fbpx
15 septembre 2018

Jour 2 / Quelques sursauts et puis c’est tout

France Karaté

Cette seconde journée de compétition commençait comme la précédente. En kata, Enzo Montarello comme Alexandra Feracci hier, débutait par une victoire sans appel (5/0) mais tombait au tour suivant sur un adversaire à sa portée. Un drapeau qui bascule du mauvais côté et un parcours qui s’arrête pour le Marseillais. Le Japonais qui le bat, tombe ensuite contre Kiyuna son compatriote champion du Monde, et sera en finale pour le bronze demain contre Sofuoglu. Rageant.

Puis un sursaut. La catégorie des -61kg chez les féminines présentait cinq tricolores. Si Laura Sivert (Club Sauvegarde Besançon) s’inclinait au premier tour, les quatre autres combattantes furent à la hauteur. Andréa Brito (AAS Sarcelles) maitrisait ses deux premiers combats mais échouait ensuite contre Alexandra Grande (Pérou). Lucie Ignace, exempte de premier tour, dominait difficilement ses deux premières adversaires puis tombait en quart de finale contre … Grande (0/4). La Péruvienne, précise et rapide, s’imposait contre la Réunionnaise mais aussi face à Gwendoline Philippe, en demi-finale. La championne du Monde Espoir 2017, qui surclassait toutes ses concurrentes avec de belles techniques, ne parvenait pas non plus à déborder la numéro cinq mondiale, et sera alignée pour le bronze. La péruvienne sera donc en finale ce dimanche contre … une française. Dans l’autre partie de tableau, Leila Heurtault tirait son épingle du jeu. Sérieuse et appliquée, la combattante du Samourai 2000 – Le Mans se retrouvait en demi-finale contre Giana Lotfy, championne du Monde en titre. La tricolore ne se démontait pas et s’imposait 5/3, tout en lucidité et en précision. Elle tentera de conquérir un second titre dans une épreuve de « Premier League » ce dimanche, après celui obtenu à Rabat lors de la première partie de saison.

Outre la bonne tenue des françaises dans cette catégorie, l’autre grosse satisfaction provient de Jessie Da Costa (-84kg). Le Lorrain gagne tranquillement son premier combat mais tombe sur un os ensuite en la personne de Ryutaro Araga. Jessie, le pousse dans ses derniers retranchements et est à deux doigts de remporter la mise. Le japonais s’en sort grâce au senshu malgré un gros forcing du frère jumeau de Steven. Repêché quelques heures plus tard, Jessie reprend sa marche en avant et domine ses deux adversaires. Il défendra ses chances pour le bronze contre Timothy Petersen ce dimanche matin.  

Puis de nouveau dans la difficulté. Alizée Agier (-68kg), Anne-Laure Florentin (+68kg) et Nancy Garcia (+68kg) tombaient toutes les trois au premier tour. Kenji Grillon (-84kg), Mehdi Filali (+84kg) et Ilyes Klouz (+84kg) tombaient au second contre des valeurs sures de leur catégorie. Si Léa Avazeri (-68kg) franchissait les deux premiers tours à l’arrachée, elle était ensuite dominée par la numéro une italienne, Semeraro.

Salim Bendiab (+84kg) réalise un parcours honorable en dominant notamment Bitevic et Gurbanli mais il ne peut rien ensuite contre l’Iranien Heydari.

Le programme des finales du dimanche

Médaille de Bronze

10h30 : Chinatsu Indo (Jap) / Alexandra Recchia (Fra)
11h05 : Steven Da Costa (Fra) / Jordan Thomas (Eng)
11h20 : Ayami Moriguchi (Jap) / Gwendoline Philippe (Fra)
11h55 : Jessie Da Costa (Fra) / Timothy Petersen (P-B)

Finale 

15h25 : Leïla Heurtault (Fra – Samourai 2000) / Alexandra Grande (Per)
 

Partagez cette page
L'info à chaud
Décès de Roland Hernaez
FFK
Championnat national sanda
Wushu
Subventions PSF 2024
FFK
Championnat de France karaté full contact/light contact
Full contact
Championnat de France combat amv tous styles (MCJSV)
Championnat de France combat cadets
Karaté
Championnat de France karaté full contact/light contact
Karaté contact
Championnat de France combat espoirs
Karaté
Stage national des experts japonais
Karaté
Open de France karaté mix
Karaté mix

Articles relatifs

10 Avr 2024 Championnats d’Europe 2024 : la liste des sélectionnés Découvrir
13 Mar 2024 Critères de sélection aux Championnats du Monde Jeunes Découvrir
05 Mar 2024 Yann Baillon – « La force du collectif » Découvrir
22 Fév 2024 Europe jeunes, un succès partagé Découvrir