fbpx
06 juillet 2022

Jeux Mondiaux : dernière compétition de la saison !

France Karaté

Ils seront près de 3600 athlètes, venus de plus 100 pays à concourir dans 34 disciplines : la 11ème édition des Jeux Mondiaux débute ce vendredi à Birmingham. « Petite soeur » des Jeux Olympiques, cette compétition soutenue par le Comité International Olympique entend mettre en avant des sports moins médiatisés que ceux figurants à la grande messe olympique habituelle et le karaté fait partie de ces sports choisis. Parmi tous les athlètes présents sur place, 166 Français voudront porter haut et fort les couleurs tricolores.

Ce sera sans doute un grand moment pour Alizée Agier : nommée porte-drapeau par le CNOSF la semaine dernière, la combattante aura les honneurs de défiler en tête du contingent français dans le tout récent Protective Stadium en Alabama lors de la cérémonie d'ouverture dans la nuit de jeudi à vendredi. Double médaillée de bronze, en individuel et par équipe, fin mai aux championnats d'Europe de Gaziantep, elle cherchera à obtenir sa première médaille dans cette compétition et en particulier le titre. Ce ne sera pas facile car les trois dernières championnes du monde seront présentes sur le sol américain (la Française en 2014, l'Autrichienne Alisa Buchinger en 2016 et l'Azérie Irina Zaretska en 2018 et 2021, NDLR) Surtout, elle souhaitera lancer du mieux possible l'Equipe de France globale en étant une des premières athlètes à concourir.

Denis Boulanger – FFK

De son côté, en l'absence de son frère jumeau Steven (forfait sur blessure, NDLR), Jessie sera la seul représentant de la fratrie Da Costa aux Etats-Unis. Malheureux en Turquie lors de son parcours individuel (défaite au premier combat, NDLR), le médaillé de bronze des derniers championnats du monde de Dubaï avait su se montrer bien plus solide lors de l'épreuve par équipe, apportant notamment le dernier point en finale contre l'Azerbaïdjan. Il pourrait recroiser la route de l'Egyptien champion du monde, Youssef Badawy, qui lui avait ravi sa place en finale à Dubaï à quelques secondes du terme de son combat. Pour sa première participation aux Jeux Mondiaux, le pensionnaire du club de Mont-Saint-Martin aura à cœur de ramener une belle médaille au clan français.

Il est important de noter que chaque catégorie de poids sera composée de 7 ou 8 karatékas en fonction des forfaits. Ces athlètes se sont qualifiés en faveur de bons résultats internationaux, notamment grâce à un podium lors des derniers championnats du monde. Enfin, il faudra être attentif au format de compétition de ces Jeux Mondiaux ! Dans le même dispositif qu'aux Jeux Olympiques, les concurrents seront regroupés en 2 poules où des points seront marqués pour chaque victoire et le match nul comptabilisé si besoin. Les premiers de chaque poule rencontreront les seconds lors des demi-finales : les deux gagnants s'affronteront pour la médaille d'or tandis que les deux perdants s'affronteront pour le bronze. Le contexte est posé : HAJIME !

Suivre la compétition en direct

Calendrier (heures françaises)

Vendredi 8 juillet

  • 3h00 : Cérémonie d'ouverture
  • 17h00-18h40 : Eliminatoires kata femmes et hommes
  • 18h45-20h25 : Eliminatoires combat femmes en -50kg et -55kg
  • 20h30-22h10 : Eliminatoires combat hommes en -60kg et -67kg
  • 22h15-23h20 : Demi-finales kata et combat

Samedi 9 juillet

  • 0h30-1h35 : Finales pour le bronze kata et combat
  • 1h40-3h00 : Finales kata et combat

 

  • 17h00-18h40 : Eliminatoires combat femmes en -61kg et -68kg (Alizée Agier)
  • 18h45-20h25 : Eliminatoires combat hommes en -75kg et -84kg (Jessie Da Costa)
  • 20h30-22h10 : Eliminatoires combat femmes (+68kg) et hommes (+84kg)
  • 22h15-23h15 : Demi-finales combat

Dans la nuit de samedi 9 à dimanche 10 juillet

  • 0h00-1h00 : Finales pour le bronze combat
  • 1h00-2h20 : Finales combat
Partagez cette page
L'info à chaud
Championnats d’Europe Jeunes
France Karaté

Découvrez les premiers pas de nos jeunes pousses française à Larnaca (Chypre), à quelques jours du début des championnats d’Europe cadets, juniors et U21.

> Voir les photos

L’association Fight For Dignity recrute des enseignantes de karaté !
Actualités

Vous souhaitez rejoindre l’aventure Fight For Dignity ? L’association recrute deux enseignantes de karaté à Rennes et à Paris. Découvrez toutes les informations et les fiches de postes.

> Télécharger la fiche de poste – Rennes

> Télécharger la fiche de poste – Paris

Un tatami pour tous
Actualités

La première édition de “Un tatami pour tous“, la journée en faveur de l’inclusion et du handicap va voir le jour le samedi 18 février 2023 au Gymnase Jean Blot à Courbevoie. Au programme : initiations, démonstrations et table ronde.

> Plus d’infos

Club Sport en France spéciale karaté
Actualités

Gilles Cherdieu, Yann Baillon, Alizée Agier et Younesse Salmi étaient cette semaine les invités du Club Sport en France spécial karaté !

> Revoir l’émission

Assemblée générale 2023

L’assemblée générale de FFK se tenait le 28 janvier 2023 à la maison du sport français. Retour sur cet événement incontournable de la saison sportive.

Paris Open Karaté : le meilleur des finales
Actualités

Revivez le meilleur des finales du Paris Open Karaté 2023 !

> Regarder la vidéo

Paris Open Karaté : J03
Karaté

Revivez la troisième journée de compétition en images !

> La galerie 

Paris Open Karaté : la rediffusion des finales
Karaté

Vous avez manqué les finales du Paris Open Karaté 2023 ? Revivez les affrontements des athlètes pour la médaille de bronze et les finales sur la chaîne YouTube de la Fédération Française de Karaté !

> La rediffusion des lives

Paris Open Karaté : J02
Karaté

Revivez la deuxième journée de compétition en images !

> La galerie

Paris Open Karaté : J01
Karaté

Revivez la première journée de compétition en images !

> La galerie

Articles relatifs

31 Jan 2023 Tous au service des athlètes Découvrir
28 Jan 2023 Yann Baillon « Se montrer à la hauteur » Découvrir
22 Déc 2022 Sélection officielle pour les championnats d’Europe Jeunes 2023 Découvrir
15 Nov 2022 Thalya Sombe, les clés de la perf’ Découvrir