individuelle de ce championnat national organisé lors du week-end de Pâques.

A l’instar du Sporting Club de Bobigny, le Club Budokan de Thiais remporte deux titres nationaux en individuel mais y ajoute la couronne nationale en équipe homme, ce qui le place comme le club totalisant le plus de victoires sur le plan national lors de ce championnat. Le titre féminin par équipe revient à l’AAS Sarcelles qui glane également une médaille d’or en individuel, par l’intermédiaire de son champion d’Europe Milton Boisseron. Les autres titres nationaux sont répartis entre le KC Teteghem, le Club Arlésien Karaté Do, le Full Karaté Academy et le Karate Do Sarrable.

L’équipe masculine du Budokan Thiais / Denis Boulanger – FFK

« A partir du moment où nous sommes entrés dans les quarts de finale et/ou demi-finales nous avons assisté à une compétition d’un bon niveau. L’opposition entre les karatékas était très intéressante à partir de ce stade de l’épreuve et nous avons vu de belles oppositions comme celle entre Franck Brito (AAS Sarcelles – Pôle France Relève) et Hassan Bettache (Budokan Thiais) en demi-finale des -76kg. » explique entraîneur national Nadir Benaissa. « Le dimanche, en équipe, nous avons également remarqué un bel engagement de la part de tous les compétiteurs, détaille Claude Pettinella, l’émulation entre les karatékas d’un même club et une pression moindre qu’en individuel pour des jeunes de cet âge, ont permis de voir de belles techniques et des confrontations intéressantes. »

Résultats
Photos des Podiums 

Les médaillés de Sotchi confirment

Triple-Double pour le karatéka tricolore ! 2016, 2017 et 2018 … Kilian Cizo (-68kg – Homme) parvient pour la troisième fois consécutive à réaliser le doublé « championnat de France / Championnat d’Europe » sur une même saison. Alors qu’il passera espoir (-21 ans) l’an prochain, Kilian Cizo, pensionnaire du Pôle France – Karaté Relève à Châtenay-Malabry quitte cette catégorie d’âge avec un nouveau sacre national en dominant Younesse Salmi en finale. Le karatéka de Bobigny sera confronté aux -21 ans et seniors l’an prochain avec l’objectif de tirer une nouvelle fois son épingle du jeu.

Milton Boisseron en action / Denis Boulanger – FFK

Milton Boisseron (-55kg – Homme) qui a remporté l’Open Adidas, la Coupe de France et le titre continental en février dernier, confirme sa très belle saison 2017/2018 en s’adjugeant la couronne nationale à Paris ce week-end. Cinquième l’an passé, le karatéka Sarcellois bat Rayane Khelifi en finale et s’affirme comme l’un des karatékas à surveiller à l’avenir.

Junior 1ère Année, Assia Oukhattou (-59kg – Femme)  a su imposer son karaté sur les tatamis nationaux et internationaux cette saison. Seule combattante bien placée à la « Standing » jeune mise en place par la WKF pour se qualifier directement pour le Jeux Olympiques de la Jeunesse, la combattante d’Arles gagne sa finale face à Melinda Marmot. Vice-championne d’Europe en février dernier, la karatéka tricolore entrevoit ainsi une fin de saison internationale.

En bronze en Russie, Raybak Abdesselem (-76kg – Homme) obtient le bronze dans une catégorie dominée lors de ce championnat de France par Hassan Bettache.

Entre révélations et continuité

« Nous avions coché les noms de différents combattants au début de la saison et au fur et à mesure de l’année, des championnats, certains se sont révélés. Nous assistons à un vrai turnover dans ces catégories d’âges mais certains parviennent à tirer leur épingle du jeu au niveau de la régularité. Parmi les révélations de ce championnat de France nous pouvons bien entendu nommer les champions et championnes de France comme Sarah Duflou, Matthieu Calogine ou encore Samet Akgun. Il leur faudra cependant confirmer car le plus difficile est de rééditer à ce niveau» précise Nadir Benaissa.

Julie Grech, victorieuse en +59kg / Denis Boulanger – FFK

Niswa Ahmed (-48kg – Femme), Julie Grech (+59kg – Femme) et Hassan Bettache (-76kg – Homme) font eux partie des athlètes plus ou moins réguliers sur le plan national avec pour les deux derniers cités un doublé, puisqu’ils étaient déjà montés sur la plus haute marche du podium à Reims l’an passé.

« La catégorie des -76kg, comme celle des -68kg était particulièrement relevée chez les masculins. Kilian Cizo gagne en -68kg et passera espoir l’an prochain, ce qui pourrait permettra à Younesse Salmi et/ou Yanis Lamotte de s’affirmer. En -76kg, le niveau est bon également avec Hassan Bettache et Baptiste Delouard, mais aussi Franck Brito et Raybak Abdesselem, tous deux membres du Pôle France – Karaté Relève depuis la rentrée. Ces championnats de France sont importants car ils représentent un objectif majeur pour tous les athlètes. Nous avons pu, avec les entraineurs nationaux, compléter notre liste de noms pressentis pour les prochaines échéances internationales et découvrir de nouveaux potentiels. ». ponctue l’entraineur national.

A noter que les coupes de France de Karaté Combat Zone Nord (Châlons-en-Champagne) et Zone Sud (Toulouse) se dérouleront le 16 juin prochain. Trois événements internationaux viendront ponctuer d’autre part cette saison 2017/2018 pour les jeunes karatékas repérés par les instances fédérales :

  • Gymnasiades – Du 2 au 9 mai 2018 à Marrakech (Maroc)
  • Youth League – 26 et 27 mai 2018 à Sofia (Bulgarie)
  • Tournoi de Qualification des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) – 29 et 30 juin 2018 à Umag (Croatie)