fbpx
11 février 2020

Europe Jeunes Karaté 2020 : la France, seconde nation européenne

KaratéHaut Niveau

Dans la lignée des championnats du Monde 2019 où ils avaient terminé troisième nation mondiale au Chili, les Bleus terminent seconds au classement des médailles avec un total de dix médailles dont quatre en or. Une performance saluée par Yann Baillon, Directeur des Équipes de France, et Dominique Charré, Directeur Technique National.

Un collectif kata qui se place parmi les meilleurs avec Ngoan sur le toit de l’Europe. Cinquième des derniers championnats du Monde, Franck Ngoan n’a – cette fois-ci – laissé aucune chance à ses adversaires. Avec 25,28 sur Unsu au second tour, le sociétaire du SKB a écrasé la concurrence en obtenant la meilleure note de la compétition chez les espoirs masculins. Il est sacré champion d’Europe après avoir remporté l’argent l’année dernière aux côtés de son coach, Lucas Jeannot.

Les compétitions se suivent et se ressemblent

Troisième aux championnats du Monde en octobre dernier, Helvétia Taily a de nouveau remporté le bronze chez les espoirs féminines. Au second tour, la réunionnaise a même devancé l’espagnole championne du Monde en titre sacrée quelques heures plus tard. Avec GojuShiho Dai en place de trois, Helvétia Taily surclasse la croate Sara Malcec de presque un point : résultat 25,5 à 24,6. L’équipe masculine en bronze : Hugo Poisson, Fabien Tran et Haron Weiss remportent le bronze continental en éliminant les hongrois, à domicile, en petite finale. Même sort qu’à Santiago pour Cassandra Sampieri qui s’incline en petite finale et termine au pied du podium… La technicienne corse échoue malgré de belles prestations réalisées.
Un poil en dessous de leur niveau exposé à Santiago en octobre dernier, Romane Leitao, Caroline Ngoan et Marion Champagne terminent cinquièmes de la compétition en s’inclinant face aux turques en place de trois.

D’or et d’argent

Emma Elisabeth (junior -59kg), Assia Oukhattou (espoir -61kg) et Younesse Salmi (espoir -67kg) ont brillé en finale dans des scénarii différents. Grâce à un karaté offensif, les deux combattantes ont réussi à prendre l’avantage en marquant gyaku tsuki au visage puis en creusant l’écart avec un ura mawashi en contre pour s’offrir un titre continental. Mené d’un point, le léger du Gonesse Karaté Club a su trouver la faille en fin de combat pour placer un mawashi chudan en contretemps dans le dos de son adversaire. Pour son retour en Équipe de France, Younesse Salmi s’offre l’or.

Ryan Gari (junior -61kg) et Raybak Abdesselem (espoir -84kg), défaits en finale des championnats d’Europe. Pensant que l’arbitre a dit “yamé”, le protégé de Larry Dona se fait surprendre en début de combat en prenant un coup de poing au visage. Avec beaucoup de rage, il parvient à recoller au score avant de se faire marquer une nouvelle fois. 2-2 score final, Ryan Gari n’ayant pas le senshu, il laisse filer son premier titre européen. Pour sa première année chez les espoirs, Raybak Abdesselem remporte consécutivement l’argent des Monde et des Europe en -84kg. Sur une tentative d’ura mawashi, le sudiste se fait balayer, offrant au grec l’occasion de prendre l’avantage. C’est sans compter sur sa détermination sans faille que Raybak revient au score avec cette même technique quelques secondes plus tard. Une troisième sortie à 10 secondes de la fin fait perdre au grec son senshu. 3-3 partout, il ne reste qu’une poignée de secondes. En réponse d’un kizami lancé par le sociétaire d’Arles, le grec lança lui aussi son bras avant, une technique qui cette fois-ci a été validée par les juges. Raybak s’incline d’un point.

Le podium pour Chloé Breuzard (cadette -47kg) qui, pour sa première sélection, s’offre le bronze après une défaite en demi-finale sur décision arbitrale… Même destinée pour Enzo Berthon (espoir -60kg), cinquième des championnats du Monde, qui s’impose en petite finale suite à la disqualification de son adversaire pour une sortie de trop.

Membre du Pôle Relève, Natanaelle Flamand (espoir -68kg) honorait sa première sélection. Battue d’entrée par la russe Isaeva, sacrée vice-championne d’Europe la même journée, la francilienne parvient à remonter tout son tableau de repêchage. Son début de petite finale offrait des espoirs de médaille. Malheureusement, la jeune titulaire espoir s’incline face à son adversaire. 8-1 score final. Si Rabie Houllich (junior +76kg) subissait la pression du public hongrois avec un adversaire à domicile, le sociétaire du CSM Puteaux s’incline sur le plus petit des scores. Un résultat qui ne reflète pas l’engagement qu’il a eu durant ce combat.

“Outre cette seconde place européenne, l’une de nos satisfactions fut de voir un collectif France très soudé. Comme toujours il y a eu des surprises et des déceptions mais ce championnat nous offre de nouvelles perspectives sur les compétitions à venir” conclut Yann Baillon lors du dernier briefing.

Résultats complets Tableau des médailles

Partagez cette page
L'info à chaud
Projet sportif Fédéral – Aides 2020 aux comités et aux clubs
DéveloppementFFK

Une note d’information relative aux aides susceptibles d’être accordées par l’agence nationale du sport en 2020, via le projet sportif fédéral est désormais disponible
En savoir plus

Fermeture Siege Fedéral
FFK

Le siège fédéral est désormais fermé au public jusqu’à nouvel ordre

Information Grades
Grades

Au regard des circonstances sanitaires exceptionnelles, nous vous informons que tous les examens de grades au sein des comités départementaux, des zones interdépartementales, des ligues régionales et au niveau national sont annulés jusqu’à nouvelles informations.

Appel offre assurances FFK
FFK

Conformément à l’article L 321-5 du Code du Sport la FFKDA souhaite revoir l’ensemble de ses contrats collectifs d’assurance et procède donc à l’appel d’offre suivant : Consulter l’appel d’offres

Experts Fédéraux
FFK

Consultez la liste officielle mise à jour des experts de la FFK, tous styles et disciplines sur notre page des stages

Appel à Candidatures
Wushu

La FFK et le comité français de Kungfu Wushu recrutent 2 Entraineurs Nationaux Sanda et 2 Entraineurs Nationaux Taolu

Articles relatifs

31 Mar 2020 La pratique féminine poursuit sa structuration Découvrir
27 Mar 2020 Annulation du TQO : comment se faire rembourser les billets Découvrir
25 Mar 2020 Francis Didier «Prêts à mettre toute notre énergie pour le retour dans les salles» Découvrir
24 Mar 2020 Les Jeux Olympiques de Tokyo reportés à l’été 2021 Découvrir