fbpx
18 mai 2022

J-7 avant les Championnats d’Europe Seniors

France Karaté

Gaziantep, en Turquie, accueillera les Championnats d’Europe dans quelques jours. Une échéance continentale préparée avec ferveur et dans l’engagement par une Équipe de France qui a de l’ambition et veut montrer ce qu’elle vaut après une édition 2021 décevante.

Pour la quatrième fois après Istanbul en 2000 et 2015, puis Kocaeli en 2017, la Turquie – en tête du classement des médailles avec six titres en 2021 – s’apprête à accueillir les Championnats d’Europe. Loin d’Istanbul, et même tout au sud du pays vers la frontière avec la Syrie, mais, il ne faut pas en douter, avec autant de ferveur – et peut-être plus encore – que dans la capitale. Pour l’Équipe de France, renouvelée, mais toujours dans le sillage de son leader Steven Da Costa, désormais champion olympique et double champion du monde, cette 57e édition peut être celle de la reconquête, alors que 2021 avait été marquée par la course aux Jeux Olympiques et une campagne européenne – placée tout juste trois semaines avant le TQO – qui avait laissé combattants et staff sur la frustration.

La France n’avait en effet récolté que quatre médailles de bronze à Porec, en Croatie, par Alexandra Recchia, Leila Heurtault, Steven Da Costa et l’équipe kata féminine. « Continuer de travailler avec rigueur et sérénité, ne pas renoncer. Nous sommes un sport de combat et nous devons nous comporter comme des combattants … » Au soir des Championnats d’Europe 2021, Yann Baillon, directeur de la performance, n’avait pas dissimulé sa déception, identifiant notamment « une forme de crispation dans les moments décisifs, de la fébrilité difficile à expliquer ». Il se projetait pourtant déjà sur l’après JO.

Les mois suivants lui auront donné raison : l’or olympique pour Steven Da Costa venu honorer tout le karaté français, celui des clubs et des professeurs ; les quatre médailles mondiales valides et les trois en para karaté – privés des Championnats d’Europe depuis le confinement – aux derniers Championnats du Monde de Dubaï ; enfin, les derniers résultats en tournois, Série A et K1, propres à identifier le potentiel de cette équipe à la fois chez les plus jeunes (Niswa Ahmed, Tylla Levacher, Enzo Berthon monté de deux catégories, Franck Ngoan, pour ne citer que ceux-là),  comme chez ceux dont on attend la confirmation (Mehdi Filali, Nancy Garcia…), les expérimentés Alexandra Feracci, Alizée Agier et Jessie Da Costa, ces deux derniers médaillés mondiaux cet automne, devant pouvoir apporter à la fois de la médaille et de l’expérience au groupe.

 

© Denis Boulanger

 

Héritage

Pas d’objectif quantifié de médailles pour cette campagne turque, ni aucune assurance évidemment au moment de prendre le vol aller, mais un groupe soudé, qui a haussé son niveau ces derniers mois et qui peut voir loin, en individuels comme en équipes. L’année 2022 sera-t-elle un bon cru ? Cela fait dix ans déjà que William Rolle (-60kg), Lolita Dona (-67kg) et l’équipe kata féminine, composée de Clotilde Boulanger, Jessica Hugues et Sonia Fiuza se sont imposé lors des Championnats d’Europe de Ténérife, en Espagne ; et vingt ans que lors de l’édition organisée à Tallinn, en Estonie, Cécil Boulesnane (-60kg), Alexandre Biamonti (-65kg), Seydina Baldé (+80kg), Nadia Mécheri (-53kg), Laurence Fischer (+60kg), l’équipe kata féminine (Jessica et Sabrina Buil, Laëtitia Guesnel) et les deux équipes combat s’en allaient cueillir le titre continental. Pas de nostalgie – si ce n’est pour saluer tous ces grands champions français – mais la (re)connaissance du bel héritage qu’ils et elles ont laissé… et un palmarès qui ne demande qu’à se garnir.

En Croatie l’an passé, on pouvait légitimement attendre la 449e médaille individuelle française sur ces championnats d’Europe et le 160e titre bleu-blanc-rouge. Gageons que ce sera pour cette année.

Partagez cette page
L'info à chaud
Stage Lavorato – Kagawa (Paris)
Karaté

Revivez en images le stage de Lavorato et Kagawa qui a réuni plus de 200 stagiaires à l’Institut National de Judo le week-end dernier.

> Voir les images

Coupe de France kata MCJS – Indiv. & équipes
Karaté

Le week-end dernier, à Orléans, la Coupe de France kata a mis le feu aux tatamis. En individuel et par équipe, les minimes, cadets, juniors et seniors se sont affrontés pour tenter de monter sur la première marche du podium.

> Voir les résultats

> Voir les images

Karate 1 – Premier League Paris : c’est parti !
Paris Open Karaté

Le Paris Open Karaté est de retour en Premier League ! Les 26, 27 et 28 janvier 2024, l’événement phare de la Fédération Française de Karaté fait son grand retour dans la mythique antre de Coubertin.

> Toutes les infos

Une nouvelle médaille pour Mehdi Filali
France Karaté

Mehdi Filali a reçu la médaille de l’Assemblée Nationale ce 30 novembre 2023 à l’occasion d’une réception organisée par les 9e et 10e arrondissements de Marseille en l’honneur de son titre de Champion du Monde.

> Lire l’article

World Games 2025 : 2 français sélectionnés
France Karaté

Grâce à leur incroyable performance du mois dernier, nos Champions du Monde Steven Da Costa (-67kg) et Mehdi Filali (+84kg) sont qualifiés pour la 12e édition des World Games qui se tiendra à Chengdu, en Chine.

Coupe de France combat minimes/cadets
Karaté

À Villebon, nos combattants des catégories minimes et cadets ont enflammé les tatamis le week-end du 25 et 26 novembre. Retrouvez les résultats et les images de la compétition dès maintenant.

> Voir les photos & résultats

Coupe de France karaté contact/semi-contact
Karaté contact

Découvrez les résultats et les  images du week-end où se déroulait la Coupe de France karaté contact/semi-contact à Valence.

> Voir les résultats & photos

Coupe inter styles et stage des experts AMV
AMV

Le week-end du 18 et 19 novembre se tenaient deux événements incontournables pour les AMV : la Coupe inter styles des -14 ans et le stage des experts. Retrouvez dès maintenant les photos et résultats.

> Photos et résultats – Coupe inter styles

> Photos – Stage des experts

Coupe de France combat seniors
Karaté

La Coupe de France combat seniors se tenait ce week-end au stade Pierre de Coubertin. Au total, ce sont 290 compétiteurs qui se sont retrouvés autour des tatamis pour la compétition en individuel le samedi et par équipe le dimanche.

> Voir les résultats

> Voir les images

Coupe de France sanda
Wushu

La Coupe de France sanda se tenait les 18 et 19 novembre à Courbevoie. Une compétition de haut niveau où se sont réunis les combattants des catégories minimes à vétérans le temps d’un week-end.

> Voir les résultats

> Voir les images

 

Articles relatifs

01 Déc 2023 Une nouvelle médaille pour Mehdi Filali Découvrir
30 Nov 2023 Sélection World Games 2025 Découvrir
06 Nov 2023 Mehdi Filali, l’envol du minot Découvrir
31 Oct 2023 Comment Steven Da Costa a écrit sa légende Découvrir