fbpx
24 juin 2021

Ils ont vécu le TQO de l’intérieur

KaratéHaut Niveau

La WKF et la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées organisaient les 11, 12 et 13 juin derniers au stade Pierre de Coubertin le Tournoi de Qualification Olympique – une étape cruciale pour les athlètes qui avaient là une dernière chance d’obtenir leur billet pour Tokyo. Licenciés, bénévoles, arbitres, ils ont pu vivre cet événement unique de l’intérieur, ils témoignent pour nous.

Ils l’ont vécu de l’intérieur de la salle d’appel du TQO

Elisa FLEURDORGE – licenciée de la FFK

« Étant bénévole, j’ai immédiatement postulé à l’invitation de la fédération qui était à la recherche de volontaires pour le TQO. Je me suis inscrite via les réseaux sociaux puis j’ai eu la confirmation que ma candidature était retenue dans le staff d’organisation. J’ai ainsi eu la chance de voir l’envers du décor, assez impressionnant d’ailleurs, notamment l’esprit de solidarité entre les collègues et la disponibilité pour se mettre au service des athlètes.

Ce fût aussi l’opportunité d’être au bord du tatami, en proximité des compétiteurs – connaître leurs personnalités. Pour y être, certes j’ai mis entre parenthèses ma vie privée et ma vie personnelle durant 3 jours mais mon bonheur a rejailli sur mes proches. »

Franck HAMMID – licencié de la FFK

« Comme Elisa, je me suis porté volontaire à l’appel de la fédération dans le souci de me rendre utile et de contribuer à cet évènement. Je ne suis pas arbitre et je n’ai pas fait de compétition donc je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Le contact avec les athlètes, en vrai, c’est mieux qu’à la télévision ! Au sein de l’organisation, j’ai ressenti un esprit de famille qui m’a de suite intégré, une bonne mentalité. J’avoue que cela me donne envie de m’investir davantage et pourquoi pas me lancer dans l’arbitrage. »

Alexis KOUCH – Arbitre national

« J’ai intégré le staff d’organisation de l’Open de Paris en 2015 et je m’attache à faire du mieux possible dans mes missions avec le sourire. Depuis plusieurs années maintenant, cela me permet d’avoir des automatismes sur les différents postes et donc d’anticiper au maximum mais aussi d’aider les nouveaux dans la prise de leurs fonctions. Être arbitre et participer à cet évènement a pour avantage de percevoir les comportements des athlètes, ne pas les stresser plus qu’ils ne le sont déjà et trouver les mots justes pour les rassurer.

Ce qui m’a particulièrement impressionné sur le TQO, c’est qu’après un an et demi de pause, les habitudes sont revenues immédiatement et tout s’est enclenché dans la foulée. Aussi, on pouvait imaginer que le TQO serait comme l’Open de Paris mais en réalité, les émotions étaient décuplées car tout le monde s’est rendu compte que l’histoire de la sélection olympique touchait à sa fin, que c’était la dernière chance de prendre son ticket pour Tokyo et qu’une page de leur vie était en train de s’écrire ou se tourner. Enfin, recevoir les félicitations de la commission d’organisation de la WKF, cela fait énormément plaisir. »

Ils ont arbitré le TQO

La compétition était arbitrée par les arbitres mondiaux de chaque pays présent dans la compétition. La WKF autorisait 2 représentants titulaires du titre de WKF REFEREE A (Kumite) et WKF JUDGE A (Kata). Bruno Verfaillie et Hugues MICHOLET ont ainsi  brillamment représenté la France :

Hugues Micholet – Adjoint au Responsable de la Commission Nationale d’Arbitrage

« C’était un moment historique pour le karaté. La dernière étape d’un parcours de qualification long de 4 ans. Comme pour chaque compétition, les arbitres étaient mobilisés pour que les meilleurs athlètes accèdent aux Jeux Olympiques. Il était important d’être très professionnel dans tous les postes et permettre aux athlètes de s’exprimer. Pour ma part, j’arbitre depuis 37 ans au niveau international et j’ai eu la chance de participer à plusieurs open internationaux, plusieurs championnats d’Europe, plusieurs championnats du Monde mais un seul Tournoi de Qualification Olympique donc comme tous les présents je peux le dire : j’y étais ! »

Partagez cette page
L'info à chaud
Le Pass Sanitaire dans le sport

Depuis le mercredi 21 juillet, une nouvelle phase s’est ouverte dans l’accompagnement de la pratique sportive de nos licenciés avec la nécessité de présenter le Pass Sanitaire dans certaines conditions.

> Les dernières informations

La WKF lance la campagne #KarateSpirit !

Avant l’entrée du karaté aux Jeux Olympiques, la Fédération Mondiale de Karaté a décidé de lancer une campagne de communication pour mobiliser les fans de notre discipline dans le monde entier :  #KarateSpirit.

> Plus d’infos

Retour sur la Coupe de France de Wado-Ryu

La 39ème Coupe de France Wado-Ryu se déroulait au Centre des sports Bernard Guy de Pont-A-Mousson le dimanche 4 juillet 2021. Retour sur cet événement attendu depuis longtemps par ses 298 participants !

> Plus d’infos

Stage Karaté 5 experts
Karaté

Les inscriptions au Stage Karaté 5 experts de 28 et 29 août sont closes. En raison des restrictions sanitaires, aucune inscription sur place ne sera possible.

Dispositif Pass’Sport
Actualités

Le Pass’Sport est une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise de septembre 2021 à juin 2022.

> Plus d’infos

Les résultats du Championnat de France
KaratéCompetitions

Retrouvez l’ensemble des résultats du Championnat de France Cadets, Juniors et Espoirs des 10 et 11 juillet 2021.

> Les résultats

Le Championnat de France en images
KaratéCompetitions

Retrouvez toutes les photos du Championnat de France Cadets, Juniors et Espoirs du 10 et 11 juillet 2021.

> La galerie

La Coupe de France Wado Ryu en images
KaratéCompetitions

Retrouvez toutes les photos de la Coupe de France Wado Ryu du 4 juillet dernier à Pont-à-Mousson.

> La galerie

Coupe de France Wado Ryu
KaratéCompetitions

Retrouvez tous les résultats de la Coupe de France Wado Ryu qui s’est déroulé le 4 juillet à Pont-à-Mousson.

> Les résultats

La FFK et la MDS soutiennent la reprise des activités
Actualités

Dans le cadre de la reprise des activités physiques, la FFK informe que seront assurés (sans supplément de cotisation) les non-licenciés participant à des journées portes ouvertes organisées par la Fédération ou ses structures affiliées, pour la période comprise entre le 1er juillet 2021 et le 31 octobre 2021 inclus.

> Plus d’infos

Articles relatifs

25 Juil 2021 Gilles Cherdieu : « Un épisode que nous ne devons pas rater » Découvrir
22 Juil 2021 Retour sur la Coupe de France de Wado-Ryu Découvrir
22 Juil 2021 Clubs : le goût de la reprise Découvrir
20 Juil 2021 Francis Didier « Contribuer à construire l’esprit » Découvrir