fbpx
12 juillet 2022

Jeux Mondiaux 2022 : un podium pour finir !

France Karaté

C’était la dernière séance… Samedi, pour la dernière compétition de l’année, Alizée Agier montait sur le podium des Jeux Mondiaux tandis que la réussite échappait à Jessie Da Costa.

La compétition de la Française avait réellement débuté dans la nuit de jeudi. Porte-drapeau, elle menait fièrement la délégation française : « Il y avait beaucoup d’émotions juste avant de pénétrer dans le stade, se rappelle-t-elle. J’ai essayé de profiter un maximum de cet événement rare et si exceptionnel dans la vie d’une athlète de haut-niveau : j’en garderai des souvenirs à vie je pense ! ». Mais, si l’honneur de porter le drapeau tricolore a pu rendre heureuse Alizée Agier, elle était avant toute chose venue aux Etats-Unis pour monter sur le podium lors de ces Jeux Mondiaux, édition 2022.

Déjà quadruple médaillée lors des derniers championnats du monde et d’Europe, la Française venait se confronter aux sept meilleures mondiales de sa catégorie le temps d’une seule journée. Et malgré un match nul en entrée (contre l’Ukrainienne Halyna Melnyk, NDLR), deux combats nettement remportés contre Elena Quirici (3-0) et Irina Zaretska (7-4) la propulsaient en demi-finale avec en prime la première place de sa poule. « Je ne voulais pas me mettre plus de pression que d’habitude. Je savais que ces Jeux Mondiaux représentaient un bonus pour moi et je voulais prendre beaucoup de plaisir : je ne me suis pas posé de questions et je me suis lâchée » conclut-elle. Mais après trois heures de pause, la machine se dérègle et elle doit s’incliner d’une courte tête (0-1) contre l’Autrichienne Alisa Buchinger : « J’ai peut-être eu le temps de cogiter un peu trop et je n’étais pas à la hauteur de ce que j’avais proposé le matin. Je perds de peu en plus, c’est ça qui est rageant. Mais la compétition n’était pas terminée, il fallait que je reste concentré avec un dernier combat à mener pour aller chercher le bronze ». Ce sera chose faite en battant une nouvelle fois la chmpionne du monde, l’Azérie Zaretska. Pourtant menée 0-2, Alizée Agier va se livrer comme durant la matinée et faire tourner la décision en sa faveur, 8-4. Une belle médaille de bronze dans une compétition qui manquait à son tableau de chasse si impressionnant.

De son côté, le constat est plus amer pour Jessie Da Costa. Placé dans une poule relevée, le Français remportait son premier combat par senshu (2-2) contre le Chilien Fabien Huaiquiman, vice-champion du monde en titre. Mais les combats suivants seront frustrants pour Jessie qui devra s’incliner de peu contre le Croate Ivan Kvesic (6-8) et l’Américain Kamran Madani (2-4). C’est à la troisième place que ces Jeux Mondiaux se terminent pour le frère jumeau de Steven qui aura tout de même su montrer un meilleur visage que lors de son parcours en individuel lors des derniers championnats d’Europe.

Des athlètes offensifs, une porte-drapeau karatéka et un podium final, c’est le bilan à tirer de ces 11èmes Jeux Mondiaux de l’histoire. Fin de saison donc pour les Equipes de France : place au repos et rendez-vous à la fin de l’été pour les premiers regroupements haut-niveau.

Partagez cette page
L'info à chaud
Site en maintenance

Le site internet de la FFK sera en maintenance ce jeudi matin (11 août) à partir de 9h. Il devrait être de nouveau accessible dans l’après-midi.

Merci de votre compréhension !

Stages Karaté Lavorato – Murakami – Naka Zones Nord et Sud
Karaté

Vous souhaitez prendre part à un stage de karaté en compagnie de Jean-Pierre LAVARATO, expert fédéral – 9ème Dan, Manabu MURAKAMI, Chief Instructor SKIF – 8ème Dan et Tatsuya NAKA, JKA – 7ème Dan.

> Rendez-vous les 17 et 18 septembre à Villebon-sur-Yvette

> Rendez-vous le 19 septembre à Fréjus

Décès de Jean-Pierre Richardeau

La FFK a appris avec tristesse la disparition de Jean Pierre Richardeau à l’âge de 78 ans.

Responsable départemental de la formation, juge national et juge mondial, ce 7ème dan a œuvré toute sa vie pour le développement de sa pratique favorite, le wado ryu.

La Fédération et son président Francis Didier adressent toutes leurs condoléances à sa famille.

Boutique FFK
Actualités

Pour diverses raisons, les commandes effectuées sur la boutique en ligne de la FFK entre le 08 juillet et le 1er août seront traitées avec un délai supplémentaire au délai habituel. Merci de votre compréhension.

> Boutique FFK

Attestation d’assurance 2022-2023
FFK

Retrouvez tous les documents relatifs aux assurances et garanties dans la partie Clubs et licenciés / Assurances de notre site web.

> Cliquer ici

La FFK présente à la Japan Expo 2022
Actualités

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées sera présente au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte pour l’un des plus grands événements de promotion de la culture populaire japonaise, la JAPAN EXPO !

> Plus d’infos

4 athlètes présents en Lozère
France Karaté

Le samedi 25 juin dernier, 4 athlètes France Karaté étaient présents en Lozère lors de l’organisation d’une journée olympique. Des démonstrations de karaté et para-karaté réalisées par Nancy Garcia, Mehdi Filali, Jordan Fonteney et Nohan Dudon étaient au programme.

L’occasion pour Mehdi de participer à un podcast en compagnie de Clara Madec, présidente du CDKDA de la Lozère, et animé par Ludovic Terol.

> Retrouvez le podcast

Jeux Mondiaux 2022 : Alizée Agier désignée porte-drapeau !
Haut Niveau

Après Steven Da Costa à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Tokyo l’été dernier, Alizée Agier vient d’être nommée porte-drapeau de la délégation française pour la cérémonie d’ouverture des prochains Jeux Mondiaux par le CNOSF !

La compétition se déroulera du 7 au 17 juillet à Birmingham (USA) et la Française sera accompagné par Jessie Da Costa, autre combattant qualifié à cette occasion.

> Retrouvez sa réaction

Carnet noir : Orlando Bertolini nous a quittés

Orlando Bertolini, 75 ans d’Arts Martiaux vient de nous quitter à l’âge de 99 ans.

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées adresse ses plus sincères condoléances aux proches d’Orlando Bertolini.

> Retrouver l’article

Stage des 5 Experts haut-gradés
Actualités

Les 27 et 28 août se tiendra au Centre National d’Entraînement de Castelnau-le-Lez (34) le rendez-vous incontournable de l’été : le Stage des 5 Experts haut-gradés de la FFK.

Retrouvez Hiroo MOCHIZUKI, Jean-Pierre LAVORATO, Dominique VALERA, Serge CHOURAQUI et Bernard BILICKI durant un week-end exceptionnel.

> Infos & inscriptions

Articles relatifs

05 Août 2022 5 août 2021 : et Steven Da Costa devint champion olympique… Découvrir
06 Juil 2022 Jeux Mondiaux : dernière compétition de la saison ! Découvrir
29 Juin 2022 Jeux Méditerranéens 2022 : en apprentissage ! Découvrir
24 Juin 2022 Lumière sur les Jeux Méditerranéens 2022 ! Découvrir