fbpx
28 janvier 2021

Gilles Cherdieu nouveau Directeur Technique National

ActualitésFFK

A 51 ans, le quintuple Champion du Monde succède à Dominique Charré à la tête de la Direction Technique Nationale (DTN) de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées.

Un palmarès impressionnant

Né le 7 juillet 1969 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, Gilles Cherdieu débute le karaté à 14 ans au Karaté Club Bushido à Baie-Mahault. Après ses premières armes sous les ordres de son frère, son premier entraîneur, il s’envole direction Paris en 1989 pour poursuivre ses études et intégrer l’INSEP. Il rejoint alors dans le même temps le SIK (Sporting International Karaté), club d’un certain Serge Chouraqui.

En 1991, Gilles Cherdieu décroche son premier titre de Champion de France senior, une performance qu’il réitèrera cinq années de suite entre 1994 et 1998. Les succès vont alors s’enchaîner pour le karatéka français qui va dominer la scène mondiale et européenne avec un total de 5 titres mondiaux et 8 titres européens.

Gilles Cherdieu met un terme à sa carrière en 1998, après deux nouvelles médailles d’or en individuel et en équipe lors des Championnats du Monde de Rio de Janeiro.

Un parcours complet

Les couloirs de la Fédération, Gilles Cherdieu les connaît bien. Responsable du pôle France Karaté et Entraîneur national entre 1997 et 2000, il revient à la Fédération en 2014 et retrouve sa casquette de Conseiller Technique National après diverses expériences comme formateur au CREPS ou entraîneur national des Équipes du Luxembourg et de la Tunisie.

Il occupe alors les fonctions de Directeur des Équipes de France, Responsable des formations et Responsable de la tutelle fédérale jusqu’à assurer l’intérim en tant que DTN depuis le mois de décembre 2020 et le départ à la retraite de Dominique Charré.

Dans le cadre de l’appel à candidature pour le poste de Directeur Technique National de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées, le Ministère des Sports, en accord avec le Président de la Fédération Francis Didier, a donc choisi de nommer Gilles Cherdieu.

Il nous livre ses premiers mots en tant que Directeur Technique National :

« Cela faisait maintenant quelques semaines que j’attendais la réponse et je dois avouer que c’est un soulagement et une vraie fierté. A l’instar d’une victoire sur le tatami, il y a un temps pour l’apprécier mais nous nous devons de vite passer à autre chose et entrer dans le vif du sujet.

Nos cadres, nos athlètes et nos licenciés se posent aujourd’hui des questions sur leur pratique et nous tâcherons d’avancer pour leur offrir des réponses. Des réflexions et des changements devront être menés, évidemment, mais chacun d’entre nous devra être convaincu de la pertinence de ses orientations, directives et objectifs. Recadrer, orienter et partager seront donc les maîtres mots de mon projet. »

Le Président Francis Didier se réjouit également de cette nomination :

« Gilles Cherdieu a démontré tout au long de son parcours sportif, mais aussi de son expérience professionnelle au sein de la Fédération, des qualités humaines qui feront de lui un bon chef d’orchestre technique pour la FFK. C’est un excellent choix pour ce poste, il connait parfaitement la Fédération, son fonctionnement et les membres qui la composent. Je compte sur lui pour entretenir et développer notre communauté de pratiquants dans un esprit fidèle à nos valeurs, comme il l’a toujours fait aux différents postes qu’il a occupés. »

Partagez cette page
L'info à chaud
Championnat de France body karaté/open free style
KaratéBody karaté
Championnat de France des ligues régionales
Karaté
Championnat de France karaté mix/mix élites
Karaté mix
Championnat de France para-karaté
Para-karaté
Championnat de France combat espoirs
Karaté
Coupe de France shito ryu/shukokai
Shito RyuShukokai
Championnat de France combat/kata seniors – indivs
Karaté
Open international karaté light contact/full contact
Full contact
Boutique en ligne FFK
Boutique FFK
Championnat de France karaté mix light
Karaté mix

Articles relatifs

21 Mar 2025 Officiel Karaté Magazine n°24 Découvrir
20 Mar 2025 Coupe de France kobudo traditionnel : promouvoir, réunir et former Découvrir
06 Mar 2025 Plongée au cœur du stage d’excellence des arts martiaux vietnamiens Découvrir
20 Fév 2025 Officiel Karaté Magazine n°23 Découvrir