fbpx
19 février 2020

Forte participation pour la Coupe de France Wado-Ryu

Karaté

Le samedi 8 février 2020, s’est déroulée, au gymnase Les Ecus du Bouscat (33), la 38ème coupe de France wado. Cette année la compétition a été organisée par la ZID Nouvelle Aquitaine et le karaté club du Bouscat, en partenariat avec la commission sportive de la Fédération Française de Karaté, accueillis tout au long du week-end par M. François Hébrard, professeur de l’US Bouscataise et M. Francis Dallerac, trésorier général de la FFK.

Le lendemain, la ZID Nouvelle Aquitaine, a organisé de 9h à 12h un stage avec Patrice BELRHITI, expert fédéral 9ème Dan également au gymnase Les Ecus.
110 stagiaires avaient fait le déplacement et ont pu travailler sur les spécificités du style wado et leur application sous forme de kihon que l’on peut mettre en pratique à partir du 4ème dan.

En ce qui concerne la coupe de France wado, la compétition a démarré dès 9h20 avec les kumités, sous le contrôle de M. Bruno Verfaillie, responsable de la commission nationale d’arbitrage. Les 296 participants ont pu évoluer sur 4 tatamis face à un nombreux public, avec des gradins bondés.

La remise des médailles s’est effectuée en présence de Francis Dallerac, trésorier général de la FFK et Patrice Belrhiti, expert fédéral, responsable national wado-ryu.
La journée s’est poursuivie par les katas dès 17h, où les 142 compétiteurs individuels et les 7 équipes ont pu évoluer sur 5 tatamis, pour se terminer vers 19h30 avec la remise des dernières médailles.

Pour les katas la compétition était ouverte aux catégories de pupilles à vétérans. Et pour les kumités aux catégories de minimes à seniors.

Ce sont en tout 458 compétiteurs, dont 7 équipes, qui se sont affrontés tout au long de la journée. Le nombre de compétiteurs est en augmentation de 18,7 % par rapport à l’année dernière. C’est le plus fort taux de participation depuis 2013. C’est une belle performance malgré l’éloignement pour certains et la date qui correspondait au début des vacances de la zone C.

Au global sur la journée, le nombre de compétiteurs masculin voit une augmentation de 16,3 % par rapport à l’an passé. Et le nombre de féminines, est en augmentation de 22%.

Pour la 1ère fois depuis 4 ans, le nombre de compétiteurs kumité est en augmentation. Plus 51%, avec 100 compétiteurs de plus que l’an passé, c’est le plus fort taux de participation en kumité depuis au moins 17 ans.
La catégorie kata quant à elle est restée stable par rapport à l’an passé.
La déception vient de l’épreuve en équipe mixte pour le spécifique wado où une seule équipe était présente cette année.

La catégorie équipe spécifique consiste à effectuer, en équipe de 2, un enchaînement de kihons spécifiques wado, suivi de 3 kihons kumités, de 2 tanto tori et de 2 itori effectués par chacun des partenaires. La procédure à suivre pour cette compétition est disponible sur le site internet Wado France.

Merci à M. Raphaël Ortega, président de la ZID Nouvelle Aquitaine, à M. François Hébrard et à tout le staff de l’US Bouscataise pour l’organisation de cette 38ème coupe de France wado.

Merci aux arbitres et au staff fédéral qui ont œuvré toute la journée sur les 5 tatamis.

Résultats
Galerie Photo

Partagez cette page
L'info à chaud
Projet sportif Fédéral – Aides 2020 aux comités et aux clubs
DéveloppementFFK

Une note d’information relative aux aides susceptibles d’être accordées par l’agence nationale du sport en 2020, via le projet sportif fédéral est désormais disponible
En savoir plus

Fermeture Siege Fedéral
FFK

Le siège fédéral est désormais fermé au public jusqu’à nouvel ordre

Information Grades
Grades

Au regard des circonstances sanitaires exceptionnelles, nous vous informons que tous les examens de grades au sein des comités départementaux, des zones interdépartementales, des ligues régionales et au niveau national sont annulés jusqu’à nouvelles informations.

Appel offre assurances FFK
FFK

Conformément à l’article L 321-5 du Code du Sport la FFKDA souhaite revoir l’ensemble de ses contrats collectifs d’assurance et procède donc à l’appel d’offre suivant : Consulter l’appel d’offres

Experts Fédéraux
FFK

Consultez la liste officielle mise à jour des experts de la FFK, tous styles et disciplines sur notre page des stages

Appel à Candidatures
Wushu

La FFK et le comité français de Kungfu Wushu recrutent 2 Entraineurs Nationaux Sanda et 2 Entraineurs Nationaux Taolu

Articles relatifs

31 Mar 2020 La pratique féminine poursuit sa structuration Découvrir
27 Mar 2020 Annulation du TQO : comment se faire rembourser les billets Découvrir
25 Mar 2020 Francis Didier «Prêts à mettre toute notre énergie pour le retour dans les salles» Découvrir
24 Mar 2020 Les Jeux Olympiques de Tokyo reportés à l’été 2021 Découvrir