Jeux Européens 2023 : Helvétia Taily et Alizée Agier médaillées
Ils étaient 3 Français engagés sur les tatamis polonais dans cette troisième édition des Jeux Européens. Helvétia Taily vice-championne d’Europe repart avec une nouvelle médaille d’argent. Alizée Agier quant à elle repart en bronze.
Helvétia Taily confirme sa saison extraordinaire
La Française Helvétia Taily arrivait en Pologne avec un nouveau statut à assumer, celui de vice-championne d’Europe. Si elle-même disait ne pas sentir de pression particulière avant ce nouveau rendez-vous, nul doute que ses adversaires l’attendaient de pied ferme. Mais c’est avec le même état d’esprit et l’envie de prendre les tours les uns après les autres que la numéro 1 française abordait cette compétition. « Helvétia était dans la continuité des championnats d’Europe. Elle a travaillé de la même façon, sans prise de tête et sans forcément parler d’objectifs » nous raconte l’entraîneur national Ayoub Neghliz.
Sortie de sa poule de qualification après trois victoires dans ces trois duels face à la Tchèque Veronika Miskova (41,80/41,20), la Polonaise Anna Kowalska (40,50/37,60) et la Portugaise Ana Carrico Da Cruz (42,30/41,20), la Française s’assurait d’ores et déjà une nouvelle médaille continentale en se hissant en demi-finale. Elle avait toutefois fort à faire dans le dernier carré en affrontant la Grecque Georgia Archontia Xenou qui créait la surprise un peu plus tôt en poule en éliminant la Turque Dilara Bozan de la course.
C’est finalement grâce à un Gankaku de haute volée (42,50) qu’elle se défaisait de la Grecque (42,30) pour s’offrir une nouvelle finale face à l’Espagnole Paola Garcia Lozano. Déjà opposées lors des derniers championnats d’Europe, la Française et l’Espagnole se séparaient sur le même résultat, une nouvelle médaille d’or pour l’ibérique et une nouvelle médaille d’argent pour la tricolore qui confirme saison extraordinaire.
Helvétia Taily nous a livré quelques mots après sa médaille : « Cette nouvelle médaille me permet de me prouver que j’ai ma place au niveau international. J’ai été confrontée à toutes les filles en Europe et je suis fière de mon évolution, car je n’oublie pas d’où je viens […] Je garde la tête sur les épaules, je suis toute nouvelle dans ce monde du très haut-niveau et je dois continuer d’aborder les compétitions tours après tours. »
???? QUELLE SAISON pour Helvétia Taily ! Une nouvelle finale et une nouvelle médaille ????#EuropeanGames2023@franceolympique @EquipeFRA @eg2023en pic.twitter.com/dIwWs1LQGD
— FFKarate (@ffkarate) June 22, 2023
Quelques heures plus tôt, le technicien français Franc Ngoan ne parvenait pas à sortir de sa poule relevée aux côtés du futur vainqueur Damian Quintero, du Monténégrin Vladimir Mijac et du Suisse Yuki Ujihara. « Franck est capable de faire de belles choses mais manque de régularité. Il doit encore travailler et progresser pour espérer atteindre ce podium. » : ajoute Ayoub Neghliz.
Encore une médaille pour Alizée Agier
L’armoire à médailles d’Alizée Agier doit commencer à déborder. Après son titre aux championnats méditerranéens à Tunis en mai dernier, la Française monte de nouveau sur le podium d’une compétition internationale et décroche la médaille de bronze des -68kg. Face à la Polonaise Wiktoria Grejner pour le premier combat de la journée, la Française l’emporte d’abord sans trembler 2-0 avant de dérouler (8-2) face à l’Italienne Pamela Bodei et s’offrir avant même son troisième combat, une place en demi-finale et une médaille assurée. Opposée à la Suisse championne d’Europe en titre Elena Quirici dans son troisième et dernier combat, la Française s’incline 0-4, une défaite qui la place à la seconde place de sa poule et qui lui fera affronter Iryna Zaretska, une adversaire qu’elle connaît bien. Malheureusement pour la Française, c’est l’Azerbaïdjanaise qui domine le combat et rejoint la finale (0-3).
Alizée Agier s’incline aux portes de la finale mais démontre une nouvelle fois sa régularité et sa constance au plus haut-niveau avec cette énième médaille internationale.
????????????????????́???? ???????????????????? s’incline en demi-finale face à la n°1 mondiale Iryna Zaretska. La Française s’arrête aux portes de la finale mais repart de ces Jeux Européens avec une belle ????????́???????????????????????? ???????? ???????????????????????? ???? #EuropeanGames2023 ????????
Bravo @AgierAlizee ????@EquipeFRA… pic.twitter.com/M9LIqkbvcP
— FFKarate (@ffkarate) June 23, 2023