25 octobre 2019

Des championnats du Monde constructifs pour l’avenir du Wushu français

WushuHaut Niveau

La Fédération française de Karaté et disciplines associées représentée par son Comité Français du Kungfu Wushu a été officiellement reconduite comme membre de la fédération internationale de Wushu (IWUF). Mounir Harrathi, Président du CFKW, accompagnée de Xiaofen Fang, conseillère auprès de la Direction technique nationale, ont efficacement soutenu le dossier d’affiliation au Congrès de l’IWUF. C’est une très grande étape de franchie pour le Wushu français. L’IWUF confirme ainsi la fédération délégataire, Comité Français de Kungfu Wushu – FFK, comme l’unique organisme représentant le Wushu français dans les compétitions mondiales sous l’égide de l’IWUF.

Sur le plan sportif, des performances remarquables ont été réalisées par les sportifs de l’équipe de France mais ne permettant pas malheureusement d’accéder à des podiums. Le niveau de ces championnats était largement supérieur aux précédents tant sur le plan des prestations que de la concurrence. Le nombre de participants a explosé avec des catégories sanda à plus de 32 compétiteurs et des épreuves taolu à plus de 80 compétiteurs !

Dans ce contexte, l’équipe de France encadrée par les entraîneurs nationaux et le médecin, Lin Hou, Ludovic Darner et Thi Le Thao Nguyen, n’a pas démérité. L’avenir est prometteur.

Loan Drouard et Simon Baur, tous les deux juniors, surclassés pour l’événement, confirment leur potentiel. Loan décroche une 7e place sur 49 participants en Daoshu avec une note 9,576 lui assurant ainsi une qualification pour la coupe du monde Taolu au Japon en 2020. Simon atteint la 11e place sur 43 participants en Nangun avec une note de 9,366.

Raymond Baur obtient une très belle 9e place en Jianshu avec 9,463 et Juliette Vauchez décroche une qualification pour la coupe du monde de taolu avec une 8e place en Qianshu avec 9,410. Enfin, Josepha Yang se place 5e dans chacune des épreuves Baguazhang et Shuangjian.

Quant au sanda, les français n’ont pas eu un tirage au sort favorable en rencontrant les champions du monde ou finalistes dans les éliminatoires. Et c’est bien dommage car les combattants français ont réalisé de beaux combats.

Alice Cordonnier a réalisé un excellent combat face à l’Iranienne championne du monde. Irvin Bared, après avoir éliminé un Italien au premier tour avec deux sorties au 2e round, s’incline en 1/8 de finale face au Russe, Vice-champion du monde. Yoan Bendedra passe le 1er tour en 3 rounds et s’incline en quart de finale face à l’Iranien champion du monde. Sylvain Merlet rencontre au premier tour le compétiteur chinois de sa catégorie. Enfin, Bilal Talha s’incline face l’Azerbadjian.

Il convient aussi de saluer les prestations de nos deux arbitres internationaux, Alaaedine Azzouz et Patricia Garrido, qui ont officié d’une main de maître en sanda et taolu.

Partagez cette page
L'info à chaud
Gala des Arts Martiaux SMK
KaratéWushu

Le Club Saint Marcel Karate (27) organise le 14 mars 2020 une manifestation culturelle et sportive inter-disciplines En savoir plus

Le Wushu aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Dakar en 2022
WushuHaut Niveau

L’année 2020 commence avec cette bonne nouvelle pour le Wushu. La discipline fera partie du programme des Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) à Dakar en 2022.

La FFK et le  Comité français de Kungfu Wushu seront les seuls organismes en charge des propositions de sélections des athlètes pour les qualifications aux JOJ. En savoir +

Appel à Candidatures
Wushu

La FFK et le comité français de Kungfu Wushu recrutent 2 Entraineurs Nationaux Sanda et 2 Entraineurs Nationaux Taolu

Résultats CQP
Formations

les résultats de la dernière session sont diponibles

Sélection Equipe de France pour les Championnats d’Europe Jeunes de Karaté
KaratéHaut Niveau

La liste des athlètes sélectionnés en équipe de France pour les Championnats d’Europe Cadets/Juniors/Espoirs de Karaté qui se dérouleront à Budapest (Hongrie) est disponible. Cliquez-ici

Open international de Paris de Karaté light et Full contact
Full Contact

Les inscriptions pour l’Open International de Paris de Karaté Light et Full Contact des 22 et 23 Février prochains à l’INJ sont ouvertes. Retrouvez toutes les informations et les modalités d’inscription en cliquant ici

Critères de sélection – Championnats d’Europe Jeunes 2020
KaratéHaut Niveau

Les critères de sélection pour les championnats d’Europe Cadets/Juniors/Espoirs de Karaté qui se dérouleront en Février 2020 à Budapest sont disponible. Pour consulter le document cliquez ici ou rendez-vous sur la page Haut-Niveau.

Sélection Equipe de France pour la Coupe du monde de Yoseikan Budo
Yoseikan Budo

La liste des athlètes sélectionnés en équipe de France pour la Coupe du monde de Yoseikan Budo à Paris est disponible. Cliquez-ici

Sélection Equipe de France seniors pour les mondiaux de Voviman
AMV

La liste des athlètes sélectionnés en équipe de France seniors pour les championnats du monde Vovinam au Cambodge est disponible. Cliquez-ici

Ouverture billetterie TQO
KaratéHaut NiveauFFK

En avant première, la billetterie pour le Tournoi de Qualification Olympique qui aura lieu en mai 2020 est ouverte aux licenciés et groupes.
Plus d’infos sur le site francekarate2020.fr 

Articles relatifs

05 Déc 2019 Le 5e Festival International des Arts Martiaux Chinois Découvrir
02 Déc 2019 Prenez vos places pour l’Open Paris Karaté 2020 Découvrir
08 Nov 2019 Yann Baillon : “Il va falloir évoluer avec la discipline” Découvrir
28 Oct 2019 La France 3ème nation mondiale chez les Jeunes Découvrir