

Fin de saison pour les examens d’arbitrage
Les derniers examens d’arbitrage de la saison se sont déroulés lors des Coupes de France Zone Nord et Zone Sud – une nouveauté qui a permis notamment d’organiser des examens en proximité des territoires.
Les candidats se présentant au titre “A” que l’on pourrait traduire par “confirmé” ont pu démontrer leurs connaissances et compétences durant la journée du samedi qui était consacrée à l’épreuve Combat (Kumité) et la journée du dimanche dédiée au Kata.
Rappelons qu’un examen d’arbitrage est composé de plusieurs étapes :
- Examen théorique (QCM, questions écrites et des analyses vidéos)
- Examen pratique (observations et échanges avec les examinateurs de qualité mondiale)
Dans un premier temps, c’est à Châlons en Champagne où 12 candidats inscrits à l’épreuve Combat et 22 candidats l’examen Kata se sont retrouvés pour mettre en avant leurs acquis. Un taux de réussite de 75% en Combat et 100% en Kata ont finalisé le week-end. Place ensuite à la Zone Sud, précisément à St Orens de Gameville où 9 candidats étaient inscrits à l’épreuve Combat et 3 candidats l’examen Kata. Un taux de réussite de 77% en Combat et 100% en Kata ont clôturé le week-end.
Bruno VERFAILLIE, responsable de la commission nationale d’arbitrage (CNA) a pu rappeler les attendus de ce niveau d’arbitrage : “Devenir arbitre national, c’est démontrer certes une maîtrise de la réglementation mais c’est surtout confirmer sa capacité à manager l’équipe arbitrale et de prendre les bonnes décisions au bon moment dans un contexte de match difficile, souvent avec une pression importante à gérer.”
En résumé, une fonction qui demande une responsabilité, une vigilance et de l’engagement.