Aller au contenu principal
Alerte – Signalement
Info Cyrille Diabaté et Jérôme Charles réunis à l’occasion du Stage National de Karaté Mix ! 🥊 Autres alertes
Signalement
Karaté

Des places à prendre en cadets !

Partager

Alexandre Biamonti et Franck Bisson, les entraineurs nationaux jeunes, seront présents dimanche à la Halle Carpentier pour observer les Championnats de France de Karaté combats cadets. Cette catégorie d’âge est en effet directement concernée par les Championnats du Monde de la catégorie qui se dérouleront à Jakarta, du 12 au 15 novembre.

© Denis Boulanger / FFKDA
« Par rapport aux derniers championnats d’Europe à Zurich, de nombreux jeunes n’auront plus l’âge pour combattre en cadets en novembre prochain. Nous sommes donc à la recherche d’une relève dans l’optique de ces mondiaux » explique d’emblée Franck Bisson. Si Pai Line Martre (Bronze), Damien Rouret (5ème) et Kajith Kanagasingam étaient eux en Suisse, « ce n’est pas pour autant qu’ils seront du voyage en Indonésie. Ils ont tout à prouver. Ils ont déjà une sélection au compteur et seront par conséquent attendus. Nous allons observer chaque catégorie de poids pour établir une présélection. Nous recherchons des jeunes avec un état d’esprit de « gagneur », car pour un Championnat du Monde les capacités techniques ne suffisent pas.« .

Ces championnats de France qui se tiendront à Paris auront un impact certains sur le choix des présélectionnés mais les autres compétitions de la saison seront également prises en compte. « A l’issue de ce Championnat nous ferons plusieurs réunions pour discuter des profils les plus à même de revenir avec des médailles de Jakarta. Comme ce fut le cas en seniors, on se réserve la possibilité de ne prendre personne dans une catégorie de poids, si l’on estime qu’aucun combattant n’a les capacités pour faire une médaille » précise l’entraineur national.

Etat des lieux des forces en présence, suite à l’Open et à la Coupe de France qui se sont tenus à la fin de l’année 2014. En -52kg, le titulaire à Zurich, Kajith Kanagasingam, est monté dans la catégorie de poids supérieur, ce qui laisse le champ libre à plusieurs prétendants et notamment Aghiles Sehrine, vainqueur de la Coupe de France et à Housny Hassani, premier à l’Open de France. Kanagasingam sera confronté à une forte concurrence en -57kg, avec notamment Steven Buy, Corentin Falorni et Raja Hamza Iqbal, tous médaillés lors des deux épreuves nationales de la saison. Au pied du podium en Suisse, Damien Rouret (-63kg), devrait retrouver sur son chemin Kilian Cizo, Pierre Larcher ou encore Guillaume Nowak. Pour les -70kg et +70kg, en l’absence des deux titulaires à Zurich, Mehdi Filali et Alexandre Ledevin (juniors), tout sera à faire !

Concernant les féminines, Pai Line Martre (-47kg), médaillée de bronze pour ses premiers championnats d’Europe, a une légère avance sur ses concurrentes. Elle devra malgré tout surveiller principalement la sarcelloise Léa Godard, vainqueur de la Coupe de France 2014. Charline Seguy et Gwendoline Philippe, toutes deux vice-championnes d’Europe en Suisse sont montées chez les juniors. En leur absence, les catégories des -54kg et +54kg seront ouvertes ce dimanche à la Halle Carpentier.

 

Informations pratiques

Championnats de France de Karaté Combats Cadets
dimanche 31 mai 2015 (dès 9h30)

Halle Carpentier – 81 Boulevard Massena – 75013 Paris

Entrée: 6€ (Gratuit pour les moins de 12 ans)

> Programme