14 avril 2019

Combat : Des premières et des séries

KaratéCompetitionsHaut Niveau

Ces championnats de France à Marseille, outre les succès de certains athlètes confirmés a surtout vu de nombreux juniors monter sur les podiums comme les arlésiens Assia Oukhattou (Argent) et Raybak Abdesselem (Bronze), les combattants du Budokan Thiais, Niswa Ahmed (Argent) et Hendrick Confiac (Argent) ou encore Yanis Lamotte (Bronze) avec l’AKDC. De belles promesses d’autant plus que les espoirs (moins de 21 ans) ont eux aussi brillé au Palais des Sports avec de nombreuses médailles au compteur.

Honneur à Constance Berquet (-55kg), membre du KC Condé, qui laisse Sara Heurtault (Samourai 2000) repartir de la cité phocéenne avec l’argent, pour la seconde fois consécutive. La combattante mancelle pensait certainement que son heure était arrivée, mais c’était sans compter sur la combattante coachée par Fabrice Bouillez, déjà médaillée de bronze l’an passé à Reims. Première finale des championnats de France et premier titre pour la nordiste qui a effectué une compétition sérieuse. Zoulikha Meghiche (+68kg), sa coéquipière de club âgée elle aussi de 20 ans, est de nouveau au rendez-vous de l’épreuve nationale. Elle apporte un second titre en individuel au club de Condé. Déjà victorieuse l’an passé de sa coéquipière Chloé Tavernier, « Zouzou » s’offre cette fois le titre contre Chloé Dabbadie (4/0). Un beau doublé.

Denis Boulanger - FFK
Denis Boulanger – FFK

Au rayon des premières, il faut saluer celle de Julien Caffaro (-75kg) qui avec son club du SPN Vernon glane dans la cité phocéenne sa première médaille d’or dans un championnat de France. Après avoir plusieurs fois été médaillé, Caffaro obtient la consécration qu’il était venu chercher avec un beau succès contre Lou Lebrun, qu’il dépossède par la même occasion de son titre national.

Deux titres également en individuel pour l’AAS Sarcelles. Kenji Grillon (-84kg), moins en réussite sur les dernières épreuves internationales, se rassure à une semaine de l’Open Rabat – Premier League où il aura pour ambition de renouer avec le podium. Face à son jeune coéquipier Ernest Tong Tong, Grillon n’a pas tremblé (2/0). Marvin Garin (-67kg), autre pensionnaire de l’équipe de France et licencié également au club francilien, a sereinement ajouté une ligne à son palmarès en battant en finale un surprenant Ilies Mardhi (Budokan Thiais) par sept points à zéro.

Septième titre national pour Johan Lopes (CSA Hauts de Rueil). A nouveau confronté à Kajith Kanagasingam (CACV Karaté) en finale des -60kg, Lopes, même s’il a été mis en difficulté par son jeune adversaire, n’a pas laissé sa place et remporte la mise 4/3. La toute récente championne d’Europe, Alizée Agier (-68kg), avait à cœur de gagner un sixième titre national de rang. Empruntée dans les premiers tours, elle est parvenue à reprendre le rythme en demi-finale avec des belles techniques de jambes. Son adversaire en finale devait-être Assia Oukhattou, mais la jeune arlésienne qui avait elle été spectaculaire durant les éliminatoires ne pouvait pas défendre ses chances en finale car blessée à l’épaule. En -61kg, Leila Heurtault qui avait obtenu le feu vert pour reprendre la compétition suite à sa blessure aux dents, arborait un impressionnant masque de protection qui ne l’a pas empêché d’aller chercher un cinquième titre de championne de France. Face à la jeune Charline Seguy (AAS Sarcelles), la karatéka du Mans a fait le travail et s’est surtout remise en route en vue de Rabat.

Denis Boulanger - FFK
Denis Boulanger – FFK

Trois à la suite pour Aurore Bourçois (-50kg) et Dnylson Jacquet (+84kg). La combattante du CSLGMA, opposée à la junior Niswa Ahmed (Budokan Thiais) remporte une troisième couronne nationale consécutive. Dans une finale disputée, Niswa Ahmed perd le senshu à la fin du combat, et c’est Aurore Bourçois qui gagne l’opposition à la faveur des drapeaux. En +84kg, Dnyslon Jacquet s’offre lui aussi une troisième victoire aux championnats de France après 2017 et 2018. Le combattant du Samourai n’a laissé aucune chance à son adversaire du jour, Henrick Confiac (Budokan Thiais) auteur pourtant d’un parcours remarquable durant le tours, éliminant notamment Ilies Klouz en demi-finale. L’expérience du géant Jacquet a certainement pesé durant cette finale à sens unique (10/3).

Ce dimanche, lors des épreuves par équipes, les deux tenants du titre ont conservé leur bien. Côté Féminin, les sarcelloises ne sont pas tombées dans le piège tendu par les filles de Cormeilles. Pourtant menées 0/1 grâce à une victoire de Sabrina Ouihaddadène sur Charline Seguy, les combattantes de Sarcelles sont parvenues à faire leur retard grâce au succès d’Irina Zaretska et Lamya Matoub. Chez les masculins, le titre revient une nouvelle fois à Mont-Saint-Martin. Bien emmenés par Steven Da Costa et Mehdi Filali qui donnaient l’avantage à leur équipe, les combattants de l’est de la France perdaient ensuite le troisième combat (Victoire de Kenji Grillon contre Anouar Bougrine). Logan Da Costa, l’ainé de la fratrie offrait la victoire à l’USLM en gagnant 6/5 contre Marvin Garin.

Plus de photos sur la page Facebook de la FFK

A14I3898
Les athlètes médaillés portaient la “Belt Of Hope” ce samedi sur les podiums de ces championnats de France Seniors à Marseille. La “Belt Of Hope” , aux couleurs de l’olympisme, vise à montrer que les valeurs de la discipline sont identiques à celles des Jeux Olympiques, dans l’optique de faire du karaté la cinquième discipline additionnelle lors des JO de Paris 2024.

Podiums Individuels et équipes

-50kg Femme
1. Aurore Bourçois (CSLGMA)
2. Niswa Ahmed (Budokan Thiais)
3. May-Ly Picard (ASBTP Nice)
3. Louloa Valsan (ACS Cormeilles)

-55kg Femme
1. Constance Berquet (KC Condé)
2. Sara Heurtault (Samourai 2000)
3. Léa Godard (AAS Sarcelles)
3. Sabrina Sidotmane (Samourai 2000 – Le Mans)

-61kg Femme
1. Leila Heurtault (Samourai 2000)
2. Charline Seguy (AAS Sarcelles)
3. Mathilde Ménard (SMOCK)
3. Cindy Jaecques (ACS Cormeilles)

-68kg Femme
1. Alizée Agier (FKC Semurois)
2. Assia Oukhattou (CAKD Arles)
3. Laurie Thiebault (Impact Karate Club)
3. Ophélie Chavarot (ACS Cormeilles)

+68kg Femme
1. Zoulikha  Meghiche (KC Condé)
2. Chloé Dabbadie ( KC Boissy le Chatel)
3. Amandine Lafosse (Ecole Luçon Karaté)
3. Brittany Melard (Karate Do Longwy)

-60kg Homme
1. Johan Lopes (CSA Hauts de Rueil)
2. Kajith Kanagasingam (CACK Karate)
3. Enzo Berthon (Spartan Kombats Sports)
3. Housny Hassani (Club Budokan Thiais)

-67kg Homme
1. Marvin Garin (AAS Sarcelles)
2. Ilies Mardhi (Budokan Thiais)
3. Yanis Lamottte (AKDC)
3. Yoan Amados (Boxing Karate Menton)

-75kg Homme
1. Julien Caffaro (SPN Vernon)
2. Lou Lebrun (KC Saint-Quentinois)
3. Maxime Relifox (AAS Sarcelles)
3. Kilian Cizo (Sporting Club Bobigny)

-84kg Homme
1. Kenji Grillon (AAS Sarcelles)
2.  Ernest D Tong Tong (AAS Sarcelles)
3. Raybak Abdesselem (CAKD Arles)
3. Sally Diop (CSM Puteaux)

+84kg Homme
1. Dnyslon Jacquet  (Samourai 2000)
2. Hendrick Confiac (Budokan Thiais)
3. Seven Lemonnier (Shotokan Karate Alesien)
3. Ilyes Klouz (CSM Puteaux)

Combat Equipe Homme
1. USL Mont-Saint-Martin
2. AAS Sarcelles
3. KC Condé
3. CSM Puteaux

Combat Equipe Femme
1. AAS Sarcelles
2. ACS Cormeilles
3. CSGL Maisons-Alfort
3. Samourai 2000

Partagez cette page
L'info à chaud
10ème rassemblement national Wado-Ryu
Karaté

Le 10ème rassemblement national Wado-Ryu se tiendra le samedi 28 septembre au CNE. Retrouvez les informations et le formulaire d’inscription en cliquant ici

Stage national 5 experts
Karaté

Le traditionnel stage national de rentrée de Montpellier aura lieu les samedi 31 août et dimanche 1er septembre. Au programme, des cours avec B. Bilicki, S. Chouraqui, JP. Lavorato, H. Mochizuki, D. Valera. Toutes les infos sur ce lien https://bit.ly/2IejhKn

Le Karaté et l’association Premiers de cordée
KaratéDéveloppement

Le karaté était présent à la Journée Evasion au Stade de France, mercredi 22 mai pour l’association « Premiers de Cordée ». Plus d’informations

Titre pub dédié

Cette publicité est dédiée à la page Combat : Des premières et des séries.

Credit photo : Denis Boulanger

Elle n’apparaîtra que sur cette page.

Texte bouton dédié

Articles relatifs

17 Juin 2019 Paris de nouveau aux couleurs de l’olympisme ! Découvrir
11 Juin 2019 Patricia Chéreau : “Une sensation unique” Découvrir
07 Juin 2019 Kenji Nakata : « Travailler ce qu’il y a avant le geste » Découvrir
05 Juin 2019 Après Marseille, les yeux rivés vers Shanghai Découvrir