fbpx
28 janvier 2021

Gilles Cherdieu nouveau Directeur Technique National

ActualitésFFK

A 51 ans, le quintuple Champion du Monde succède à Dominique Charré à la tête de la Direction Technique Nationale (DTN) de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées.

Un palmarès impressionnant

Né le 7 juillet 1969 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, Gilles Cherdieu débute le karaté à 14 ans au Karaté Club Bushido à Baie-Mahault. Après ses premières armes sous les ordres de son frère, son premier entraîneur, il s’envole direction Paris en 1989 pour poursuivre ses études et intégrer l’INSEP. Il rejoint alors dans le même temps le SIK (Sporting International Karaté), club d’un certain Serge Chouraqui.

En 1991, Gilles Cherdieu décroche son premier titre de Champion de France senior, une performance qu’il réitèrera cinq années de suite entre 1994 et 1998. Les succès vont alors s’enchaîner pour le karatéka français qui va dominer la scène mondiale et européenne avec un total de 5 titres mondiaux et 8 titres européens.

Gilles Cherdieu met un terme à sa carrière en 1998, après deux nouvelles médailles d’or en individuel et en équipe lors des Championnats du Monde de Rio de Janeiro.

Un parcours complet

Les couloirs de la Fédération, Gilles Cherdieu les connaît bien. Responsable du pôle France Karaté et Entraîneur national entre 1997 et 2000, il revient à la Fédération en 2014 et retrouve sa casquette de Conseiller Technique National après diverses expériences comme formateur au CREPS ou entraîneur national des Équipes du Luxembourg et de la Tunisie.

Il occupe alors les fonctions de Directeur des Équipes de France, Responsable des formations et Responsable de la tutelle fédérale jusqu’à assurer l’intérim en tant que DTN depuis le mois de décembre 2020 et le départ à la retraite de Dominique Charré.

Dans le cadre de l’appel à candidature pour le poste de Directeur Technique National de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées, le Ministère des Sports, en accord avec le Président de la Fédération Francis Didier, a donc choisi de nommer Gilles Cherdieu.

Il nous livre ses premiers mots en tant que Directeur Technique National :

« Cela faisait maintenant quelques semaines que j’attendais la réponse et je dois avouer que c’est un soulagement et une vraie fierté. A l’instar d’une victoire sur le tatami, il y a un temps pour l’apprécier mais nous nous devons de vite passer à autre chose et entrer dans le vif du sujet.

Nos cadres, nos athlètes et nos licenciés se posent aujourd’hui des questions sur leur pratique et nous tâcherons d’avancer pour leur offrir des réponses. Des réflexions et des changements devront être menés, évidemment, mais chacun d’entre nous devra être convaincu de la pertinence de ses orientations, directives et objectifs. Recadrer, orienter et partager seront donc les maîtres mots de mon projet. »

Le Président Francis Didier se réjouit également de cette nomination :

« Gilles Cherdieu a démontré tout au long de son parcours sportif, mais aussi de son expérience professionnelle au sein de la Fédération, des qualités humaines qui feront de lui un bon chef d’orchestre technique pour la FFK. C’est un excellent choix pour ce poste, il connait parfaitement la Fédération, son fonctionnement et les membres qui la composent. Je compte sur lui pour entretenir et développer notre communauté de pratiquants dans un esprit fidèle à nos valeurs, comme il l’a toujours fait aux différents postes qu’il a occupés. »

Partagez cette page
L'info à chaud
Stages nationaux haut-niveau (combat et kata)
Karaté

Fort du succès des premiers stages en début de saison à Paris, la Direction Technique Nationale a décidé d’organiser 2 stages haut-niveau pour la Zone Sud au Centre National d’Entraînement de la FFK les 5 février (kata) et 20 février (combat) prochains. Inscrivez-vous dès à présent :

> Stage national kata

> Stage national combat

Paris Open Karate : il reste des places !
Actualités

Bien que la jauge des événements sportifs ait été rétablie (soit 2000 spectateurs pour le Paris Open Karate), il reste des places disponibles pour assister à cet événement du 21 au 23 janvier au Stade Pierre de Coubertin de Paris.

> Je réserve mes places

Protocole sanitaire mis à jour
Actualités

Suite à l’évolution de la situation sanitaire, le gouvernement a annoncé des mesures renforcées de restrictions entrées en vigueur le lundi 3 janvier 2022 et ce jusqu’au 24 janvier 2022. La Fédération Française de Karaté et Disciplines a dès lors mis à jour son protocole sanitaire.

> Télécharger le protocole

Bonne année 2022
Actualités

Le Président Francis Didier et l’ensemble de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées vous adressent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022.

Le dispositif Pass’Sport prolongé jusqu’à fin février 2022
Actualités

Le dispositif Pass’Sport proposé par le Ministère chargé des Sports est prolongé jusqu’à fin février 2022 et élargi aux adultes handicapés jusqu’à 30 ans.

> Plus d’infos

Trophée L’Équipe Champion des Champions : Da Costa #7
Actualités

Steven Da Costa se classe 7ème du classement du trophée Champion des Champions du journal l’Équipe derrière Antoine Dupont (rugby), Sébastien Ogier (rallye), Earvin Ngapeth (volley-ball), Alexis Pinturault (ski alplin), Fabio Quartararo (moto) et Julien Alainphilippe (cyclisme).

Bonnes fêtes de fin d’année !

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées et son président Francis Didier vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d’années et vous donnent rendez-vous en 2022 !

Stage National des 5 Experts Haut-Gradés
Karaté

Le 8 janvier se tiendra à la Halle Carpentier de Paris le Stage National des 5 Experts Haut-Gradés. Inscrivez-vous dès à présent pour ne pas manquer ce rendez-vous incontournable de la FFK avec Hiroo MOCHIZUKI, Jean-Pierre LAVORATO, Dominique VALERA, Serge CHOURAQUI et Bernard BILICKI.

> Je m’inscris

(ANNULÉ) Coupe de France Zone Nord Karaté Contact / Semi Contact – Indiv
Competitions

La Coupe de France Zone Nord Karaté Contact / Semi Contact devant se dérouler au Palais des Sports d’Issy-les-Moulineaux les 18 et 19 décembre est annulée, le Palais des Sports étant réquisitionné pour la réalisation des tests PCR et vaccins. Veuillez nous excuser pour cette annulation occasionnée par une décision indépendante de notre volonté.

Paris Open Karate 2022 : la billetterie est ouverte
Karaté

La billetterie en ligne du Paris Open Karate 2022 est officiellement ouverte. Les 21, 22 et 23 janvier, le meilleur du karaté français et international fait son grand retour sur les tatamis de Paris et du Stade Pierre de Coubertin.

> Réservez vos billets

Articles relatifs

11 Jan 2022 Arbitrage : nouvelle session d’examen Découvrir
04 Jan 2022 Protocole sanitaire : mise à jour au 3 janvier 2022 Découvrir
03 Jan 2022 Bonne année 2022 ! Découvrir
29 Déc 2021 Le dispositif Pass’Sport prolongé jusqu’au 28 février 2022 Découvrir