fbpx
18 mai 2022

J-7 avant les Championnats d’Europe Seniors

France Karaté

Gaziantep, en Turquie, accueillera les Championnats d’Europe dans quelques jours. Une échéance continentale préparée avec ferveur et dans l’engagement par une Équipe de France qui a de l’ambition et veut montrer ce qu’elle vaut après une édition 2021 décevante.

Pour la quatrième fois après Istanbul en 2000 et 2015, puis Kocaeli en 2017, la Turquie – en tête du classement des médailles avec six titres en 2021 – s’apprête à accueillir les Championnats d’Europe. Loin d’Istanbul, et même tout au sud du pays vers la frontière avec la Syrie, mais, il ne faut pas en douter, avec autant de ferveur – et peut-être plus encore – que dans la capitale. Pour l’Équipe de France, renouvelée, mais toujours dans le sillage de son leader Steven Da Costa, désormais champion olympique et double champion du monde, cette 57e édition peut être celle de la reconquête, alors que 2021 avait été marquée par la course aux Jeux Olympiques et une campagne européenne – placée tout juste trois semaines avant le TQO – qui avait laissé combattants et staff sur la frustration.

La France n’avait en effet récolté que quatre médailles de bronze à Porec, en Croatie, par Alexandra Recchia, Leila Heurtault, Steven Da Costa et l’équipe kata féminine. « Continuer de travailler avec rigueur et sérénité, ne pas renoncer. Nous sommes un sport de combat et nous devons nous comporter comme des combattants … » Au soir des Championnats d’Europe 2021, Yann Baillon, directeur de la performance, n’avait pas dissimulé sa déception, identifiant notamment « une forme de crispation dans les moments décisifs, de la fébrilité difficile à expliquer ». Il se projetait pourtant déjà sur l’après JO.

Les mois suivants lui auront donné raison : l’or olympique pour Steven Da Costa venu honorer tout le karaté français, celui des clubs et des professeurs ; les quatre médailles mondiales valides et les trois en para karaté – privés des Championnats d’Europe depuis le confinement – aux derniers Championnats du Monde de Dubaï ; enfin, les derniers résultats en tournois, Série A et K1, propres à identifier le potentiel de cette équipe à la fois chez les plus jeunes (Niswa Ahmed, Tylla Levacher, Enzo Berthon monté de deux catégories, Franck Ngoan, pour ne citer que ceux-là),  comme chez ceux dont on attend la confirmation (Mehdi Filali, Nancy Garcia…), les expérimentés Alexandra Feracci, Alizée Agier et Jessie Da Costa, ces deux derniers médaillés mondiaux cet automne, devant pouvoir apporter à la fois de la médaille et de l’expérience au groupe.

 

© Denis Boulanger

 

Héritage

Pas d’objectif quantifié de médailles pour cette campagne turque, ni aucune assurance évidemment au moment de prendre le vol aller, mais un groupe soudé, qui a haussé son niveau ces derniers mois et qui peut voir loin, en individuels comme en équipes. L’année 2022 sera-t-elle un bon cru ? Cela fait dix ans déjà que William Rolle (-60kg), Lolita Dona (-67kg) et l’équipe kata féminine, composée de Clotilde Boulanger, Jessica Hugues et Sonia Fiuza se sont imposé lors des Championnats d’Europe de Ténérife, en Espagne ; et vingt ans que lors de l’édition organisée à Tallinn, en Estonie, Cécil Boulesnane (-60kg), Alexandre Biamonti (-65kg), Seydina Baldé (+80kg), Nadia Mécheri (-53kg), Laurence Fischer (+60kg), l’équipe kata féminine (Jessica et Sabrina Buil, Laëtitia Guesnel) et les deux équipes combat s’en allaient cueillir le titre continental. Pas de nostalgie – si ce n’est pour saluer tous ces grands champions français – mais la (re)connaissance du bel héritage qu’ils et elles ont laissé… et un palmarès qui ne demande qu’à se garnir.

En Croatie l’an passé, on pouvait légitimement attendre la 449e médaille individuelle française sur ces championnats d’Europe et le 160e titre bleu-blanc-rouge. Gageons que ce sera pour cette année.

Partagez cette page
L'info à chaud
Carnet noir : Orlando Bertolini nous a quittés

Orlando Bertolini, 75 ans d’Arts Martiaux vient de nous quitter à l’âge de 99 ans.

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées adresse ses plus sincères condoléances aux proches d’Orlando Bertolini.

> Retrouver l’article

Stage des 5 Experts haut-gradés
Actualités

Les 27 et 28 août se tiendra au Centre National d’Entraînement de Castelnau-le-Lez (34) le rendez-vous incontournable de l’été : le Stage des 5 Experts haut-gradés de la FFK.

Retrouvez Hiroo MOCHIZUKI, Jean-Pierre LAVORATO, Dominique VALERA, Serge CHOURAQUI et Bernard BILICKI durant un week-end exceptionnel.

> Infos & inscriptions

Extension exceptionnelle de la période de journées portes ouvertes
Actualités

La FFK et son partenaire, le Groupe MDS – Mutuelle des Sportifs, vous informent d’un avenant au contrat d’assurance concernant le volet « journées portes ouvertes ».

La Fédération offre la possibilité à ses clubs affiliés d’organiser des “Journées portes ouvertes” dans les structures affiliées, durant lesquelles des pratiquants licenciés et non licenciés sont couverts, à garanties égales, en nombre illimités du 01 juin 2022 au 31 octobre 2022.

> Plus d’infos

 

Rapports d’activités
Actualités

Les rapports d’activités de la saison 2021/2022 sont bientôt disponibles.

Ils concernent :

  • Les directeurs techniques régionaux et les équipes techniques régionales ;
  • Les directeurs techniques départementaux et les les équipes techniques départementales
  • Les commissaires sportifs et techniques interdépartementaux, ainsi que les responsables des zones interdépartementales de l’arbitrage

> Télécharger les documents

Championnats d’Europe – Jour 5
France Karaté

Une dernière journée en apothéose pour les Français. L’équipe kata femmes remporte le bronze et l’équipe combat hommes devient CHAMPIONNE D’EUROPE !

1 titre tant attendu, 12 médailles, quels Championnats d’Europe de nos Français.

> Résumé de la dernière journée

Championnats d’Europe – Jour 4
France Karaté

Quatrième journée prolifique pour l’Equipe de France 6 nouvelles médailles de bronze ! Nancy Garcia, Alizée Agier, Laura Sivert, Niswa Ahmed, Steven Da Costa et l’équipe combat femmes ont réussi leur objectif.

Avec un total de 10 podiums, la France devient la nation la plus médaillée de ces Championnats d’Europe pour le moment.

> Résumé de la journée

Championnats d’Europe – Jour 3
France Karaté

Troisième journée pour l’Equipe de France avec la première finale décrochée par l’équipe combat hommes ! Dans le même temps, l’équipe combat femmes ira chercher le bronze demain après-midi.

Enfin, les athlètes para-karaté ont débloqué le compteur avec 4 médailles de bronze : bravo Jordan Fonteney, Charlène Odin, Virginie Ballario et Nohan Dudon !

> Résumé de la journée

Championnats d’Europe – Jour 2
France Karaté

Deuxième journée en Turquie pour l’Equipe de France karaté où les équipes débutaient leur compétition et les derniers combattants individuels faisaient leur entrée sur les tatamis.

3 nouvelles qualifications pour les finales de bronze : l’équipe kata femmes, Steven Da Costa (-67kg) et Niswa Ahmed (-50kg).

> Résumé de la journée

Championnats d’Europe – Jour 1
France Karaté

8 Français étaient engagés sur les tatamis de Gaziantep (Turquie) lors de cette première journée de compétition.

Parmi eux, 4 se sont qualifiés pour les finales de bronze : Franck Ngoan (kata), Laura Sivert -61kg), Alizée Agier (-68kg) et Nancy Garcia (+68kg)

> Résumé de la journée

Open de France Karaté Mix
Karate mix

L’Open de France Karaté Mix approche à grands pas et il est encore temps de vous inscrire !

Rendez-vous le samedi 11 juin à l’Institut National du Judo pour une journée entière dédiée à cette discipline.

> Informations et inscriptions

Articles relatifs

24 Juin 2022 Lumière sur les Jeux Méditerranéens 2022 ! Découvrir
24 Juin 2022 Steven Da Costa forfait pour les Jeux Mondiaux ! Découvrir
20 Juin 2022 Championnats d’Europe jeunes 2022 : Niswa Ahmed championne d’Europe espoirs ! Découvrir
19 Juin 2022 Championnats d’Europe jeunes 2022 : Niswa Ahmed en finale ! Découvrir